Bonjour,
L’action cote aujourd’hui 1,66 € (147,72 GBx) avec une paire EUR/GBP à 0,8887 environ.
A l’analyse du bilan (fin d’année financière au 31 mars 2018), les chiffres suivants sont obtenus :
* Nombre moyen pondéré d’actions pour le calcul des bénéfices par action (dilués) : 27587 millions d’actions.
* Assets (actifs) = 131 791 Mns €
* Equity (fonds/capitaux propres) = 68 607 Mns €
* Liabilities (passifs / dettes) = 66 005 Mns €
En retranchant les dettes des actifs puis en divisant par le nombre d’actions, j’arrive à une valeur estimée de 2,38 € par action.
Zonebourse indique un objectif de cours à 2,35 €. Morningstar estime la "fair value" à 250 GBx (soit 2,81 €).
Je suis à mille lieues d’être compétent dans l’évaluation de la valeur intrinsèque de Vodafone mais, de mon point de vue, et après un calcul rapide et incomplet, Vodafone serait tout de même dévaluée par rapport à sa valeur comptable de 30% environ.
Un facteur positif pour le très long terme (mais soumis à un biais de confirmation, je le reconnais) : la présence du fonds souverain norvégien au capital en tant que second actionnaire institutionnel, avec 2,35% du capital (cf site Zonebourse).
Il y a en revanche de nombreux facteurs négatifs. Parmi eux : baisse de 47% des liquidités entre l’exercice 2017 et 2018, exposition faible à la livre sterling (15% du CA) qui ne permet pas vraiment - même pour une société britannique - de tirer profit d’une éventuelle ré-appréciation de la livre sterling face à l’euro.
Bonnes réussites dans vos investissements.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
"N'oubliez pas : patience… discipline…" Parrain :
Mintos Estateguru