#1 06/06/2023 21h41
- cover26
- Membre (2015)
- Réputation : 14
Bonjour à tous,
Je possède plusieurs appartements que je loue principalement en meublé. Avec la nouvelle réglementation DPE, je suis systématiquement obligé de faire faire un nouveau diagnostic pour chaque appartement lors du départ du locataire.
Un diagnostic est en cours sur le premier appartement que nous avions rénové nous mêmes en 2013. Le technicien a demandé (via l’agence locative - nous habitons trop loin pour gérer en direct) les factures de l’isolant utilisé pour les travaux de rénovation. Nous avons fourni la facture et l’agence vient de revenir vers nous en nous indiquant que l’épaisseur de l’isolant utilisé - 45 mm - est trop faible pour que le diagnostiqueur en tienne compte pour le calcul du DPE (il considère vu l’épaisseur qu’il s’agit plus d’un isolant phonique). Celui-ci devrait au final être en F ou en G…
Après vérification sur Internet, il s’avère en effet que nous avons utilisé un isolant trop fin (apparemment il est aujourd’hui préconisé d’utiliser du 120 mm d’épaisseur).
Néanmoins, j’ai quelques questions:
- est-il normal que le diagnostiqueur décide tout bonnement d’ignorer l’isolant actuel dans le calcul du DPE sous prétexte que celui-ci n’est pas suffisamment épais ? J’imagine tout de même qu’il doit produire un effet favorable à défaut d’être suffisant ?
- est-il pertinent de faire un appel à une autre société de diagnostic pour espérer un verdict plus clément et éviter d’avoir à refaire à nouveau toute l’isolation par l’intérieur ? Je ne sais pas si le DPE en cours de réalisation sera enregistré dans un fichier central accessible par les autres société de diagnostic?
- pour le diagnostic de 2 précédents appartements, le diagnostiqueur ne nous avait demandé aucune facture (nous avons d’ailleurs étonnamment bénéficié d’un bon DPE sur un appartement où nous pensions avoir des problèmes car la rénovation avait été très limitée). Pensez-vous que le diagnostiqueur vérifie systématiquement la présence d’isolant derrière le placo (en démontant une prise et/ou un spot par exemple), ou est-ce que des décisions peuvent être prises de façon totalement arbitraire ?
Merci d’avance pour vos éclairages !
cover26
Dernière modification par cover26 (06/06/2023 22h31)
Hors ligne