PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 19/09/2022 13h14

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour,

Bien qu’on en ait absolument pas parler avec mon chef ouvertement, je sais que mon avenir au sein de ma boite est compté.
On est probablement sur quelques semaines ou quelques mois mais chaque jour qui passe va de + en + mal, le stress montant n’aidant pas tout ça

Bref dans un petit moment ma boite va me dire c’est fini, j’aurai un préavis de 4 mois, je ne sais pas trop comment ça se passe, mais je souhaite essayer de profiter au maximum de mes avantages d’employé modele en CDI si cela est possible.

Je suis locataire, mon rêve était d’acheter un appartement pour y vivre. Petit hic, je dois revendre un studio co-emprunté, j’imagine que ça prendra minimum trois mois.
D’où ma question, imaginons que je fasse une offre d’achat dans 3 mois (des que j’ai vendu), quel serait le délais entre les dernieres vérifactions bancaires et ma validation de prêt.

Ou pour être plus claire si je suis viré demain (en sachant que j’ai 4 mois de préavis) et quie je fais une demande de pret le jour même, est ce que la banque va contacter mon entreprise et va savoir que c’est fini ou est ce que le fait que je continue à percevoir mon salaire pendant 4 mois va me permettre de gagner un peu de temps.

Si mon projet est irréalisable (Autrement dit si le jour où on me signifie mon licenciement c’est mort, voyez vous d’autres opportunités(emprunt à la conso pour scpi ou garage…)

J’en vois déjà venir pour me dire que c’est pas forcement une bonne idée d’emprunter avant de se faire virer, je le sais, mais au vu de mon âge et de ma situation personnelle, je suis propriétaire dans 6 mois ou locataire à vie…

Merci pour votre aide.

Mots-clés : emprunt, licenciement, prêt

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 19/09/2022 13h26

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

A ma connaissance, cacher un licenciement à votre banque prêteuse est illégal et pourrait vous exposer à devoir rembourser la totalité des sommes dues.
Faites votre possible pour que votre licenciement ait lieu après la signature, et renseignez vous bien sur les conséquences d’un licenciement en cours d’opération.

Il faudrait peut-être être un peu plus précis sur les montants dont vous parlez, ainsi que vos moyens actuels (épargne, etc).
En piste: un prêt relai entre l’appart que vous vendez et celui que vous achèterez. Mais ça dépend de leurs valeurs respectives.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #3 19/09/2022 13h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1147  

 Hall of Fame 

INTJ

@JMertolet : Vous faites une erreur classique en supposant que tous les documents que vous allez fournir vont être dûment vérifiés, examinés sous toutes les coutures, que le banquier va se donner la peine de passer un coup de fil pour vérifier si vous êtes vraiment employé où vous prétendez l’être, etc… J’avoue qu’ayant vécu dans des pays un peu plus sérieux, je partageais un peu votre paranoia lorsque je suis revenu en France, avant de comprendre comment on fonctionne ici.

En France, pour peu que les pièces que vous transmettez restent superficiellement plausibles, elles ne sont que très sommairement vérifiées. Le principe, c’est de les prendre comme argent comptant mais de les mettre soigneusement de côté afin d’être en mesure a posteriori de les passer au peigne fin si un problème devait survenir. Si tout se passe bien, votre paperasse dormira tranquillement, peu importe les inexactitudes et petits arrangements avec la réalité qui pourraient y figurer.

Donc rassurez-vous, à partir du moment où vous avez trois fiches de paye authentiques à donner à votre conseiller bancaire et que vous n’avez pas de virements des ASSEDIC sur votre compte courant, personne n’ira vous chercher des poux dans la tête, à moins que vous ne vous amusiez à signaler que vous en avez et que cela vous démange horriblement (ne rigolez pas, c’est une spécialité française, de se tirer des balles dans le pied en étant inutilement honnête).

Par contre, votre plan de trouver chaussure à votre pied dans les trois mois, alors que les taux deviennent nettement moins sympathiques qu’avant, me semble plus risqué comparativement. Personnellement, j’ai bien mis un an à dénicher chacun de mes achats. Il vaut peut-être mieux rester locataire que vous endetter pour passer un albatros autour de votre cou…

Dernière modification par doubletrouble (19/09/2022 13h36)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 19/09/2022 13h44

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

doubletrouble a écrit :

que vous n’avez pas de virements des ASSEDIC sur votre compte courant

Evidemment. Et quoiqu’il en soit, ses salaires cesseront de tomber.
Si la banque a consenti un taux réduit contre domiciliation des salaires, ça risque d’amener des questions inconfortables.

Bref… il n’y aura très probablement pas de vérification, c’est vrai. Mais c’est un risque qui peut être lourd de conséquence.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#5 19/09/2022 13h51

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   528  

ESTJ

Au lieu de foncer tête baissée vers un projet d’investissement pas évident dans ce contexte, synonyme de mauvaise affaire potentielle en plus des risques déjà cités, pourquoi diable partez vous du principe que vos jours sont comptés et la fin inéluctable ?

Soit vous avez fait une erreur sanctionnée dans les 2 mois ou votre employeur en a connaissance, soit vous pensez faire l’objet d’un licenciement économique à venir, soit je ne comprends pas à ce stade votre raisonnement et l’urgence qu’il induit pour vous.

Si votre ressenti ne s’appuie sur rien de tangible qui puisse vous être reproché, à votre place, je préparerai la guerre pour mieux avoir …la paix !

Si vous exposez les griefs potentiels de votre employeur à votre endroit, peut-être pouvons nous les relativiser ici ? Le Droit social est complexe, et les employeurs le savent, préférant souvent attendre une démission que de provoquer un départ qui pourrait leur coûter une indemnité conséquente.

Avez vous chiffre au delà d’une indemnité de licenciement classique, combien cette sortie (potentielle à ce jour) pourrait vous apporter ? (Une forme d’apport pour un projet ultérieur par exemple)


Profiter de ne rien foutre….

En ligne En ligne

 

#6 19/09/2022 15h21

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   73  

Certains organismes demandent une attestation de cdi, que vous devriez pouvoir obtenir quelques jours avant le début formel d’une procédure. J’ai pu ainsi avoir une telle attestation juste avant la première phase.

Ce certificat suffit a prouver votre bonne foi. 

Il serait utile de mieux connaître le contexte, grosse boîte, pme, tpe… Convention collective ?

Hors ligne Hors ligne

 

#7 19/09/2022 18h03

Membre (2017)
Réputation :   44  

Bonjour,

Votre réaction à un potentiel licenciement est étonnante.

S’il s’agit de votre rêve, pourquoi ne pas avoir acheté votre RP pendant votre vie d’employé modèle en CDI ? Et pourquoi vouloir subitement l’acheter alors que votre avenir semble financièrement incertain. Vous agissez comme si vous renonciez à trouver un autre CDI, et comme si c’était chose exceptionnelle d’en avoir eu un.

Je ne connais pas votre secteur d’activité ni votre profil mais ne soyez pas si pessimiste et faites vous confiance.

Mener un investissement dans ces conditions semble inopportun : vous risquez de vous précipiter pour acheter un bien à tout prix avant de perdre votre CDI, quitte à faire une mauvaise affaire et le regretter plus tard. Sans parler du risque, certes minime, de mentir à votre banque sur votre situation.

A votre place, et selon votre situation dans votre entreprise actuelle, je travaillerais à :
- faire valoir mes droits, quitter l’entreprise dans les meilleures conditions
- envisager la suite professionnellement

Dernière modification par Dicci (19/09/2022 18h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 19/09/2022 18h06

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Lorsqu’on est en préavis de licenciement les fiches de paie le mentionnent.
Mettez plutôt à profit ce temps là pour négocier au mieux votre sortie (ne pas hésiter à "lawyer up") et à trouver un travail où vous vous épanouirez mieux.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 19/09/2022 18h20

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   73  

Les fiches de paie ne mentionnent pas toujours le préavis.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 19/09/2022 18h37

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

Si vous êtes certain d’être sur la sellette, pourquoi ne pas négocier ouvertement une rupture conventionnelle avec un horizon un peu plus lointain ?

Vois pouvez ainsi discuter du montant de l’indemnité et de la date de fin (suffisamment tard pour signer votre prêt).

Pour vous retourner ensuite, ce sera toujours plus facile de parler de rupture conventionnelle que de licenciement.

Et par ailleurs ça vous permet, comme dans le licenciement, de bénéficier d’une période de chômage pour vous retourner.

Coté employeur, ça le sécurise beaucoup plus juridiquement qu’un licenciement avec une cause un peu légère.

Dernière modification par Geronimo (19/09/2022 19h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 19/09/2022 23h31

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3371  

 Hall of Fame 

Une période de rupture d’emploi est une période où l’on peut avoir besoin d’être mobile. Etre mobile permet d’aller travailler dans une autre ville pour avoir un bon emploi ; de prendre un emploi qui nécessite un logement de fonction, etc. Etre locataire est donc un avantage en vue d’une recherche d’emploi. Et c’est pile quand ça se profile que vous voulez acheter un logement qui 1) vous mettra un boulet au pied en vous empêchant de profiter d’opportunités professionnelles nécessitant d’être mobile 2) par les échéances d’emprunt de cette RP, cela vous mettra du stress et de la pression à vite retrouver un emploi.

Ca me semble totalement contre-productif.

Il me semble au contraire bien préférable de rechercher un nouvel emploi en vous sentant mobile et libre, car locataire. Vous pourrez vous permettre d’être exigeant dans votre recherche d’emploi car vous rechercherez l’emploi qui vous convient bien, en CDI. Quand vous aurez trouvé un emploi qui vous convient, en CDI, il vous suffira alors de quelques mois pour sortir de la période d’essai. Il sera alors le bon moment d’investir dans une RP, puisque vous aurez retrouvé une situation stable qui vous donnera envie d’investir.

C’est en tout cas comme cela que je verrais les choses.

Dernière modification par Bernard2K (20/09/2022 00h31)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.021 sec., 22 requêtes exécutées ]