Cherchez dans nos forums :

Stockpicker, battez-vous votre indice de référence ?

Performance du stock-picking par rapport aux indices de référence

Cette discussion porte sur la performance des stratégies de stock-picking comparées à celle des indices de référence. Un membre soulève la question de savoir si les investisseurs utilisant une approche de sélection de titres individuels surpassent régulièrement leurs indices de référence, comme le NASDAQ ou le S&P 500. Il mentionne avoir l'impression que peu de membres atteignent cet objectif, malgré leurs efforts et connaissances. Un autre participant partage ses résultats, reconnaissant avoir échoué à battre le NASDAQ sur une période donnée.

La difficulté de surpasser un indice est soulignée par plusieurs arguments. Il est mis en avant qu'il est difficile de prédire avec précision l'évolution future des actions. Un exemple concret est donné avec le cas de Tesla, dont l'appréciation significative a fortement contribué à la performance du S&P 500, malgré que de nombreux gestionnaires de fonds l'aient sous-estimé. Cela illustre la difficulté de la prévision à long terme même pour des experts.

Les participants abordent également des stratégies diversifiées. Un membre mentionne la combinaison de fonds indiciels cotés (ETF) et de stock-picking, reconnaissant que la performance de son portefeuille aurait été supérieure s'il avait investi uniquement dans un ETF S&P 500. Un autre portefeuille mentionné, celui des « daubasses », est présenté comme un exemple de succès à long terme dans la surperformance de l'indice. La discussion met donc en évidence la difficulté de la sélection de titres individuels et la possibilité d'obtenir de meilleurs résultats avec une stratégie plus passive.

La discussion manque de données quantitatives précises sur les performances à long terme et les proportions de gains ou de pertes. La période de temps considérée et l'indice de référence varient selon les membres. La question de la mesure de la performance et de l'horizon temporel reste donc un élément clé non totalement traité dans cette discussion.


Sondage 

Résultat du sondage :

Stock-picker, Battez vous vos indices de référence ?


Oui je bats l'indice de référence

22% - 7
Jeu égal avec l'indice (mais un peu mieux que l'indice)

6% - 2
Jeu égal avec l'indice (mais un peu moins bien)

12% - 4
Non

58% - 18

#1 10/07/2022 00h12

Membre (2020)
Réputation :   2  

Bonjour,
Après avoir lu et étudié, un grand nombre de portefeuilles des membres du forum,
Je me posais la question,

Ceux qui font du Stock-Picking d’actions, battez vous votre indice de Référence ?

Bien sur cette question est vaste (période, quel indice de référence World/CAC/Europe/ chacun connaissant son exposition) et bien sur surement biaisé 😉 (Toujours difficile d’être objectif😁)

MERCI DE VOS RETOURS / IMPRESSIONS sur vos résultats de Stock-picking face aux indices

Pourquoi cette question, car en lisant tout les rapports de différents portefeuilles, j’ai une impression que peu battent leur indice de référence, malgré leurs connaissances et efforts.

Mots-clés : action, etf (exchange traded funds), stockpicking

Hors ligne Hors ligne

 

#2 10/07/2022 06h55

Membre (2016)
Top 10 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1207  

 Hall of Fame 

INTJ

@Deneration : Ce n’est pas qu’une impression, j’avais fait un petit bilan de ma performance ici :

p.38 Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble

Personnellement j’avais choisi de me mesurer au NASDAQ, et j’ai échoué smile


Parrain PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 13/07/2022 14h46

Membre (2020)
Réputation :   2  

@DoubleTrouble  🙏 (Je suis votre portefeuille avec attention wink

Pour ceux qui battent leur indice, 
Eventuellement pourriez vous dire si sur quelle durée, et dans quelle proportion ?

Merci smile

Hors ligne Hors ligne

 

#4 13/07/2022 15h20

Membre (2021)
Réputation :   21  

Il est en effet très difficile de battre l’indice de référence notamment car on peut très difficilement prévoir quelles actions auront la côte à l’avenir.

J’avais lu un sujet très intéressant concernant les gestionnaires de fonds US qui ont refusé d’entrer sur Tesla car ils l’estimaient survalorisé.
Or une partie non négligeable du S&P 500 l’an dernier est venu de l’explosion du cours de Tesla. De ce fait ils se sont tous retrouvés avec des performances bien en deça de l’indice, alors qu’ils avaient peut-être de très bonnes raisons de ne pas rentrer sur ce titre.

Un portefeuille bien connu des francophones, est le portefeuille des daubasses, qui lui a battu l’indice, sur une période longue et avec un reporting régulier.

Personnellement, j’utilise un peu des deux. Pas mal d’ETF et du stock picking, un peu pour le sport.
Si j’avais été full ETF S&P 500, ma performance aurait été de 2% plus élevée 3 ans sur mon broker principal. Il faut dire que la performance du S&P est bien aidé sur mon portefeuille en euro par l’évolution récente des cours.


Mon podcast Byebyepatron: Immobilier, liberté, gros billets => www.grosbillets.com

Hors ligne Hors ligne