Naphto, je crois que la réponse est assez simple: Ne PAS diversifier est ce qui vous permet potentiellement d’avoir un résultat sensiblement différent d’un indice large, par exemple MSCI World. Le problème est que ça va dans les 2 sens: Vous pouvez faire beaucoup mieux ou beaucoup moins bien. Vous avez là les lois de la statistique qui entrent en jeu: Plus le nombre d’occurences est élevé, plus vous vous rapprochez de la théorie (ici, plus vous vous diversifiez, plus vous vous rapprochez de l’indice)
Ensuite, il me semble que vous laissez pas mal de coté les "pépins" dans votre raisonnement. Investir dans une grande entreprise très diversifiée en elle-même est très bien, mais il ne faudrait pas tomber sur Enron ou Lehman Brothers par exemple. Il y a aussi les Brexit ou autres évènements géopolitiques potentiels. Plus les grippes aviaire ou autre problème sanitaire, tremblements de terre (Japon, Nouvelle Zélande par exemple il n’y pas si longtemps que ça), etc …
Donc diversifier, c’est limiter l’impact direct et brutal de ces "pépins", mais vous lissez les choses. N’espérez pas battre franchement un indice en étant extrêmement diversifié. Après, c’est comme pour tout: Chacun son choix.
EDIT: Juste pour l’explication au niveau de la statistique pour que ce soit bien compréhensible: Si vous lancez un dé à 6 faces 6 fois de suite, il est plutôt peu probable que vous fassiez 1x "1", 1x "2" et ainsi de suite jusqu’à 1x "6", qui est pourtant la théorie statistique. Vous pourrez bien faire 3x "6", 2x "5" et 1x "4" par exemple (ou l’inverse: beaucoup plus de petits nombres).
Mais si vous le lancez 6 millions de fois (ou encore beaucoup plus, mais ça commence déjà à se faire sentir à moins. En fait, plus le nombre de lancés augmente, plus ce phénomène se fait sentir), alors vous allez beaucoup vous rapprocher de 1 million de fois "1", 1 million de fois "2" … jusqu’à 1 million de fois "6".
(Note: Kodak changé en Lehman Brothers dans les exemples, dont on pourra moins me dire que c’était vraiment "prévisible")