#1 17/10/2012 11h14
- sergio8000
- Invité
Bonjour à tous,
On commence à parler de pas mal de banques sur ce forum, mais je n’ai encore jamais vu Citi mentionnée quelque part. Cette banque se vend à 0,7 fois sa book value tangible et à environ 5 fois notre estimé de ses profits normalisés et 10 fois ses profits factuels sur les 2 dernières années.
C’est l’une des banques les mieux capitalisées au monde, avec un ratio Tier I à peine inférieur à 13%.
La banque est aussi l’une des franchises bancaires les moins leveragées avec un levier de 9 (deux à trois fois inférieur à celui des banques européennes, et 4 fois inférieur à celui de la Deutsche Bank).
Ce qui m’a fait pensé à cette banque aujourd’hui, c’est la news suivante lue dans le Wall Street Journal :
Pandit Is Forced Out at Citi
La board de Citi a été changé il y a quelques mois et a enfin décidé de faire son travail. Le mécontentement de quelques gros actionnaires a été entendu et des mesures semblent prises pour amener un changement. Nous pensons que le potentiel intrinsèque de la banque est intéressant et qu’elle devrait être en mesure de retourner du capital à ses actionnaires assez rapidement.
Pour ceux qui recherchent une exposition aux émergents, Citi est un investissement assez cheap et bien exposé à ces pays (franchise majeure en Asie notamment).
Déontologie : nous avons pris une petite position C (400 actions) au moment du changement de président du board (l’action était alors plus cheap qu’aujourd’hui et plus cheap que BAC). Nous préférons cependant Bank Of America dont nous avons parlé ici et ailleurs à plusieurs reprises, notamment à cause de sa franchise beaucoup moins internationale et sa domination régionale en duopole avec Wells Fargo sur le marché US (c’est notre marché préféré et de loin).
Mots-clés : citigroup