PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 25/03/2022 17h27

Membre (2022)
Réputation :   0  

bonjour

Je suis LMNP sur un bien en location meublée à l’année classique déclaré au réel simplifié

J’ai acheté une maison en bord de mer pour résidence secondaire que je vais proposer en location courte durée

1/ J’avais dans l’idée de faire classer et de bénéficier des 71% d’abattement mais cela semble impossible vu que je suis déja au réel sur mon activité principale

2/ J’ai lu que je pouvais bénéficier des amortissements et de l’imputation des charges sur l’année entière si le bien était proposé en location toute l’année sauf pour les périodes de jouissance personnelle.

Pourriez vous clarifier ce point de "jouissance personnelle" ? que doit on prendre en compte ? un loyer fictif (ex : 100 € par jour d’occupation personnelle à ajouter aux bénéfices) ?
Le comptable m’a plutot parlé d’ajouter un avantage en nature correspondant à un pourcentage des charges et amortissement à soustraire

merci par avance
fishton

Mots-clés : lmnp résidence secondaire, loyer fictif reel, residence secondaire

Hors ligne Hors ligne

 

#2 25/03/2022 20h53

Membre (2018)
Réputation :   16  

Bonsoir, je suis un peu dans le même cas que vous avec un appartement à la montagne loué en saisonnier. J’ai un statut LMNP au réel. Dans mon cas, je déduis effectivement un loyer fictif correspondant  à ce qui aurait été perçu sur la période de jouissance personnelle si le bien avait été loué.
Dans la mesure ou la composante plaisir est importante sur ce type d’investissement, je considère ce petit inconvénient comme négligeable.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 26/03/2022 14h23

Membre (2022)
Réputation :   0  

Merci pour votre réponse !

donc vous amortissez sur l’année comme un LMNP classique et défalquez toutes les charges mais vous intégrez un loyer sur vos périodes d’occupations en plus des loyers que vous touchez ?

comment estimez vous les loyers fictifs ? personnellement je passerai surement par une plateforme type rbnb et un service de conciergerie, je pensais donc comptabiliser un loyer net (loyer qui me revient une fois tous les frais retiérés)

merci et bon week end

Hors ligne Hors ligne

 

#4 26/03/2022 23h57

Membre (2018)
Réputation :   16  

C’est ça, je rajoute au revenus de l’année le montant fictif que j’aurais touché si j’avais loué le bien sur la période.
Je passe uniquement par airbnb et j’ai une personne de confiance pour la conciergerie sur place. Étant donné que je ne cherche pas à maximiser le rendement sur cet investissement mais plutôt un couple plaisir/rendement, ce n’est pas un problème de rajouter ces loyers fictifs puisque l’amortissement du bien vient largement compenser ces montants.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.045 sec., 15 requêtes exécutées ]