#276 30/09/2014 00h27
- Ledep
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kiwijuice a écrit :
Le HD en France a été stoppé grâce à une baisse des marges brutes de 5points.
C’est assez énorme, vu que celle-ci est maintenant de 15-16%.
Donc non, le HD ne s’est pas arrêté par mode vers 12%, ce sont les coupes sauvages de prix de Carouf qui ont fait le boulot.
Je ne pense pas avoir dit que le HD s’est arrêté juste par mode, le HD a poussé jusque près de 14% en France et a été ralentit par 4 phénomènes:
- Développement de produit discount au sein des HM/SM, on voit aujourd’hui Carrefour arrêtez cette "sous-marque" qui plus est était souvent de moins bonne qualité que les produits HD.
- Développement par chaque grande enseigne nationale d’une version Hard Discount dans leur portefeuille d’enseignes (même Leclerc a voulu s’y mettre), on voit aujourd’hui l’avenir de Dia et consorts.
- Renforcement des moyens promotionnels largement subventionnés par les marques nationales au travers des fameuses NIP ou cash back qu’on connait au travers des cartes fidélité et des -50% ou plus qui ne veulent plus rien dire de la valeur d’un produit. Ceci à déclencher une guerre des prix et une déflation des produits alimentaires avec des pertes de marge des distributeurs dont aujourd’hui, ils ne savent pas se dépêtrer. Un Serge Papin de Système U en vient à crier à la reconstitution des marges arrières sans possibilité de les intégrer au prix afin de pouvoir sortir la tête de l’eau
- Lassitude des français car souvent les achats se faisaient en 2 temps à la fois au HD et à la fois au HM/SM car une partie des français utilisent le HD pour des produits non impliquant et laisse les produits "sérieux" pour les grandes marques présentes en HM/SM.
Donc le HD à trouver sa clientèle (non exclusive) autour de 12% sachant que ça s’érode un petit peu.
Il y aurait même maintenant un 5ème point qui est le drive qui prend également sa place dans le paysage en s’octroyant près de 2-3% de part de marché.
Mais pour revenir à la Grande Bretagne, principal marché de Tesco, ils doivent manger leur pain noir et sans doute passer par ces étapes pour établir un nouveau modèle global, le législateur passera sans doute par-là à un moment donné. Je trouve que la sanction est tout de même dur pour Tesco Vs les points de PDM perdus, -50% sur la valeur qui ne sont pas moins 50% sur la PDM.
rcb0513 a écrit :
Lidl a depuis été suivi par Ed/Dia il y a un moment déjà et de manière plus récente par Aldi.
En fait Lidl a été un suiveur car les autres HD (ceux des distributeurs classiques) faisaient déjà des marques (plus qu’eux en tout cas), voir même les faisaient venir d’Allemagne, mais ils ont été les 1ers à faire leur "coming out" pour sortir du placard du HD et dire haut et fort au conso "hey oh, j’ai des bons produits, je ne suis pas un hard discount"
Aldi qui s’y refusait farouchement a dû bon gré mal gré s’y mettre également, ce bon vieux Karl Albrecht doit se retourner dans sa tombe !
"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain
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