#51 01/11/2020 16h33
- Palawan
- Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 29
Si ça peut servir: prendre des enceintes actives semble être une base pour faire simple avec une qualité assez bluffante par rapport aux ensembles traditionnels ’source+ampli+enceintes’ d’antan.
Enceintes "actives" = elles amplifient elles-même toute source, pas besoin d’ampli/préampli. Et donc pas à "accorder" tel ampli avec telles enceintes + moins de matériel.
Malgré les allergies de beaucoup au bluetooth pour envoyer du son (car on perdrait beacoup en qualité), avec du bluetooth aptX on a aucun décalage et une très bonne qualité - perso, entre ça et la transmission wifi, je n’entends aucune différence. Aucun décalage= pratique pour envoyer le son de tout appareil bluetooth sur des enceintes, par ex. le son d’un film, et évidemment n’importe quelle musique.
Un petit appareil à environ 60€, très polyvalent et avec un DAC récompensé par Qobuz: le SMSL B1, gros comme un paquet de cigarettes et autonome (rechargeable, ou alimentable en usb): on peut l’utiliser pour recevoir toute source, donc ce genre de système peut faire une semi-transition avec du tout numérique:
Test Qobuz
Pour avoir "semi-transitionné" il y a quelques années, difficile de s’y retrouver avec l’usage 100% numérique, dès qu’on commence à creuser… J’hésite à acheter un DAC pour ne plus utiliser celui de l’ordi, mais ne sais pas si je gagnerai sensiblement -surtout comparé à la solution SMSL B1 qui a priori fait déjà DAC (à la différence de brancher les enceintes sur la sortie audio de l’ordi où là c’est si j’ai bien compris l’ordi qui convertit -et en général qui convertit pas très bien!) -faut que je test un jour pour voir si on entend vraiment un gros gap ou pas [edit: du coup, j’ai commandé un câble Toslink et vais tester en reliant l’ordi au SMSL B1 en optique, et faire de même pour ma télé, on verra si ça change sensiblement le son en mieux].