Sur une autre file, on pouvait lire :
mafo, le 27/09/2024 a écrit :
En deux pages, nous sommes passés d’un déficit de 6% du PIB à une guerre mondiale, en passant par la quasi euthanasie des seniors.
Cette file est divertissante, guère plus. Je retourne regarder ma série Netflix.
J’ai bien ri à cette saillie pleine d’humour. Cela étant et sans parler de guerre mondiale, force est de constater que le climat mondial se dégrade. Et que la réalité rattrape parfois les séries Netflix.
Il y a quelques années (en 2021, avant l’Ukraine donc), le chef d’état-major des armées partageait sa vision stratégique en matière de défense. En résumé :
Ched d’état major des armées, en 2021 a écrit :
AU COURS DE CETTE DERNIÈRE DÉCENNIE, LE CONTEXTE INTERNATIONAL S’EST CONSIDÉRABLEMENT DÉGRADÉ
Il est marqué par le durcissement de la compétition entre grandes puissances – et de fait, la
remise en question du multilatéralisme et du droit –, le réarmement et la désinhibition de certaines
puissances régionales, la multiplication des foyers de crise – et son corollaire l’augmentation des
flux migratoires – et l’expansion de la menace terroriste.
Cette fameuse désinhibition a éclaté au grand jour avec l’invasion de l’Ukraine. Mais pas que. Dans la même veine, j’ai récemment lu un très bon bouquin : Les scénarios noirs de l’armée française, 2024. Pour ceux que ça intéresse un très bon compte rendu de lecture en a été rédigé).
En résumé, 11 scénarios de court ou moyen terme et dans lesquels la France pourrait être impliquée. Au-delà de la Russie et de son vassal biélorusse, j’en retiens que 1) pas mal d’autres sources latentes de conflits existent, 2) qu’elles sont parfois très proches de chez nous et 3) que beaucoup de ces scénarios se déroulent dans au moins deux des trois dimensions : terre, air et mer.
- Bien entendu Taïwan mais aussi …
- Les iles éparses (sur fond d’influence chinoise)
- Israël vs Iran
- La mer Égée (Turquie vs Grèce)
- La mer Méditerranée (tensions Algérie/France qui dérapent)
- L’Afrique et notamment la corne de l’Afrique
Sans oublier la guerre cognitive. Et d’autres.
Je note aussi que l’actualité renvoi à certains de ces scénarios de façon troublante. Israël qui monte en pression contre l’Iran (pour l’instant de façon indirecte via le Liban) ou encore les frégates françaises engagées il y a à peine quelques mois dans de véritables batailles navales en mer rouge, contre des drones et des missiles.
Mes conclusions
Concernant les actions du vice, les entreprises engagées dans les boissons alcoolisées ne sont pas à la fête. La tendance est au ’moins d’alcool’. En revanche, le secteur de la défense pourrait bien connaître de beaux jours devant lui.
Concrètement, j’arrête de renforcer Pernod Ricard, me retiens d’acheter Remy Cointreau (qui pourrait encore baisser), ai liquidé ma ligne Tonnellerie Francois Freres et vais plutôt renforcer des valeurs (que je juge être de bonne qualité) comme :
PEA-PME
- Indépendance & expansion (exposé à Dassault aviation et Rheinmetall)
- Streamwide (communications critiques)
CTO
- Dassault aviation
- Safran
- Thales
- Exail technologies
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.