PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous les contrats d'assurance-vie Linxea à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

79% - 64
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

11% - 9
Je ne sais pas (avis neutre)

2% - 2
Non, probablement pas (avis assez négatif)

6% - 5
Non, certainement pas (avis négatif)

1% - 1
Nombre de recommandations : 81   Recommandation moyenne : 3,6/4 Avis positif

#526 09/04/2022 18h13

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Remy53 a écrit :

642 supports (OPCVM, Immobiliers, Trackers). Comment s’y retrouver ?

Si vous savez ce que vous voulez, ça vous laisse un large choix pour trouver votre bonheur.
Si vous ne savez pas ce que vous voulez, renseignez-vous avant d’ouvrir un contrat…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #527 10/04/2022 11h33

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour Rémi,

j’ai ouvert il y a peu une avenir et une spirit2 chez linxéa. Je partage les points de vue cités plus haut pour le choix.
J’ajouterais que concernant les supports proposés en UC, j’ai rapidement tout converti en trackers monde, S&P, nasdaq car les frais sont réduits par rapport aux fonds proposés en fonction du profil investisseurs. Deux mois d’observation de ces fonds en période troublée m’ont convaincu qu’il ne feraient pas mieux que les trackers proposés, voire moins bien du fait de leurs frais associés.
C’est un peu long pour s’y retrouver dans ce qui est proposé quand on débute ; il faut bien lire les fiches descriptives des UC et se familiariser avec quelques termes techniques
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#528 10/04/2022 12h05

Membre (2018)
Réputation :   1  

Bonjour,

Merci Quinou.

J’ai regardé les ETF proposés avec Linxea Avenir 2. Je ne m’y retrouve pas. Ils ne donnent pas le code ISIN et il faut ouvrir chaque page.

Pourriez-vous me donner les noms des ETF que vous avez sélectionnés ?

Si je comprends bien, Linxea Avenir 2 est plutôt pour les investissements en ETF et Linxea Spirit 2 pour les investissements en SCPI.

Que dire de la gestion pilotée ? Est-ce performant ou pas ?

Hors ligne Hors ligne

 

#529 10/04/2022 12h19

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Sur Spirit, vous avez par exemple ISIN LU1437016972 pour le World. A mon avis vous pouvez gérer ETF et SCPI dans une AV Linxea Spirit, pas besoin de multiplier les contrats tout de suite. Si vous n’avez pas l’habitude, vous pouvez ouvrir un contrat minimum, 500 je crois, et faire quelques choix classiques, un etc World, 1 scpi Immorente, 1 peu de fonds  euros. Ensuite un arbitrage, tout de fait en ligne sur Sylvea. C’est un peu intimidant au début, mais ça vient vite. Le faire sur un PC, surtout pas avec un smartphone ou une tablette, le site n’est pas conçu pour.

Pour la gestion pilotée, quasiment tout le monde ici vous dira que c’est moins bien (moins de rendement) que du direct, je suis en phase, par contre ça peut vous rassurer si vous n’êtes pas à l’aise.

Chercher, formez vous et demandez si vous bloquez sur quelque chose.

Hors ligne Hors ligne

 

#530 10/04/2022 15h16

Membre (2020)
Réputation :   57  

Effectivement tout dépend de ce que vous voulez en faire et du choix de vos supports.

Si c’est pour investir principalement en immobilier via des SCPI, rien ne sert d’avoir une gestion pilotée.. Il suffira de choisir vos SCPI, d’investir et ensuite d’encaisser les loyers!

Ça reste assez simple globalement

Hors ligne Hors ligne

 

#531 10/04/2022 15h57

Membre (2019)
Réputation :   1  

Investir en SCPI à travers une Assurance Vie est bien moins rentable que de le faire en direct sur un vrai SCPI type Corum…

Il y a d’autres avantages, bien entendu. Mais je vous parle surtout du niveau de rentabilité.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #532 10/04/2022 16h40

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

SCPI direct vs AV

Toujours gagnant en direct, ça me paraît un peu trop simplifié. Voir le fil au dessus. Il faut faire sa simulation, et voir au bout de combien de temps le direct rattrape une bonne AV.

Dernière modification par Granite (10/04/2022 16h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #533 10/04/2022 19h12

Membre (2012)
Réputation :   3  

Rémi,
Je partage les avis ci-dessus ; pour avoir le détail concernant un fond, cliquez dessus et s’affiche les infos et ISIN.

Perso :

Avenir (50% en UC):
Lyxor S&P 500 ETF D EUR ISIN LU0496786574 80 %

LYX.I.FD LY.S.E.SEL.D.30 U.ETF ISIN LU1812092168  10%

Amundi Index Solutions - Amundi Russell 2000 ETF-C EUR ISIN LU1681038672  5%

Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF-C EUR ISIN LU1681045370 5%

Spirit2 (70 % en UC) :
Amundi Index Solutions - Amundi S&P 500 UCITS ETF C EUR ISIN LU1681048804 35%

Amundi Index Solutions - Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR ISIN LU1437016972 30%

LYXOR UCITS ETF NASDAQ-100 ISIN LU1829221024 20%

Amundi Index Solutions - Amundi EURO STOXX 50 UCITS ETF-C EUR ISIN LU1681047236 15%

Hors ligne Hors ligne

 

#534 11/04/2022 10h11

Membre (2019)
Réputation :   12  

Autre "petit" avantage selon moi pour Linxea Avenir (1 ou 2) vs SPIRIT est l’impossibilité sur SPIRIT de faire des versements programmés sur des supports à avenant (comme les trackers), si on recherche une "passivité totale" c’est un bon point pour Avenir.

(Personnellement je possède les deux contrats).

Bob

Hors ligne Hors ligne

 

#535 20/04/2022 21h47

Membre (2021)
Réputation :   4  

Bonjour,

J’envisage d’ouvrir une assurance-vie pour mes enfants sur Linxea. Les sommes seront placées pour partie sur un fonds euro, et pour partie sur des OPCVM ou des ETF.

Entre Avenir 2, Spirit 2 et Linxea vie, lequel choisir ?

Je serais plutôt tenté par Spirit 2 qui propose un bon rendement sur le fonds euros et de nombreuses UC (un peu bof sur les trackers), mais je me méfie des frais de gestion à 2%. Comment Spirit 2 peut-il offrir le meilleur rendement de tous les fonds euros avec de tels frais ?

En savez-vous plus sur les frais de gestion "entre 0,6% et 3%" du nouveau fonds euros Avenir 2 ? Et le rendement ?

Merci de vos retours et de vos conseils.


"Tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre."  Blaise Pascal

Hors ligne Hors ligne

 

#536 21/04/2022 09h51

Membre (2018)
Réputation :   79  

Bonjour phux,

Attention, si vos enfants sont mineurs, la gestion ne pourra pas se faire en ligne. Chaque arbitrage nécessitera un courrier (parfois avec la signature des deux représentants légaux). Le seul contrat dont les arbitrages sont faisables en ligne pour des mineurs est à ma connaissance Linxea ZEN.

J’attire également votre attention sur le fait que les montants versés sur les contrats de vos enfants seront les leurs dès le versement, c’est-à-dire que vous ne pourrez plus en faire ce que vous voulez en théorie: "L’utilisation de ces fonds est limitée aux dépenses qui concernent directement l’enfant (éducation, entretien).": Accueil - Démarches - Ministère de l’Intérieur

Plus généralement, pour quelles raisons voulez-vous ouvrir une assurance vie à vos enfants? En plaçant votre argent sur des comptes à votre nom, la gestion n’en serait-elle pas plus simple? Je me permets de vous posez la question car pour ma part, j’avais ouvert une assurance vie pour ma fille à sa naissance, en vue de financement d’étude, et les points que j’expose ci-dessus m’ont fait changé d’avis. J’ai finalement ouvert un PEA à mon épouse et je mets 500€ par mois sur un tracker monde: l’argent reste récupérable facilement au cas où (ce qui n’aurait pas été le cas pour une assurance vie au nom de ma fille) et un tracker monde pendant 20 ans fera a priori mieux qu’un fonds euro sur 20 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#537 21/04/2022 21h15

Membre (2016)
Réputation :   76  

Non, spirit 2 permet une gestion en ligne pour les mineurs. Il suffit de remplir un formulaire croisé par les parents.

Hors ligne Hors ligne

 

#538 22/04/2022 22h38

Membre (2021)
Réputation :   4  

Merci pour ces conseils.

En fait, nous envisageons d’ouvrir une AV au nom de mon épouse, l’autre au mien, avec comme bénéficiaire chaque enfant à parts égales. Et à leur majorité, leur transférer ces sommes.

La gestion en ligne se résumera principalement aux arbitrages. Les versement peuvent se faire par courrier, mais pour les arbitrages, il faut que cela puisse se faire en ligne. Je m’en assurerai avec Linxea.

Concernant les frais de gestion, quelqu’un peut-il me dire s’ils sont effectivement prélevés à hauteur de 2% sur Spirit2, et dans ce cas, comment le fonds euros atteint-il cette performance ?


"Tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre."  Blaise Pascal

Hors ligne Hors ligne

 

#539 23/04/2022 09h30

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Ils sont short sur les obligations américaines. Du coup, votre fond euro va faire +30% cette année.

EDIT: je viens de recevoir une dépêche afp. En fait ils seraient long obligations. Du coup, ce sera plutôt -30% pour 2022. My bad.

Dernière modification par Trahcoh (23/04/2022 09h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#540 11/05/2022 15h43

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour à tous smile

Désolé si une réponse complète a déjà été fournie sur le forum, tout ce que j’ai trouvé c’est la mention que les garanties sont différentes. J’ai également vu le comparatif proposé sur le site de Linxea eux même, mais je ne vois pas de différences évidentes.

J’ai une AV Linxea Avenir, et je me demande si ça vaut le coup de transitionner vers Avenir 2? Ou je devrais plutôt garder Avenir?

Cette AV est à 50% sur fonds euro, 50% sur tracker world.

Merci d’avance pour votre aide!

Dernière modification par AlexInvestir (11/05/2022 15h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#541 11/05/2022 15h49

Membre (2021)
Réputation :   33  

Bonjour

Ci-après le lien vers ma réponse.

Hors ligne Hors ligne

 

#542 11/05/2022 15h54

Membre (2021)
Réputation :   1  

oui c’est le message auquel je faisais référence dans mon post. Merci!

Mais c’est la seule considération à avoir? Si 50% de mon AV est sur du fonds euro, il y aura un manque à gagner entre un Suravenir Rendement sur Avenir, et Suravenir Opportunités 2 sur Avenir 2, non?

Hors ligne Hors ligne

 

#543 11/05/2022 15h57

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Si vous souhaitez encore verser, rien ne vous empeche d’ouvrir un contrat nouvelle formule en + de l’ancien contrat.
Avez-vous pensé a Spirit pour l’etf world ? Les frais sont legerement inferieurs, et vous diversifiez les assureurs (et avez accés a de meilleures conditions pour les SCPI).


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#544 11/05/2022 16h04

Membre (2021)
Réputation :   1  

Oui j’avais pensé à ouvrir un Avenir 2 en plus. Mais donc mon abondemment serait principalement sur Avenir 2, ce qui fait que je retomberais sur le "soucis" relevé par AaronBen juste au dessus.

Sinon, j’ai une AV Avenir que j’utilise en mode "Livret A++", assez safe (50% sur fonds euro), et un tracker world pour la rendre un peu plus performante (j’ai essayé d’autres UC genre Comgest, mais leurs perfs depuis 1 an sont inférieures pour la plupart à du simple tracker SP500 ou World).

Et j’ai déjà une AV Spirit, que j’utilise à quasi 100% pour des SCPI justement.

Si vous pensez que cette répartition peut être optimisée vis à vis des produits Linxea, je suis tout ouï smile

Dernière modification par AlexInvestir (11/05/2022 16h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#545 13/06/2022 11h27

Membre (2020)
Réputation :   10  

Bonjour,



Au sujet du taux moyen supérieur au rendement brut de l’année précédente:

Taux moyen : TME : Historique du TME depuis 1996 - SPAC Actuaires
Celui-ci évoluait de 6% à 2% jusqu’en 2013 puis est tombé entre 0 et 1% jusqu’en mars, depuis on est à 1.41%.
rendement brut: 1.65% net donc 1.8% brut je dirais.

Existe-il un risque que le blocage soit déclenché si la remontée des taux continue ou bien j’interprete mal ces conditions ?

Hors ligne Hors ligne

 

#546 19/06/2022 16h27

Membre (2020)
Réputation :   57  

Je pense que oui car " l’une des deux conditions serait avérée".

Après est-ce que cela sera vraiment appliqué ? Impossible de le savoir.

Hors ligne Hors ligne

 

#547 19/06/2022 19h35

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Le risque est présent s’il y a l’équivalent d’un "bank run" sur les fonds euro…

Dernière modification par Woyal (19/06/2022 19h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#548 18/08/2022 18h30

Membre (2022)
Réputation :   8  

Bonjour
Je vais souscrire demain un contrat Linxea Spirit2, y placer 10 kE (et décrocher au passage les 250 E de bienvenue) à objectif 8 ans mini. Je compte également y effectuer des versements ponctuels.

Voici mon patrimoine actuel :



Voici la répartition approx que j’envisage :
SCPI 50%
Autres Immo 15%
Actions 15%
Fonds Euros 10%
Obligations 10%

Je m’intéresse surtout aux fonds immo, mais je m’y perds un peu (30 fonds dont 7 OPCI) et serais preneur de quelques conseils.

D’avance, merci !

Hors ligne Hors ligne

 

#549 18/08/2022 18h59

Membre (2016)
Réputation :   45  

Bonjour Hercule,
Capimmo de Primonial est une SCI qui a d’ailleurs sa file dédiée, peu active, sur ce forum Capimmo.
Les droits d’entrée de 2% sur Capimmo vous seront "remboursés" par la prime de bienvenue de Linxea.
Les avis sont globalement négatifs ici sur ces SCI accessibles en assurance-vie à cause de l’empilement de frais des contrats. Pour ma part j’ai investi en SCI plutôt qu’en SCPI car à 66 ans, commençant par ailleurs à envisager ma succession, je considère que la liquidité de mes placements devient un facteur important. Tout est donc question d’appréciation et surtout des objectifs que l’on fixe à ses investissements.

Dernière modification par Yg75 (18/08/2022 19h01)


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#550 19/08/2022 10h37

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour,

chez Linxea j’ai eu la même approche, et j’ai préféré avoir Primonial Capimmo en PF plutôt qu’une SCPI probablement moins liquide, et dont les frais peuvent mettre quoi qu’on en dise plusieurs années pour être absorbés.

Mise à part l’année 2020, la SCI a dépassé les 4% nets de rendement sur les 10 dernières années.

Mais comme le dit @Yg75, tout est fonction de ses objectifs. Pour ma part je considère plus cette ligne SCI comme un moyen de diversifier son épargne, tout en restant plus performant qu’un fonds €.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “linxea assurance vie : vos avis sur linxea assurance vie ?”

Pied de page des forums