Petit retour d’expérience personnel sur un produit struturé hébergé au sein de mon contrat d’assurance vie Linxea Avenir (cela fait suite au message #223, certes sur un produit structuré différent)
Voici la brochure du produit: indexé sur l’EuroStoxx50, si pour chaque date de constatation l’indice clôture au dessus de 3441 (cours de l’indice au démarrage du produit), on touche 6.5% * le nombre d’année écoulées.
J’avais pris ce produit à l’ouverture de mon AV pour faire un "test" grandeur nature sur un montant limité.
Le 1er Juillet 2019, l’EuroStoxx 50 a cloturé à 3497, soit au-dessus de 3441, il est donc remboursé.
Concrétement pour mon cas particulier: sur les 2000.10€ placés, j’ai récupéré 2233.22€, soit une plus-value de 11.65% environ - ce montant a été versé sur le fonds euro de base de l’assurance vie (Suravenir rendement). Par rapport aux 6.5% brut annoncés par année écoulée, donc 13% brut attendus, si je soustrais les droits de gardes de 0.6% par an (donc 1.2%), j’aurais dû toucher 11.8%. Je ne sais pas d’où vient ce différentiel de 0.15%, je demanderai à Linxea (je n’ai pas vu de frais d’entrée ou de sortie).
Si j’avais acheté un ETF sur l’indice, j’aurais fait une PV de 1.6% plus les dividendes de l’indice en 2018 et 2019, soit environ (je prends 3% et je ne capitalise pas) une PV de 7.6%.
Cela me conforte donc dans ce que j’avais dit précédemment: je pense que ce genre de produit n’est pas forcément adapté par rapport à un ETF capitalisant si on pense que les marchés sont bas (on est cappé à 6.5% par an), mais qu’il peut être intéressant sur des marchés "hauts". Un gros risque sur ce produit en particulier toutefois: la constatation est annuelle. Ce qui signifie que si sur les 10 ans vous repassez régulièrement au dessus du cours initial, mais pas le jour de constatation finale, vous n’empochez rien. C’est un gros risque que je ne reprendrai pas je pense. Par contre, pour la même chose en constatation journalière (le produit évoqué au message #223) c’est différent. Je l’ai pris pour environ le même montant, je repasserai lorsqu’il sera remboursé (espérons
) pour faire un nouveau retour d’expérience.
Pour à peut prêt la même chose que ces produits structurés, on a les bonus (cappés ou classiques) qui ont la souplesse de suivre au jour le jour l’indice, et d’avoir une liquidité que ce genre de produit n’a pas. Par contre, ils sont disponibles seulement sur CTO, ce n’est donc pas la même fiscalité que l’Assurance Vie.