1 #1 14/12/2020 11h02
- Range19
- Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 330
Cette fin d’année 2020 sous le signe de la COVID19 aura favorisé l’émergence/généralisation de nouvelles pratiques parmi lesquelles la tenue d’assemblées générales de copropriété en visio et/ou vote par correspondance.
Nous devrions évoquer nos expériences respectives et mettre en garde sur certaines pratiques pas obligatoirement très graves mais discutables.
Je ne ferai pas ici de longs commentaires sur la perception que j’ai des conseils syndicaux et AG, je m’y sens toujours plus ou moins extra terrestre.
Donc vu qu’ils ne comprennent majoritairement pas à l’instar de la majorité des copropriétaires qui les élisent l’essentiel de ce qu’ils ont à lire ou à faire, l’absence de débats me semble la porte ouverte au grand n’importe quoi (disons encore plus).
Je ne peux que vous recommander de lire attentivement les convocations et comptes rendus et de ne pas voter sans éclairage parfait tout ce qui est lié à des contrats d’adhésion.
On vote sans débats ou très peu dans ces AG distanciées en visio ; c’est évidemment pire avec l’unique vote par correspondance. Augmentation des honoraires, ajout de contrat d’assurance "assistance" non évoqués en conseil syndical, sans explications et sans débats et potentielle manipulation des votes (cela dit, l’attribution des pouvoirs en blanc en AG en présentiel aux copropriétaires connus n’est guère mieux…).
Exemple donc : alors que j’avais voté contre, la représentante du syndic m’a appelé pour faire le point sur les votes et m’indiquer que mon vote négatif était minoritaire sur le -cher et inutile- contrat d’assistance, ce qui ne m’étonnait guère.
Elle m’a proposé de ne pas tenir compte du vote majoritaire "faute de débat", ce que j’ai évidemment décliné, je respecte le vote serait-il bien peu éclairé.
Mais il y aura un débat sur le sujet à la prochaine AG avec un nouveau vote.
Si nouvelle AG distanciée, le conseil syndical fera joindre une explication de texte à la prochaine convocation.
Ce contrat inutile sur une petite copro fait suite à ma négociation des honoraires (- 1500 euros soit - 21%) et le constat d’une faible solvabilité de beaucoup de copropriétaires qui chipotent sur les travaux d’entretien mais jamais sur les honoraires dont ils ne savent rien de la normalité. Mon objectif avoué et entendu par tous est de diminuer les coûts de contrats d’adhésion afin de favoriser le maintien en bon état de cette résidence qui aura bientôt 15 ans et où les travaux d’entretien des communs étaient systématiquement repoussés avant mon arrivée l’an dernier. C’est donc râlant de voir tomber du ciel une facture correspondant à 25% du budget travaux de l’année !
* Pour info, je suis membre d’un seul conseil syndical mais vais plus m’engager à l’avenir. Notez que je m’entends plutôt bien avec les syndics malgré nos désaccords sur certains coûts et lenteurs.
Mots-clés : ag copropriété, ag de copropriété 2020, vote par correspondance
Hors ligne