Par rapport à ce qu’a écrit tikou :
Dans mon esprit, il était évident que, une fois que la société de location de bateau est créée, lorsque la société vous loue le bateau : le coût de cette location est une dépense privée, que vous faites sur votre argent personnel. Pour vous personnellement, cette dépense n’est donc déductible de rien du tout.
si vous essayiez de passer cette location en dépense déductible (payée directement par une autre société, ou bien si vous payez personnellement mais vous vous faites ensuite rembourser par note de frais) qu’on serait dans le cas d’une dépense somptuaire, déduite indûment.
Donc en fait, ce montage revient à créer une entreprise de location de bateau. Entreprise qui sera peu performante, car elle aura peu de clients, donc elle aura du mal à couvrir ses charges fixes, etc. Donc, ce montage n’a aucun intérêt. De plus, si cette société n’est pas suffisamment efficiente (très peu de clients, etc.) c’est toute son activité qui risque d’être considéré comme somptuaire. Car une entreprise de location de bateaux doit pouvoir prouver à l’administration fiscale qu’elle exerce bien dans un but commercial et lucratif, et non pas pour le plaisir de ses dirigeants.
Donc, tant qu’à louer un bateau en tant que dépense privée, autant le faire auprès d’un loueur normal, plutôt que de se fabriquer son propre loueur !