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Achat d'un voilier via une société holding ?

Acquisition d'un voilier par le biais d'une holding : aspects fiscaux et juridiques

Cette discussion porte sur la faisabilité et la pertinence d'acquérir un voilier via une holding ou une société fille, soulevant des questions cruciales en matière de fiscalité et de droit des sociétés. Un membre souhaite déterminer les avantages fiscaux potentiels et les implications juridiques d'un tel investissement. Les participants débattent des différents aspects, notamment la nécessité d'un objet social justifiant la possession du bateau et la question de la location obligatoire pour éviter les accusations d'abus de biens sociaux.

Plusieurs intervenants mettent en garde contre les risques liés à la qualification de "dépenses somptuaires". Ils soulignent l'importance d'une structure juridique solide et d'un objet social clairement défini, par exemple la location du voilier, afin de justifier l'acquisition auprès de l'administration fiscale. La complexité de la gestion d'une société dédiée à la location d'un seul bateau, avec les charges fixes associées (entretien, assurance, amarrage…), est également mise en avant. Le rendement d'une telle opération est remis en question, certains participants suggérant qu'il serait plus simple et plus avantageux de louer un bateau auprès d'un loueur professionnel.

Un participant propose une approche alternative, plus risquée et complexe, impliquant la création d'une société maltaise et l'immatriculation du bateau sous pavillon des îles Caïman pour une optimisation fiscale supposée. Cette suggestion est présentée de manière ironique, soulignant les risques et la complexité d'une telle démarche, mais également les tentatives possibles d'optimisation fiscale et les pratiques d'évasion fiscale. Cette partie met en lumière les différentes stratégies d'investissements et les nuances entre optimisation et évasion fiscales.

Enfin, la discussion aborde un sujet différent, lié aux risques liés à la navigation de plaisance, notamment les attaques d'orques. Cet ajout met en perspective les risques liés à l'investissement dans un voilier, au-delà des aspects fiscaux et juridiques, soulignant l'importance d'une gestion du risque globale lors d'investissements de ce type.

La discussion met en évidence la nécessité d'une analyse approfondie des implications fiscales et juridiques avant d'investir dans un voilier par l'intermédiaire d'une structure juridique complexe. L'accent est mis sur l'importance de la transparence et du respect des réglementations en vigueur.


#1 19/11/2020 09h42

Membre (2017)
Réputation :   7  

Bonjour,

Mon patrimoine étant dans ma holding, je cherche à comprendre comment il est possible d’acheter un voilier via une holding ou bien en créant une fille de la holding.

Quels sont les bénéfices / avantages ?
Le bateau dans cette mini société devra t-il être dans la holding ou bien dans une SASU (fille pour remonter les pertes) ?
Quid de la TVA ?
Y a t’il un avantage fiscal ?
Je serai en obligation de le louer, n’est ce pas ?
Faut il faire l’affaire en LOA pour un bateau neuf ?

Mots-clés : fiscalité, imposition, société, voilier


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#2 19/11/2020 10h02

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Les premières questions devraient être :
- quel est l’objet social de cette société ?
- en quoi cet objet social est-il commercial, justifiant le recours à une société commerciale ?

La réponse ne peut être que :
- location de bateaux.

Auquel cas :
- bien évidemment, la société devra vous louer le voilier au prix du marché, à chaque fois que vous voudrez l’utiliser ; sinon, cela constitue un abus de biens sociaux.
- bien évidemment, la location sera soumise à TVA.
- bien évidemment, cette société sera soumise à l’ensemble des obligations légales d’un loueur de bateaux : assurance, vérification spéciale annuelle, etc.
- cette société aura de lourdes charges (coût de l’emplacement au port, de l’entretien du bateau, etc.) qu’elle aura bien du mal à équilibrer avec les locations.

Donc, ça n’a pas d’intérêt.

Dernière modification par Bernard2K (19/11/2020 12h17)


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1    #3 19/11/2020 10h10

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Vous avez intérêt à bien préparer votre dossier avant de vous lancer.

Tout ce qui touche aux bateaux s’approche dangereusement dans les textes de la notion de "dépense somptuaire" et il faut un montage juridique / fiscal bien réalisé pour éviter des problèmes.

Il faut sans doute en particulier que l’objet social de la société justifie la possession d’un bateau (école de voile, location de bateau, …).

exemple de liens concernant les dépenses somptuaires - Dépenses « somptuaires » : la déduction fiscale est interdite  - WebLex ; Achat de bateau par une société

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2    #4 19/11/2020 11h51

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Pourquoi s’embêter avec tous ces détails?

Pourquoi ne pas faire plus classique, genre :
- Créer une société maltaise pour l’achat du bateau > apparemment, TVA réduite (5,4%) si j’en crois cet article
- Puis immatriculation du bateau sous pavillon des îles Caïman > par rapport au pavillon français, "souplesse" réglementaire, fiscale et (si équipage) sociale (source : actumaritime).
- Bon faut blinder le tout avec un Cabinet de conseils avisés et compétents, de la race de ceux basés à Guernesey (source : ibid)

Avec ce montage, garantie d’optimisation fiscale et sociale et patrimoniale aux petits oignons.

Bon, il va sans dire qu’il faut quand même se louer à soi même si on utilise le bateau à titre perso.

Pour tous renseignements sur les subtilités du montage, vous pouvez contacter M. Bernard Arnault. Eventuellement, vous pouvez essayer directement sur sa modeste coquille de noix, détenue par une société maltaise et battant pavillon des îles Caïman (photos Symphony).

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#5 19/11/2020 12h16

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Par rapport à ce qu’a écrit tikou :
Dans mon esprit, il était évident que, une fois que la société de location de bateau est créée, lorsque la société vous loue le bateau : le coût de cette location est une dépense privée, que vous faites sur votre argent personnel. Pour vous personnellement, cette dépense n’est donc déductible de rien du tout.

si vous essayiez de passer cette location en dépense déductible (payée directement par une autre société, ou bien si vous payez personnellement mais vous vous faites ensuite rembourser par note de frais) qu’on serait dans le cas d’une dépense somptuaire, déduite indûment.

Donc en fait, ce montage revient à créer une entreprise de location de bateau. Entreprise qui sera peu performante, car elle aura peu de clients, donc elle aura du mal à couvrir ses charges fixes, etc. Donc, ce montage n’a aucun intérêt. De plus, si cette société n’est pas suffisamment efficiente (très peu de clients, etc.) c’est toute son activité qui risque d’être considéré comme somptuaire. Car une entreprise de location de bateaux doit pouvoir prouver à l’administration fiscale qu’elle exerce bien dans un but commercial et lucratif, et non pas pour le plaisir de ses dirigeants.

Donc, tant qu’à louer un bateau en tant que dépense privée, autant le faire auprès d’un loueur normal, plutôt que de se fabriquer son propre loueur !


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#6 20/11/2020 01h36

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La reponse de Carignan m’a l’air simple a mettre en place. Je contacte de ce pas Guernesey wink


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#7 12/06/2023 18h02

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Il y a eu plusieurs messages sur ce forum a propos des bateaux de plaisance et de la vie a bord pour un rentier. ( je n’ai pour le moment pas trouvé de file dédiée ).
Mais vous avez vu il y a régulièrement des attaques d’orques ( des mers ) impressionnantes sur ceux-ci, comme celle-la :

Quatre marins à bord d’un voilier de 12 m ont subi une attaque d’orques, au large du Portugal. Après 45 minutes d’assauts répétés, le bateau a fini par couler.

Cela m’intrigue quand même, et habitant régulièrement en bord de mer d’Aquitaine.
Depuis maintenant plusieurs années des bateaux et voiliers a plusieurs millions d’euros se font fortement abimer et aussi couler ( 1 a 4 millions certains ) + il y a des risques importants pour la vie humaines.
Et les gouvernements laissent faire…
Peut être que certains gens pensent que c’est un problème de riche et qu’ils n’ont cas bosser sur la terre ferme au lieu de se balader en mer.

De mon avis perso, il y aurait comme solution de passer ces attaquants récurrents pris sur le fait a la casserole… Cela ferait des repas pour des milliers de gens.
On dirait que la légitime défense n’existe plus.
Imaginer que cette pratique des orques ( qui sont réputés intelligents ) se repende dans toutes les mers.

Enfin il a peut être d’autres complications et caractéristiques dans cette affaire que l’on ne sait pas.

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