#26 17/11/2020 20h37
- FastHand
- Membre (2013)
Bonjour, je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice concernant vos travaux.
Je suis en effet en train de faire refaire à neuf une maison avec surélévation, en tant que RP.
Je n’ai pas les talents de cricri très loin de là, même si je sais tenir un rouleau de peinture, ou poncer du parquet. La on est sûr du gros-oeuvre.
Sur la base de devis et de l’expérience d’architecte, il faut compter 1200€ à 1700€ HTde coût de rénovation pour de l’existant (tout à neuf) et 2000€ à 2500€ pour la création de surface additionnelle.
Pour votre maison de 260m2, sur 3 plateaux, cela donne donc 294k€ pour 173m2 d’existant et 232k€ pour la création de surface, soit 520k€ de travaux.
Dans votre cas, il y a pas mal de pièces d’eau, et une extension, ce qui rallonge la note, mais ça paraît relativement réaliste à première vue.
Hormis les points déjà mentionnés plus haut (concentration, distance, etc…), j’attire votre attention sur quelques éléments complémentaires.
- Avez-vous eu l’occasion de visiter une casa qui a une chambre vide? Par exemple celle de Rosny? Cela vous permettra de mieux vous projeter dans le projet.
- la rentabilité brute est sous estimée, moins de 8% à coup sûr
- pas de PNO? comment assurez vous le bien?
- detaillez la gestion car ce sera le nerf de la guerre. A distance, il est possible de gérer des appartements. ( je le fais). La coloc de mon point de vue, c’est plus compliqué.
- comment souhaitez vous sortir du bien si vous en avez marre au bout de 10 ans?
Côté positif,
- les casa ont l’air remplies ce qui est positif.
- si ca marche, gros capital amorti en perspective.