Hé hé, lorsque j’habitais le val-de-marne, je me rendais souvent au bois de Vincennes faire mon jogging ; je confesse m’être aventuré sur la boucle cycliste et avoir entendu proférer des noms d’oiseau peu sympathiques à mon encontre sur la ligne droite partant de la pyramide….comme si je ne pouvais pas aller courir ailleurs !
Qui sait peut-être que Bajb m’a enguirlandé sans me connaître ?
Hier am, je suis allé assister à l’arrivée du Tour au sommet de la côte de Mende ; je ne m’y suis pas rendu en camping car mais en VTT (40 km AR), ce qui fait de moi sans doute un original !
Il y avait assez peu de monde derrière les balustrades mais le spectacle était de toute beauté : pas de peloton mais des isolés ou de petits "grupettos", le "jaune" et le "blanc" se marquant à la culotte. Les coureurs les plus motivés avaient le visage déformé par l’effort ; d’autres bavardaient ; d’autres encore répondaient à mes encouragements par un clin d’oeil ou un sourire. J’ai tellement braillé que je ne pouvais plus parler le soir et j’ai encore mal aux doigts à force d’avoir applaudi.
L’attitude du public n’était en revanche pas terrible : beaucoup de spectateurs préfèrent prendre des photos plutôt que d’encourager les coureurs ; la plupart partent avant la fin sans attendre les derniers qui méritent pourtant encore plus d’applaudissements ; enfin que dire de ces personnes d’un âge avancé qui se chamaillent pour un sachet de café ou une casquette Cochonou ?
La fameuse caravane m’a laissé de marbre : c’est le défilé de la malbouffe (haribo, cochonou, fnsea…) porteuse de diabète et de cholestérol, des fossoyeurs (domitis), des profiteurs de guerre (total énergies). Le seul véhicule que j’ai chaleureusement acclamé était celui de la CGT, l’un des rares avec la gendarmerie à ne rien distribuer.
Le Tour semble avoir mis le feu à la Lozère dans tous les sens du terme : dès le matin, une voiture de police un peu trop poussée s’est enflammée dans la montée laissant néanmoins ses occupants s’extraire de l’habitacle ; peu de temps après l’arrivée, ce sont des champs de céréales qui ont pris feu nécessitant l’intervention d’un canadair et de camions de pompiers par dizaines….
Il faut le reconnaître, le spectacle des coureurs est magnifique mais le reste ressort clairement de l’aberration écologique : des dizaines de camping cars, d’autocars, de motocyclettes, de voitures venant polluer un département jusqu’ici préservé. Je n’ai pas vu beaucoup de spectateurs venir comme moi à bicyclette….