PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #151 13/02/2021 11h25

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

gustou, le 12/02/2021 a écrit :

Je ne fais aucun don a aucune association et prefere payer des impots : j’estime que l’Etat est plus competent que moi pour allouer l’argent public. Dit autrement je prefere la solidarite a la charite.

Idéologiquement, on ne se rejoindra certainement pas. Si l’État était compétent pour redistribuer, ça se saurait (et il n’y aurait pas besoin de dons de la part des particuliers ou des entreprises). Toujours sur l’idéologie, donner est quand même satisfaisant intellectuellement - ça change du monde marchand (donner pour recevoir quelque chose) et de l’impôt (où, mine de rien, on donne pour recevoir des services publics en échange). Un don, c’est désintéressé.
Et sur la forme non plus : la redistribution est de tout temps passée par l’impôt et par des dons (d’argent ou de temps). Quelque soit le régime politique ou l’époque. C’est un principe de réalité.

Cela étant, on se rejoindra en effet sur un point : qualifier de don un transfert d’argent pour lequel on reçoit une somme d’argent en retour (66% de réduction d’impôts) est un non-sens, la notion de don supposant qu’on ne reçoive rien en retour. Mais pour ce point, c’est facile d’y échapper : il suffit de ne pas les déclarer sur sa feuille d’impôt. Ou de donner son temps (beaucoup d’associations vivent pour une large part de ça). Ou de donner à la quête, le dimanche smile

Je ne cesse d’ailleurs d’être surpris que quand je fais un ’don’ via mon entreprise, celle-ci bénéficie d’une ristourne de 60% sur l’IS sur les sommes versées. C’est bizarre.

Mais bon, c’est le monde dans lequel on vit donc on fait avec.

Dernière modification par carignan99 (13/02/2021 12h02)

En ligne En ligne

 

Favoris 2   [+4]    #152 31/07/2021 20h38

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Réputation :   97  

INTJ

Est ce que vous avez déjà fait des dons associatifs sous forme de titres au lieu d’argent ?
Visiblement cela permettrait de ne pas payer la fiscalité sur les PV latentes et de recevoir la même réduction fiscal sur la valeur de marché des titres.
J’ai vu cette possibilité évoquée pour cette association par exemple.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#153 04/08/2021 20h07

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   213  

Bonjour,

La foncière terre de liens le pratique également.
C’est un dispositif intéressant qui gagne à être connu et utilisé et qui évite de passer par la case impôt en cas de plus value.

Le seul souci pouvant être les frais appliqués par votre établissement financier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #154 11/08/2021 16h15

Membre (2014)
Réputation :   5  

Hello,
je faisais un petit don mensuel à GreenPeace il y a des années… Et puis j’ai regardé de plus près. C’est eux qui ont poussé les ampoules fluocompactes et les LED malgré la dangerosité des composants électroniques et le manque de recyclage (à l’époque).
Maintenant je soutiens une association de défense des animaux locale. 
Oui c’est purement pour aider la cause animale que ne soutien pas "l’état" et avoir une réduction des impôts. Je fais chaque année en fonction de mes possibilités, l’année dernière a été riche en don car je ne pouvais pas sortir dépenser (un peu comme tout le monde …). smile

A+,
NicK.


Amateur de rasoirs Gillette vintage depuis 2010; calcéophile depuis les années 2000.

Hors ligne Hors ligne

 

#155 11/08/2021 16h23

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   133  

Je soutiens financièrement La Quadrature du Net, qui défend les droits et liberté sur Internet. Ils sont à l’origine de l’amende record infligée à Amazon fin juillet - 750 millions d’euros.
Amazon se trouve être la plus grosse ligne dans mon portefeuille d’actions - en finançant LQDN, je me tire quelque part une balle dans le pied…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #156 20/08/2021 10h09

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

Je viens de faire un don à Conspiracy Watch | L’Observatoire du conspirationnisme - Les faits d’abord !

Conspiracy Watch a écrit :

Internet a totalement bouleversé notre accès à la connaissance et à l’information.

Des thèses qui, autrefois, étaient considérées comme fumeuses ou malveillantes ont considérablement élargi leur audience et prolifèrent désormais en toute impunité en dépit de leur fausseté ou de leur caractère xénophobe, parfois antisémite.

La vision conspirationniste du monde, la « mentalité complotiste » en général, la conviction que des puissances occultes tirent secrètement les ficelles de la politique, de l’économie ou des médias, manipulant l’opinion publique et tramant de sombres complots contre le bien public gagne du terrain dans des proportions que chacun s’accorde aujourd’hui à juger préoccupantes.

Séduisant des esprits en quête d’explications globales et définitives, se réclamant parfois du rationalisme et des Lumières, allant jusqu’à faire passer ses croyances pour de l’esprit critique et à se doter d’un vernis de respectabilité, nombre de ces « théories du complot » concurrencent les thèses dites « officielles ». Aux yeux de beaucoup, certaines de ses thèses parviennent à s’imposer comme des vérités « alternatives ».

C’est ce constat qui a présidé à la création de l’Observatoire du conspirationnisme.

Créé en 2007, Conspiracy Watch avait pour but initial de lutter contre ces dérives, sans exclusive, en commençant par rendre accessible au plus large public l’état des connaissances sur le phénomène complotiste, sur son histoire et sur ceux qui l’alimentent, mais aussi en réfutant les arguments fallacieux sur lesquels prospèrent les théories du complot.

Conspiracy Watch se donnait aussi pour objectif d’essayer, autant que possible, de documenter le complotisme contemporain afin de mettre en évidence les invariants du discours conspirationniste et de souligner la récurrence de certains de ses thèmes de prédilection.

En 2017, dix ans après sa création, Conspiracy Watch est devenu un service de presse en ligne entièrement consacré à l’information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles.

Complosphère : quels sont les 10 sites les plus visités ?



Conspiracy Watch a écrit :

Les 35 sites complotistes qui suivent ce « top 10 » font chacun plus de 100 000 visites par mois. À titre de comparaison, Conspiracy Watch réalise, selon les données de SimilarWeb, 129 000 visites par mois.

Message édité par l’équipe de modération (20/08/2021 12h21) :
- modification de balises Url

Hors ligne Hors ligne

 

#157 20/08/2021 12h08

Membre (2019)
Top 10 Année 2022
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   216  

@Carignan99 : je rejoins partiellement votre point de vue, mais quelques éléments de réflexion :

carignan99, le 13/02/2021 a écrit :

Idéologiquement, on ne se rejoindra certainement pas. Si l’État était compétent pour redistribuer, ça se saurait (et il n’y aurait pas besoin de dons de la part des particuliers ou des entreprises).

C’est néanmoins l’état qui donne le droit de détourner de l’impôt vers les associations, déléguant ce faisant la redistribution au citoyen. Si l’on souscrit à l’idée selon laquelle le capitalisme est plus efficace que d’autres formes d’idéologie en matière d’utilisation du capital, cela fait sens ; l’Etat délègue la redistribution. Dans l’"incompétence" que vous décrivez, il semble que l’Etat fasse néanmoins preuve de clairevoyance (car si je ne me trompe pas, vous jugez que le don aux associations est utile).

Par ailleurs, l’Etat se charge de collecter l’impôt pour assurer le fonctionnement d’un périmètre donné (santé, sécurité, infrastructures, …). Toutes les causes soutenues par des associations ne peuvent pas rentrer dans l’escarcelle dudit Etat. Je trouve remarquable que nous puissions influer sur le financement de tout ce qui n’est pas dans le périmètre de l’Etat à travers ce genre de dispositif fiscal (partiellement) libre.

carignan99, le 13/02/2021 a écrit :

Toujours sur l’idéologie, donner est quand même satisfaisant intellectuellement - ça change du monde marchand (donner pour recevoir quelque chose) et de l’impôt (où, mine de rien, on donne pour recevoir des services publics en échange). Un don, c’est désintéressé.
Et sur la forme non plus : la redistribution est de tout temps passée par l’impôt et par des dons (d’argent ou de temps). Quelque soit le régime politique ou l’époque. C’est un principe de réalité.

Cela étant, on se rejoindra en effet sur un point : qualifier de don un transfert d’argent pour lequel on reçoit une somme d’argent en retour (66% de réduction d’impôts) est un non-sens, la notion de don supposant qu’on ne reçoive rien en retour. Mais pour ce point, c’est facile d’y échapper : il suffit de ne pas les déclarer sur sa feuille d’impôt. Ou de donner son temps (beaucoup d’associations vivent pour une large part de ça). Ou de donner à la quête, le dimanche smile

A ceci près que, comme vous le dites vous-même, vous tirez une satisfaction du don lui-même. Il y a ici plusieurs éléments ; la gratification intellectuelle du soutien de la cause, celle du détournement de l’impôt dans certains cas, et surtout le capital social accumulé. Il ne faut pas omettre que lorsque vous faites un don, vous "rachetez" votre conscience et vous libérez d’une certaine culpabilité ; c’est précisément sur ce point que les associations ayant pignon sur rue viennent appuyer, et l’argument qui marche le mieux.

De plus, lorsque vous effectuez un don, il est fort probable que vous communiquerez à ce sujet. Certes, vous ne le crierez peut-être pas sur les toits, là n’est pas la question. Mais cela vous donnera la possibilité, dans le cas d’un débat ou pour donner l’exemple, de dire que vous donnez, augmentant à l’occasion votre capital social. Il a notamment été démontré que le don était un facteur puissant dans la séduction (amoureuse ou amicale). J’ai bien conscience que vous ne le faites pas uniquement pour ça bien entendu, mais ces points ne sont pas à exclure.

Lorsque l’on donne, on soutien la cause, on se déculpabilise, et on achète du capital social. La part de chaque poste dans la décision de don dépendant de chacun.

----------------------------------------------------------------------------------------------

En ce qui concerne l’utilité des dons et le choix des associations, le site Anglophone 80’000 hours est une des références pour ceux qui cherchent à maximiser leur impact sur la cause qu’ils soutiennent.

Quelques-unes de leurs idées, la plupart du temps basées sur de la recherche académique (liste non-exhaustive) :
- les petites initiatives sont beaucoup moins utiles que le soutien de grosses initiatives.
- la plupart des initiatives ne tentent pas de quantifier de manière rigoureusement académique leur impact, rendant difficile l’évaluation d’initiatives locales.
- la détermination des priorités de chacun donne un impact d’un mutilple élevé à une cause A par rapport à une cause B ; si vous considérez que la survie de l’être humain est la priorité, alors vous devez considérer que vous ferez le bien de toutes les générations qui suivront, et que cela prend le pas sur tout. A ce titre, toute démarche qui ira dans le sens de votre cause est primordiale, et toute cause annexe (animale, complotisme…) est une perte de temps dans la mesure où elle ne fait que réduire le temps et les moyens alloués à la cause principale.
- A ce titre, parce que 80’000 hours considère que l’humaine passe en priorité (longtermism), les principales causes soutenues sont :

80’000 hours a écrit :

Positively shaping the development of artificial intelligence
Global priorities research
Building effective altruism
Reducing global catastrophic biological risks

A noter que le site maintient un podcast disponible sur Spotify et Apple podcast, et que la plupart des débats se compose d’arguments adadémiques et de discussions philosophiques.

Je ne partage personnellement pas l’idéologie de 80’000 hours mais les discussions et les apports en supports "pédagogiques" et académiques sont d’une grande qualité. Ce site est une mine d’or pour les personnes qui souhaitent intellectualiser leur apport à une cause, et être guidées dans leur réflexion, notamment pour un changement de carrière.

Hors ligne Hors ligne

 

#158 30/10/2021 17h08

Membre (2016)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   95  

Bonjour.

Je connais mal le sujet, pardonnez la naïveté de la question.

J’ai lu plusieurs intervenants indiquer faire des dons à des associations écologistes (sea shepherd, L214, Greenpeace…). J’ai moi même déjà donné par le passé une somme modeste à la fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme.

Pour autant, je ne crois avoir lu personne suggérer l’idée de donner au parti EELV, dans les mêmes conditions fiscales avantageuses.

Est-ce parce qu’en finançant un parti politique en général on ne sait pas bien à quoi sert l’argent ? Ou bien est-ce par désaccord avec l’écologie politique/les idées proposées par ce parti ?

Je précise que je ne suis moi-même adhérent/donateur d’aucun parti jusqu’ici.

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#159 30/10/2021 19h36

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   197  

Bonsoir,

Le thème de la discussion est à propos des associations et non des partis politiques,  voici sans doute pourquoi personne n’aborde pas le sujet.

Et je ne suis pas sûr que les IH  souhaitent que les autres sachent pour qui ils seraient susceptibles de voter.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#160 30/10/2021 23h22

Membre (2021)
Réputation :   11  

INTJ

Les pompiers
La snsm, sauveteurs en mer
L’Anercea, élevage apiculture
Lpo, ligue pour la protection des oiseaux

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #161 31/10/2021 18h46

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   534  

Je ne crois pas avoir fait de retour là dessus, mais j’ai finalement franchi le pas de parrainer une enfant via l’association Un enfant par la main.

Il s’agit d’une petite Équatorienne de 9 ans, avec laquelle j’ai déjà pu échanger des courriers.
Le parrainage est de 25€ par mois. Les échanges de courriers se font en français pour moi et en espagnol pour elle. La traduction étant assurée par les personnels du programme de parrainage.

Depuis quelques mois, j’ai l’impression d’avoir franchi un cap. Donner à des associations était devenu quelque chose d’important. Mais là, savoir que ça aide vraiment quelqu’un, qui plus est un enfant, est beaucoup plus concret ! 😀


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#162 01/11/2021 07h36

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   156  

Don annuel fait à la Croix Rouge et à l’UNICEF.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#163 01/11/2021 08h44

Membre (2017)
Réputation :   28  

INFP

don mensuel équivalent à une journée de travail. Une manière détournée de me dire que chaque début de mois, je consacre une journée de travail pour ces associations.

- Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
- Médecins du Monde
- Actions contre la Faim
- Unicef
- Greenpeace

Hors ligne Hors ligne

 

#164 13/01/2022 13h34

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   197  

Bonjour,

Je viens d’envoyer un peu d’argent à l’association qui encadre le parrainage de ma filleule burkinabè.
Le nord et l’ouest du Burkina Faso connaissent un exode de plus en plus important dû à la guerre contre les jihadistes.
De nombreuses familles viennent se réfugier à l’orphelinat et l’association est assez démunie face à cette vague.
Christiane,  notre présidente, nous a fait passer un message fin décembre,  nous demandant si on pouvait faire un geste exceptionnel.
C’est fait…

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#165 10/10/2022 15h21

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3936  

 Hall of Fame 

INTJ

Chaque mois je me réjouis de soutenir la cause animale avec mes dons tout en "économisant" des impôts. Mais la deuxième assertion de la phrase pourrait bien prendre fin avec ce futur amendement :

Un amendement au projet de loi de finances pour 2023 a été adopté cette semaine en commission des finances de l’Assemblée nationale. Son but ? Priver de réduction d’impôt les dons « aux associations dont les adhérents sont reconnus coupables d’actes d’intrusion sur les propriétés privées agricoles et établissements industriels ou d’actes de violence vis-à-vis de professionnels ». Il sera débattu dans les prochains jours en séance plénière.

Il fait assez peu de doute que cet amendement vise explicitement L214 et ses nombreuses caméras cachées dans les élevages ou les abattoirs…

À voir si l’amendement sera acté ou non, pour le bonheur ou non des uns ou des autres…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #166 10/10/2022 16h07

Membre (2020)
Réputation :   21  

ENTP

L’idée de mettre des bâtons dans les roues des organismes menant des actions de délinquant n’est pas mauvaise, mais ça ne me semble compliquer de leur faire payer pour les agissements des adhérents.
A ce compte, n’importe qui voulant nuire à une association pourrait y adhérer et faire une bêtise dans le genre.

Hors ligne Hors ligne

 

#167 10/10/2022 18h29

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   280  

J’espère sincèrement que cela va être voté. C’est une aberration que de cautionner via le crédit d’impôts ces associations violentes. Lorsqu’on voit des artisans avec des vitrines explosées, voire des agressions physiques au nom de la "vérité" de L214…
Personnellement ça me faisait déjà suer de savoir que les donateurs pouvaient donner plus grâce au crédit d’impôt (donc aussi mon argent indirectement).

Cela n’empêche pas les donateurs de donner 1€ pour 1€ reçu. On verra alors si les donateurs soutiennent toujours autant ces associations.

@dugas : sans doute mais L214 n’a pas attendu d’avoir quelques adhérents déviants pour mener ces actions.

Il est quand même préférable d’agir avec les professionnels du secteur que contre tous les professionnels avec violence. C’est plus lent (et encore) certes mais c’est assez efficace.

Hors ligne Hors ligne

 

#168 10/10/2022 19h45

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

Ursule, le 20/08/2021 a écrit :

@Carignan99 : je rejoins partiellement votre point de vue, mais quelques éléments de réflexion :

carignan99, le 13/02/2021 a écrit :

Idéologiquement, on ne se rejoindra certainement pas. Si l’État était compétent pour redistribuer, ça se saurait (et il n’y aurait pas besoin de dons de la part des particuliers ou des entreprises).

C’est néanmoins l’état qui donne le droit de détourner de l’impôt vers les associations, déléguant ce faisant la redistribution au citoyen. Si l’on souscrit à l’idée selon laquelle le capitalisme est plus efficace que d’autres formes d’idéologie en matière d’utilisation du capital, cela fait sens ; l’Etat délègue la redistribution. Dans l’"incompétence" que vous décrivez, il semble que l’Etat fasse néanmoins preuve de clairevoyance (car si je ne me trompe pas, vous jugez que le don aux associations est utile).

Clairvoyance peut-être de la part de l’État qui sait bien qu’il n’arrive pas à éviter qu’une masse importante de personnes n’arrivent pas à se nourrir correctement. Ou se loger correctement. Mais qui s’ arc-boute tout de même sur une politique de redistribution massive (face à laquelle les dons aux associations représentent des miettes).

Ursule, le 20/08/2021 a écrit :

carignan99, le 13/02/2021 a écrit :

Toujours sur l’idéologie, donner est quand même satisfaisant intellectuellement - ça change du monde marchand (donner pour recevoir quelque chose) et de l’impôt (où, mine de rien, on donne pour recevoir des services publics en échange). Un don, c’est désintéressé.

A ceci près que, comme vous le dites vous-même, vous tirez une satisfaction du don lui-même. Il y a ici plusieurs éléments ; la gratification intellectuelle du soutien de la cause, celle du détournement de l’impôt dans certains cas, et surtout le capital social accumulé.

Vous êtes précis - le terme ’désintéressé’ n’était sans doute pas le bon. Parlons plutôt du sens premier de la notion de don : "Action de céder volontairement quelque chose à quelqu’un sans rien demander en échange". Si je donne des sous à l’association XXX, la notion de don suppose que je ne demande rien en retour.

Attention hein, je ne remet pas en cause ni ne juge le concept de ristourne fiscale pour les dons (un ’retour’ en échange du don). Ne serait-ce que par principe de réalité : sans ces dispositifs fiscaux, les dons se raréfieraient et puis il n’y a pas de mal à se faire du bien en réduisant sa facture fiscale.

Dernière modification par carignan99 (10/10/2022 20h38)

En ligne En ligne

 

#169 10/10/2022 22h54

Membre (2021)
Réputation :   49  

ESTJ

Sujet très intéressant.

Étant de plus en plus sensible à notre environnement je recherche pour décembre une association (ou société) active dans la «reforestation » sur le territoire français (c’est pas que je suis chauvin mais je cherche en local si possible) !

Ma société d’exercice va être bénéficiaire pour la deuxième année et j’ai décidé d’allouer un pourcentage du futur bénéfice a une cause environnementale locale sérieuse (je dis sérieuse car ayant moi même fait de l’associatif dans divers domaines j’en ai vu les dérives…)

Je n’ai pas encore fait mon choix mais je partage mes recherches avec vous. 

Reforestation, parrainage et adoption d?arbres : qu?en penser ?

Comment choisir une association de reforestation ? ? all4trees

Reforest’Action | Agir pour la forêt

Parrainer un Kit Arbre | Coeur de Forêt

Créez des puits de carbone avec nous ! - Trees Everywhere


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

#170 10/10/2022 23h04

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

dusgas a écrit :

L’idée de mettre des bâtons dans les roues des organismes menant des actions de délinquant n’est pas mauvaise, mais ça ne me semble compliquer de leur faire payer pour les agissements des adhérents.
A ce compte, n’importe qui voulant nuire à une association pourrait y adhérer et faire une bêtise dans le genre.

Pour l’exemple de Greenpeace, qui mènent également des tas d’actions hors la loi, ils sont inattaquables et l’organisation est rodée sur le plan juridique… De telle manière qu’un procès perdu ne leur coûte finalement rien…

Tout ça pour dire que certaines associations sont organisées et que ce n’est pas toujours le fait d’un adhérent récalcitrant isolé… Que l’association peut très bien exclure et dénoncer en justice également…

De mon côté, je ne cautionne absolument pas certains agissements mais force est de constater que sans désobéissance civique, les choses n’évoluent pas beaucoup…

Peut-être m’y mettrai-je un jour ? Pour l’instant je me contente de rester dans le cadre des lois qui me sont imposées… sans les cautionner toutes


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#171 11/10/2022 09h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3936  

 Hall of Fame 

INTJ

dusgas, le 10/10/2022 a écrit :

L’idée de mettre des bâtons dans les roues des organismes menant des actions de délinquant n’est pas mauvaise

Vous passez à côté du truc. Ici, les actes de "délinquances" en question, relèvent de caméras cachées pour être lanceur d’alertes. Il ne s’agit pas de casser.

d’actes d’intrusion sur les propriétés privées agricoles et établissements industriels

Typiquement, on s’introduit dans le bâtiment, on pose des caméras, et on vient les rechercher quelques jours plus tard et on rend public les images.

Il n’y a que ça qui fait bouger les choses, puisqu’il y a très peu de contrôles.

Enfin, l’amendement n’est pas encore voté.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #172 11/10/2022 09h48

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1519  

 Hall of Fame 

ISTJ

Aladdin, le 10/10/2022 a écrit :

Sujet très intéressant.

Étant de plus en plus sensible à notre environnement je recherche pour décembre une association (ou société) active dans la «reforestation » sur le territoire français (c’est pas que je suis chauvin mais je cherche en local si possible) !

Ma société d’exercice va être bénéficiaire pour la deuxième année et j’ai décidé d’allouer un pourcentage du futur bénéfice a une cause environnementale locale sérieuse (je dis sérieuse car ayant moi même fait de l’associatif dans divers domaines j’en ai vu les dérives…)

L’ONF pourrait tout simplement répondre à ce que vous recherchez.
Ce weekend j’ai participé à une "glandée", en gros c’est une journée durant laquelle des bénévoles d’asso de parents d’élèves, sont encadrés par l’ONF pour aller récolter des glands aux caractéristiques bien spécifiques dans des parcelles de forêt précises.
Une fois la récolte effectuée (8h-16h..) l’ONF vérifie la qualité de ce que nous avons ramassé et mesure le volume en litre de glands. Ils versent à l’APE 2.60€ par litre.
Ensuite ces glands sont mis en sac avec traçabilité de leur origine, puis envoyé dans le Jura dans une sécherie de l’ONF.
Ensuite ils sont (vendus?) à d’autres organismes régionaux qui replantent en France dans des régions moins lotis que la mienne.

Par chez moi ils ont besoin de 18 000 litres de glands cet automne… !
En date de samedi ils n’en avaient récolté que 2 800 litres.
Nous avons pu en ramasser 313 litres sur la journée (une paille mais ça fait du volume quand même) :


Ils prennent les dons bien sûr, mais fiscalement je n’ai pas étudié la question.

Don ONF

Dernière modification par bibike (11/10/2022 09h49)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #173 11/10/2022 12h00

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   218  

Bonjour,

Aladdin, le 10/10/2022 a écrit :

[…]je recherche pour décembre une association (ou société) active dans la «reforestation » sur le territoire français (c’est pas que je suis chauvin mais je cherche en local si possible) !

Je vous invite en ce cas à considérer le GFSFM: Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan. Cela me semble bien correspondre à votre recherche.
Le principe est d’acheter des parts qui sont défiscalisables à 25% sous réserve de conservation plusieurs années. De mémoire la part vaut 160 €.
En ce qui me concerne, j’achète ces parts avant tout pour retirer ces terres forestières du marché et préserver alors la tranquillité de ces espaces à l’échelle transgénérationnelle.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#174 11/10/2022 12h21

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   333  

Aladdin, le 10/10/2022 a écrit :

Sujet très intéressant.

Étant de plus en plus sensible à notre environnement je recherche pour décembre une association (ou société) active dans la «reforestation » sur le territoire français (c’est pas que je suis chauvin mais je cherche en local si possible) !(…)

Très bonne initiative, mais ATTENTION à BIEN sélectionner vos dossiers individuellement !

La plupart des organismes qui "greenwashisent" les entreprises, le font en créant des "plantations d’ arbres" (mono-essences, exploitées économiquement=entreprises …) et non pas des "forêts" (poly-essences, biodiversité en résultant, exploitées sur l’ entretien normal d’ une forêt=gestion)

Donc tout dépend de la vision que vous avez de la reforestation ..

Un lien de recherche pour vous donner quelques pistes à creuser individuellement (Je n’ ai pas approfondi)

https://search.lilo.org/?q=replanter+fo … gin=lilose


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#175 11/10/2022 12h26

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3554  

 Hall of Fame 

Le spécialiste de la reforestation en forêt en France, c’est le fonds de dotation Plantons pour l’Avenir. Ce sont des gens très sérieux (à la base, c’est une émanation de plusieurs coopératives forestières). En plus, ils ont l’habitude du mécénat d’entreprise, ils savent gérer. Leur site :
Premier fonds de dotation pour replanter les arbres - Plantons pour l’avenir

Quand je vois certains, dans les liens que vous avez mis, appeler à un don de 15 € pour un kit d’1 arbre, j’hallucine ! Une plantation forestière coûte quelque part entre 1000 et 5000 €/ ha. Or, on plante entre 1000 et 2000 plants à l’hectare. C’est à dire un coût de l’ordre de 1 à 2 € par plant, tout compris (préparation du terrain, achat des plants et plantation). A 15 € par arbre, je ne peux pas dire ce que j’en pense, sous peine de perdre ma légendaire courtoisie.

De toute façon, la forêt, ça ne se compte pas en arbres, ça se compte en hectares. Quand on compte les arbres un par un, c’est qu’on est en train de faire la com’ pour bobo romantique. Quand on compte en hectares, c’est qu’on est en train de parler sérieusement de foresterie. Je vous encourage donc à être dans une approche pragmatique et à vous demander "avec mon don de tant d’euros, combien d’hectares est-ce qu’on reboise ?". Ca vous permettra de distinguer les gens pragmatiques et les gens qui font de la com’ attrape-bobo.

Dernière modification par Bernard2K (11/10/2022 12h58)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “les associations que vous soutenez financièrement : faites-vos dons !”

Pied de page des forums