Cherchez dans nos forums :

Passage en LMP pour non resident : un moyen de cotiser à la retraite ?

Statut LMP pour non-résidents : cotisation retraite possible ?

Cette discussion porte sur la question de la cotisation à la retraite pour les non-résidents français ayant le statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP). Un membre, JeanLuc211, se pose la question de savoir si le passage au statut de LMP, suite au dépassement du seuil de 23 000€ de revenus locatifs, lui permet de cotiser à la retraite française, malgré sa résidence en Australie. Il s'interroge également sur l'alternative que cela pourrait représenter à la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises).

Les participants échangent sur les avantages et les inconvénients de ce statut. L'acquisition de trimestres de retraite est identifiée comme un point positif potentiel. Cependant, l'incertitude quant à l'applicabilité de ce régime aux non-résidents est le sujet principal de la discussion. Plusieurs liens externes vers des ressources fiscales sont partagés, mais aucune réponse définitive n'est trouvée initialement. Un lien vers le site secu-independants.fr est proposé plus tard, mentionnant un minimum de cotisation permettant de valider des trimestres, quel que soit le statut de résidence.

Une nouvelle question est soulevée concernant l'inscription obligatoire à l'URSSAF pour les LMP. Un membre, momon, précise que cette inscription pourrait ne pas être nécessaire si la gestion du bien est entièrement déléguée à un professionnel de l'immobilier, afin d'éviter une double cotisation. La question de la nouvelle case "Déclaration de revenus des indépendants" sur la déclaration d'impôt est aussi abordée, sans réponse claire sur son impact sur l'affiliation à l'URSSAF.

Enfin, la discussion se conclut sur une interrogation persistante quant à la confirmation définitive de la possibilité pour un non-résident de cotiser à la retraite française via le statut LMP.


Favoris 1    #1 24/09/2020 01h56

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour

Je suis non resident (Australie), et j’envisage de passer un studio de location nue a meublee (en france)

Mon comptable me precise que je vais passer le seuil des 23000 euros de loyer et donc a ce titre, que  je vais automatiquement basculer en LMP.
Je regarde donc de plus pres ce statut et me demande serieusement si c’est une bonne nouvelle ou pas. Notamment  la problematique des cotisations sociales.
J’y reviendrais peut etre plus tard dans un prochain post, le temps de me renseigner un peu plus.

Un point positif potentiel est la cotisation aux trimestres pour la retraite en tant que LMP.
Par contre, je n’ai trouve nulle part si cela peut s’appliquer aux non residents et ainsi avoir une alternative a la CFE.

Quelqu’un pourrait il me renseigner svp?

Infos supplementaires:
Je suis salarie en Australie, marie, et nous ne percevont en France que des loyers (location nue et LMNP)  ou revenus de placement (AV/PEA).

Merci!
JL

Mots-clés : cotisation retraite, expat, lmp, non resident

Hors ligne Hors ligne

 

#2 24/09/2020 05h03

Membre (2020)
Réputation :   0  

Topic très intéressant

Si c’est le cas, c’est peut-être un mal pour un bien. Acquérir les trimestres par ce moyen serait une bonne alternative a la CFE !

Je vais suivre votre post de près

Hors ligne Hors ligne

 

#3 24/09/2020 10h39

Membre (2014)
Top 50 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   89  

une note fiscale qui résume bien la situation Vaslins Associés


ex-trader repenti, family officer épanoui

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #4 26/09/2020 02h48

Membre (2019)
Réputation :   0  

Merci Spot, cela resume la situation generale.
Par contre pas d’info sur les cotisations retraites. Je ne vois pas pourquoi un non resident ne pourrait pas en beneficier, mais vu le flou general, je continuerai a douter…

Hors ligne Hors ligne

 

#6 02/12/2023 03h39

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour,
Pour revenir à ce sujet des non résidents qui sont passés en LMP, l’incription aux urssaf est obligatoire mais il semblerait que si le bien est complétement géré par un professionnel de l’immobilier (généralement le cas pour les non-résidents qui par exemple passent par une conciergerie de locations saisonnières) alors cette inscription aux urssaf n’est plus nécessaire. La raison étant une possible double cotisation (celle du propriétaire LMP et celle de l’agent immoblier).
Est ce que quelqu’un aurait plus d’informations à ce sujet ?
Aussi, cette année, sur la déclaration d’impôt une nouvelle case est apparue "Déclaration de revenus des indépendants", savez vous si le fait de cocher cette case va automatiquement nous affilier aux urssaf ?
Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#7 28/12/2024 10h34

Membre (2015)
Réputation :   3  

Bonjour, avez-vous finalement pu obtenir une confirmation sur le fait que passer en LMP permette à un non résident de cotiser pour la retraite ? M.erci d’avance.

Hors ligne Hors ligne