Je me permets d’intervenir dans votre étude de cas.
Pour ma part, la priorité, avant de choisir le montage juridique, est de réaliser une étude de marché précise et détaillée sur vos cibles, à savoir le marche des particuliers (mariage, baptême,cousinade,…) et sur celui des professionnelles (formation, congrès, conférence,…).
Est ce que votre projet est viable au long terme, dans la zone que vous avez sélectionné.
Concernant le marché des professionnels :
Vous indiquez être éloigné de l’agglomération principale. Aussi, les salariés qui viendront dans votre local devront prendre la voiture (possibilité de transport en commun?), alors qu’en ce moment je vois des vagues dans les entreprises de "mobilité douce" avec prise en charge de vélo, de l’abonnement aux transports publics…
Pareil concernant la restauration, tous les organismes de formation ne souhaitent pas fournir le repas du midi. J’ai eu plusieurs journées de formation où à 12h30 l’intervenant nous donnait rdv à 14h, et libre à nous de manger où nous souhaitons. Certains groupes de collègues avaient pris un " pique nique collectif" où chacun apportait et tout le monde partageait. D’autres allaient dans les restaurants voisins. D’autres encore mangeait leur sandwich seul, le nez dans l’ordi du boulot à répondre aux mails urgents et avancer des dossiers…
Dans mon expérience personnelle, ma dernière formation a eu lieu dans une salle de cinéma, à Lyon.
D’abord très surprise de ce choix de lieu (c’est une erreur?), j’ai finalement été séduite. Déjà, un accès facile ( tram, bus, voiture), une signalétique facile à trouver, un grand parking.
Une salle de cinéma d’une centaine de place nous était réservée : place large et confortable, accoudoir large permettant de prendre des notes, en amphithéâtre, donc pas gêné par les têtes de voisin en dessous, projection de très bonne qualité, son de très bonne qualité (et sanitaire propre et en grand nombre). En outre, nous avions une salle pour le repas du traiteur du midi d’une soixantaine de m², également privatisée pour l’heure du déjeuner à l’étage supérieur.
La salle était réservée de 8h à 17h. Aussi l’exploitant du cinéma rentabilise une période creuse, et peut programmer une séance à 17h30, une à 20h et une de fin de soirée à 22h30 là où l’affluence est maximale.
J’avais trouvé le concept séduisant et je m’étais dit que c’était une très bonne salle de formation. Dans tous les cas, cette salle n’aurait pas servie et de la proposer à des organismes en formation est un très bon moyen de rentabilité ces "heures vides".
Concernant votre local : Pourquoi un organisme de formation/entreprise choisirait votre lieu plutôt qu’un autre ? Quelle est la spécificité qui vous démarque des autres ?
S’il est obligé de quitter la grande ville, pourquoi aller chez vous plutôt qu’ailleurs ?
Si le vidéoprojecteur refuse de s’allumer, qui va rester sur place pour aider les locataires du jour ? - alors que pourtant vous aviez tout expliqué et laisser la notice-
Si cela est uniquement parce que c’est moins cher, vous risquez de ne pas attirer les meilleurs clients. Ni ceux qui veulent une prestation complète (traiteur,…) mais plutôt ceux qui vont chercher à économiser sur chaque ligne.
Concernant les particuliers
Les personnes se marient de plus en plus tard, voire se remarient. Si maintenant les cadeaux de mariage ne sont plus de l’argenterie ou des ménagères, il est de plus en plus commun de faire un " pot commun" qui va servir à payer un voyage,.. ou simplement rembourser des frais du mariage.
Il est plus courant dans l’esprit commun que le mariage est célébré à un lieu, et qu’on fait la fête et le repas dans un second, quitte à faire quelques km entre les deux, mais tout cela pour choisir un cadre agréable.
Pour mon expérience, sur les 3 derniers mariages auxquels j’ai assisté :
- 40 minutes de route de la mairie des mariés pour aller dans un gite "au calme" (pas de voisin à 10km à la ronde), une petite dizaine de chambre d’hôte. Location d’une tonnelle pour le vin d’honneur dans le jardin, et grande pièce commune pour le repas. Hébergement dans les chambres de la famille très proche et tentes dans le grand jardin pour tous les amis. Cadre sauvage et on pouvait mettre la musique aussi fort qu’on voulait, et aucune limitation d’horaire ( gîte doit être libéré le dimanche soir).
- Location d’une ancienne ferme rénovée, cadre champêtre et rustique, remarquablement rénovée, beaucoup de vieilles pierres : vin d’honneur dans le jardin, repas dans une dépendance, hébergement d’une douzaine de chambre dans une autre dépendance. 15 minutes du village natale de la mariée, et possibilité hébergement dans la maison familiale dans ce village pour les personnes de la famille de la mariée.
- Location d’une partie d’un hôtel privatisée : vin d’honneur sur la terrasse avec vue sur le magnifique jardin anglais, repas dans une salle immense avec majordome, baby sitter,… quarantaine de chambre de réservées pour les personnes proches. Budget entièrement pris en charge par les parents des mariés. Très classe.
Il y a 3 déménagements de cela, j’habitais en face de la place centrale du village: mairie, église, école et salle des fêtes. La salle était régulièrement réservée par des habitants du village ( tarif très accessible pour les villageois), pour des cousinades, des baptêmes, des mariages,…
Aucun déplacement car juste derrière l’église, location de la salle "équipée" : couvert, chaise, table,…, reste juste à choisir la restauration. Emplacement en centre du village, donc tout le village est à moins de 10 minutes.
Le choix était motivée par la proximité (facile de ramener grand mamie à la maison si elle est fatiguée et revenir à la fête) et bien entendu le coût, très réduit.
Je vois de plus en plus de "réunions familiales" dans les maisons des parents voire des grand parents -ceux avec le plus beau jardin comme espace de réception-, avec location d’une tonnelle, réservation d’un food truck et de quelques animations.
Quel est votre positionnement par rapport à ces différentes formules ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Qu’est ce qui motivera les couples à la recherche "[b]du" lieu pour choisir le votre ? [/b]
Dans la zone industrielle de mon village natal, un crématorium a été installé. C’est particulièrement déroutant d’être dans un lieu si "froid, impersonnel" avec les va et vient permanent des camions qui sortent de la zone et de devoir rendre un dernier hommage. ( Mais oui, c’est facilement accessible, beaucoup de places de stationnement, un lieu moderne et propre, mais sans âme).
Tellement opposé au recueillement qui avait eu lieu la veille dans une église où le lieu se prête à se remémorer les bons moments avec la personne disparue.
Je pense que la "charge émotionnelle" d’un lieu est importante, et sera un facteur décisif pour le choix de mon lieu de mariage. Comme les fameux " coup de coeur" lors de l’achat immobilier.
Dans les "voisins" possibles, il n’y a pas que les poulets…