Je vous laisse lire cela, rédigé par un notaire et docteur en droit :
SCI et mise à disposition gratuite d’un bien immobilier au profit des associés - Avis d’experts | BFM Immo
En résumé : dans une SCI IS, la mise à disposition gratuite du bien à l’un ou plusieurs des associés :
- relève d’un acte anormal de gestion
- le revenu fictif doit être imposé dans la SCI à l’IS. On doit déterminer combien ça aurait été loué au prix du marché, et le réintégrer dans les calculs qui établissent le résultat fiscal imposable à l’IS.
- l’associé ou les associés qui en bénéficient doivent aussi déclarer, dans leur déclaration de revenus IR, l’avantage en nature ainsi reçu, et être donc imposé à leur TMI (taux marginal d’imposition) pour cet avantage en nature, considéré comme un revenu supplémentaire.
A votre avis, quand des associés se réservent ainsi l’usage temporaire et gratuit d’une résidence secondaire placée à l’IS, est-ce qu’ils déclarent ainsi volontairement de l’IS d’un côté, et de l’IR de l’autre, pour bien payer deux fois ? Evidemment non. Ces explications ne sont quasiment mises en oeuvre volontairement. Par contre, c’est bien ce qu’applique l’administration fiscale quand elle contrôle et redresse.
Vous n’êtes ni les premiers ni les derniers à faire cela. Mais il faut savoir que ce que vous faites relève donc d’un acte anormal de gestion et d’une fraude fiscale, et que la SCI IS d’un côté, et chacun des associés ayant été hébergé gratuitement de l’autre, sont en danger d’un contrôle fiscal et d’un redressement fiscal. Ce n’est pas un "abus de biens sociaux" car cette qualification est réservé aux sociétés commerciales ; mais l’idée est la même.
La seule solution propre pour que des associés occupent le bien d’une SCI IS, c’est de payer un loyer au prix du marché. Là c’est inattaquable. Ca laisse des traces, ça prouve que tout a été fait dans les règles. A votre avis, pourquoi s’emmerder à compter un loyer fictif de chaque côté, alors qu’on peut verser un vrai loyer et qu’ainsi tout est plus clair ? Le loyer fictif, c’est pour le redressement fiscal, quand les gens ont "oublié" de payer le loyer réel.
Mais la seule vraie solution, la solution préventive, c’est de dire dès le début : "Une résidence secondaire dans une SCI IS ? Ouh là, surtout pas, cher monsieur, cela vous ferait courir un grave risque fiscal. Un investissement locatif où vous n’allez jamais, oui, mais une résidence secondaire que vous utilisez, non, pas question.".
Ce qui est hallucinant, c’est que vos parents et vous se sont entourés des conseils de professionnels, et que tout ce beau monde a décidé de commencer l’optimisation de la succession par… un choix très mal avisé, qui entraîne des actes anormaux de gestion répétés et une fraude fiscale permanente de l’ensemble de ces personnes, aussi bien morales que physiques.
Franchement, les professionnels qui ont oublié de vous signaler cela, cela relève de la faute lourde.
Maintenant, est-ce que vous trouvez normal que ça soit moi, dans mon temps bénévole (ce n’est même pas du temps libre, c’est du temps bénévole qui ne devrait pas l’être car je devrais être en train de bosser pour ma société à l’heure qui l’est) qui vous l’explique, alors que les professionnels payés pour ne l’ont pas fait ?
Est-ce que vous trouvez normal que le mec, prenant sur son temps de travail pour dispenser des conseils bénévoles, se fasse dire qu’il fait des remarques "agressives", alors que ce sont les mises en garde pertinentes, objectives, et indispensables que les professionnels auraient dû donner dès le début ?
Vous comprenez un peu mieux pourquoi je disais : d’abord, faire le plan d’ensemble de l’optimisation de la transmission ; puis mettre en oeuvre les actions, soigneusement raisonnées.
Au lieu de cela, votre première "bonne idée" d’optimisation, c’est LE truc contre lequel tout professionnel compétent aurait dû vous mettre en garde. Il aurait dû vous dire : "Je comprends que ça soit tentant, mais c’est une très mauvaise idée car cela vous exposerait à un risque permanent de redressement fiscal ; alors reprenons tout depuis le début, si vous le voulez bien, pour aboutir aux vraies bonnes solutions qui vont vous permettre d’optimiser cette succession, sans vous exposer à un risque permanent de redressement fiscal. Ce ne sont pas les solutions légales qui manquent, alors évitons les solutions illégales si vous le voulez bien".
Je vais m’arrêter là pour cette étude de cas.
Dernière modification par Bernard2K (02/09/2020 15h11)