Cherchez dans nos forums :

Canadian Apartment Properties REIT : foncière résidentielle canadienne

Analyse de performances de REIT résidentielles canadiennes

Cette discussion porte sur l'analyse de Canadian Apartment Properties REIT (CAPREIT), une foncière résidentielle cotée au Canada, et plus largement sur les REIT (Real Estate Investment Trusts) résidentielles canadiennes. Les membres présentent les résultats financiers de CAPREIT, soulignant une croissance du dividende sur huit ans et une gestion prudente de la dette (autour de 36%). Des graphiques illustrent la progression du FFO (Funds From Operations) et la diminution du ratio dette/actif sur six ans. La diversification géographique de CAPREIT, avec des activités au Canada, aux Pays-Bas et en Irlande, est également mentionnée, ainsi que le risque de change inhérent à cette diversification.

Les participants évoquent également les performances d'autres REIT résidentielles canadiennes, telles qu'Interrent et Killam, affichant des résultats positifs similaires en termes de croissance du FFO. La discussion aborde la question du risque lié à l'investissement dans ces REIT. Un membre s'interroge sur la nature de ce risque, souhaitant se concentrer sur les risques immobiliers classiques (loyers impayés, baisse de la demande) plutôt que sur les risques liés à la gestion ou à l'endettement de l'entreprise. Un autre membre précise que l'investissement en REIT implique un risque d'action avec une volatilité potentiellement importante et un risque immobilier avec levier, dû au recours à l'emprunt pour la croissance.

Les membres débattent de la pertinence de ces REIT dans une stratégie de croissance plutôt que de rendement. L'un des participants recommande les foncières singapouriennes pour une approche axée sur le rendement. La discussion souligne l'importance de comprendre les risques spécifiques aux REIT et de bien analyser les rapports financiers avant tout investissement. L'analyse des rapports financiers et des communiqués de presse est conseillée pour évaluer la performance et le risque de mauvaise gestion.

Enfin, le comparaison avec les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) est abordée, soulignant les similitudes et les différences en termes de risques et de fonctionnement. La liquidité supérieure des REIT par rapport aux SCPI est mentionnée comme un avantage significatif.


#1 14/08/2020 11h14

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Bonjour à tous, j’initie une nouvelle file sur les foncières, en l’occurrence Canadian Apartment Properties Real Estate Investment Trust, aussi appelée CAPREIT.

Canadian Apartment Properties REIT est une foncière opérant sur le marché de l’immobilier résidentiel. CAPREIT possède environ 56800 suites et sites, y compris les maisons en rangée et les sites de maisons préfabriquées, au Canada et, indirectement grâce à son investissement dans ERES, environ 5 600 suites aux Pays-Bas. CAPREIT gère environ 60900 de ses appartements détenus au Canada et aux Pays-Bas et 3700 suites supplémentaires en Irlande au 30 juin 2020.



Elle est côté au Canada, et opère principalement au Canada, et depuis peu, au Pays-Bas et en Irlande, ce qui génère une diversification géographique (mais risque de change à prendre en compte, même si l’euro et le dollar canadien sont des monnaies stables).



Concernant la dette, elle est aujourd’hui à 36.3%. La foncière est plutôt bien gérée de ce côté là. Depuis 6 ans, le ratio de dette sur actif a diminué.



Un dividende en progression depuis 8 ans et qui devrait continuer à augmenter dans les années à venir sauf mauvaises surprises (car la société est bien géree, dette largeemnt contenu par rapport à d’autres foncières, un payout ratio aux alentours de 65%).



Je vous mets les excellents résultats des 6 premiers mois.



La foncière n’est aujourd’hui pas impactée par le covid et le confinement car elle est sur e marché résidentiel.

Mots-clés : canada, foncières cotées, reit (real estate investment trust)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2 10/11/2020 12h37

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Loin de toute l’agitation d’Unibail actuellement, je vous partage les derniers résultats de CAPREIT. Très bon.
FFO en augmentation par rapport à l’année précédente.



Foncière acheteuse nette, qui fait attention à sa dette (36%).

Le NFFO/action a augmenté de 6% sur les neuf premiers mois de l’année comparé aux neuf premiers mois de l’an dernier.

Foncière qui augmente son dividende depuis 8 ans, NFFO qui croît régulièrement, dette largement contenu.
Mais foncière qui se paie chère.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 10/11/2020 14h23

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

De bons résultats qui semblent aussi partagés par Interrent (FFO +7% vs Q3 2019) et Killam (FFO +8% vs Q3 2019), les deux autres du trio résidentiel canadien de croissance.

J’ai les trois en portefeuille.


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#4 10/11/2020 14h55

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   139  

Désolé pour cette question un peu naïve, mais lorsqu’on achète ces REIT résidentiels, est ce qu’on est essentiellement sur du risque immobilier ?

Je m’explique, je suis très intéressé par l’achat immobilier résidentiel mais je souhaite que les risques soient essentiellement ceux de l’immobilier classique (loyer non payés, baisse de demandes) et non d’autres thématique que j’ai du mal à maitriser (mauvais management, endettement mal maitrise ou autres choses de ce genre). Et de même que l’argent qui rentre soit simplement les loyers. Un peu comme pour les SCPI en France.

Est-ce le cas?


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

1    #5 10/11/2020 15h13

Membre (2015)
Réputation :   198  

Lorsque vous investissez dans une entreprise (et une REIT en est une, ce terme ne désignant qu’une forme d’entreprise), vous vous exposez effectivement aux risques associés à son activité comme vous le souhaitez. Certaines REIT n’ont qu’une activité de location / revente de bien, qui semble correspondre à votre souhait, d’autres peuvent avoir des pôles de gestion d’actifs pour tiers, de promotion immobilière,…

Dans tous les cas, vous investissez dans une entreprise, et vous exposez donc également à d’autres risques, comme le management que vous évoquez, ou la dette. Il en va de même dans les SCPI. C’est bien pour cela que toutes ne sont pas identiques.

L e mieux restant de lire les rapports, communiqués de presse, a minima le site internet de la société, …

Hors ligne Hors ligne

 

1    #6 10/11/2020 15h13

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Je dirais que vous êtes surtout sur du risque actions (forte volatilité en cas de turbulences économiques, comme vous le voyez ces REIT résidentielles ont de bons résultats et pourtant le cours a été fortement impacté) et du risque d’immobilier avec levier (même si les SCPI ont récemment accru pour certaines leur part d’endettement, c’est le propre des REIt d’avoir recours à l’emprunt pour croître, ce qui n’est normalement pas le cas des SCPI qui ont d’autres moyens de se financer).

Le risque de mauvais management existe bel et bien, mais il existe aussi en SCPI (voire en achat personnel, si ce n’est que vous êtes alors la personne à blamer).

L’atout des REIT (hors leur liquidité) c’est qu’aujourd’hui vous avez la possibilité de faire des arbitrages entre l’impact sur le cours et l’impact sur les résultats.

Les trois REIT citées (Capreit, Killam et Interrent) sont pour moi cependant plus à avoir dans une stratégie croissance que rendement. Pour le rendement, je recommande plutôt les foncières singapouriennes.


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne