#1 12/08/2020 17h50
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 4013
Hall of Fame
“INTJ”
Dans la file de L Brands, bibike a évoqué les ordres conditionnels suiveurs disponibles entres autres chez Binck.
Ces ordres suiveurs avaient également été brièvement évoquée dans la file Stratégie de stops pour limiter les pertes boursières ?, mais méritent une file dédiée.
Une des applications possibles des ordres de vente suiveurs est de "suivre" le momentum d’une action, et de revendre automatiquement quand celui-ci est "cassé". On peut le faire en utilisant un ordre de vente à seuil de déclenchement et en relevant le seuil tous les jours, mais c’est fastidieux.
Je rechigne à céder mes actions, et suis plutôt buy & hold, mais je ne suis pas à l’aise quand le cours de bourse monte trop vite… Voici le cas d’UPS :
Le cours stagnait depuis des années, notamment car la rumeur courrait qu’Amazon finirait par se passer d’UPS et par créer son propre réseau de distribution. Mais la bourse étant ce qu’elle est, aujourd’hui on se fiche d’Amazon et on se concentre sur le COVID et les colis. Le cours d’UPS c’est ainsi littéralement envolé en quelques semaines, passant de $90 en mai, à $160 aujourd’hui.
Une pareille hausse peut très bien se transformer en forte baisse (Boeing), mais en même temps, le cours peut tout à fait continuer à monter, "monsieur le marché" étant devenu accroc au momentum (Tesla), par conséquent, l’ordre de vente suiveur me semble adapté :
Le risque étant de tomber sur une séance boursière où il y aurait une grosse baisse immédiatement suivie d’un rebond, auquel cas mon ordre sera exécuté et je ne "profiterai" plus de la hausse.
Psychologiquement, ce type d’ordre est un peu dur à poser, puisque cela suppose implicitement que "monsieur le marché" est un peu fou, mais après tout, seul le résultat compte.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Mots-clés : momentum, ordre conditionnel, ordre suiveur
Hors ligne