#1 16/07/2020 11h26
- gogo1601
- Membre (2018)
- Réputation : 2
Bonjour à tous,
je suis conscient de m’adresser qu’à une faible partie des lecteurs de ce forum à savoir les résidents fiscaux au Luxembourg.
Je pense que comme beaucoup vous êtes confrontés à réalité qui est celle de l’impôt sur le revenu luxembourgeois qui atteint rapidement plusieurs mois de salaires nets quoi qu’en pense l’opinion populaire dans l’hexagone et qui dans bien des cas dépasse celui que l’on aurait payé en France.
Aussi je m’interroge sur les possibilités de faire baisser cette imposition. Dans un premier temps pour les salariés, fonction publique mais toutes les idées sont également les bienvenues.
J’ai l’impression qu’il y a moins de possibilités qu’en France avec par exemple le LMNP ou les investissements dans des PME.
Les pistes que j’ai déjà sont:
- l’immobilier locatif avec la possibilité d’amortir 6% pour le neuf puis 2% par la suite. Malheureusement avec les prix actuels et les rentabilités locatives, cela nécessite un investissement très conséquent. D’autant plus que pour les projets neufs il faut payer la TVA à 17%.
- les moins values boursières ne peuvent être déduite que des plus values et non des revenus globaux
- il y a des déductions possible pour les frais de ménage, garde d’enfants, mais les plafonds sont rapidement atteint.
- il y a la possibilité de cotiser à une retraite complémentaire mais j’ai l’impression que personne ne sait si les montants reçus par après seront fiscalisés ou non et là aussi le plafond est rapidement atteint.
- à ma connaissance, les deficits fonciers ou BIC créés en France ne peuvent être imputés sur la base taxable luxembourgeoise.
Aussi, auriez vous d’autres idées, connaissance de déduction possible ?
Toutes les idées sont bonnes à prendre
Mots-clés : deficit, fiscalité, imposition, investissement, luxembourg, luxembourgeois, non-résident
Hors ligne