#1 28/05/2020 23h05
- Dav26
- Membre (2016)
- Réputation : 20
> Pour les modérateurs, désolé, je me suis loupé, discussion à déplacer dans la rubrique: Salon des gentlemen [& ladies] svp. Merci
Bonsoir,
Je m’intéresse à l’apiculture depuis peu et n’ai pas trouvé de discussion dédiée à ce sujet.
Y a t-il des investisseurs et apiculteurs heureux (ou des ’happy’culteurs sur ce forum)?
En ce qui me concerne, je suis débutant.
J’avais commencé une formation il y a 2 ans, mais trop éloigné de mon domicile pour la poursuivre.
Je vais sans doute (prochainement ou après la période d’essaimage) récupérer un essaim, que je vais élever sur les conseils d’1 expert (la personne qui me cède l’essaim).
Je loue une maison, mais n’ai pas de terrain pour y installer la ruche, mais ai plusieurs options que j’aimerais partager pour d’éventuels conseils:
* Sol1: proche de chez moi (500m), dans un petit jardinet (~200m2)qui suit d’autres jardinets, au bord d’1 rivière, appartenant à la famille. Le jardinet n’est pas clôturé aujourd’hui, aucun des autres jardinets n’a de ruches, peu de fleurs mellifères aux alentours (mais des légumes essentiellement).
Etant proche d’1 rivière, c’est du coup un peu humide.
* Sol2: un peu plus éloigné de chez moi (9 km), chez mon beau-papa qui accepterait 1-2 ruches. Des champs proche (cultivateur bio), et un petit jardin et quelques plantes mellifères dans la propriété.
1 chien, donc enclos sans doute à prévoir.
* Sol3: proche de chez moi, convaincre un agriculteur (bio si possible) d’y installer 1/2 ruches en échange de quelques pots de miel. Je suis dans un périmètre gricole, donc je devrais trouver facilement.
Bàv,
Mots-clés : abeille, apiculteur, apiculture
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Hors ligne