Bonjour
Suite à la recherche d’information sur le forum je suis tombé sur ce fil.
Comme je suis dans le sud ouest je reste dans le grand sud, je pourrai apporter quelques renseignement sur cette région, meme si mes connaissances sont loin d’etre au niveau moyen du forum.
Habitant sur biarritz je suis à la recherche d’un investissement sur la ville . Après plusieurs mois de recherche sur le sujet, énormément de lecture pour avoir une vision global de l’investissement je commence à avoir ma petite idée sur le sujet.
Partant sur un budget de 100 000 euros, la seul facon de trouver une renta interessante sur biarritz alentours proche est le studio. Mais la encore avec une moyenne autour de 5000 euros le m2 il va falloir chercher un bien avec un peu de réno à faire pour baisser le prix, et avec un loyer max de 550euros par mois pour un 20m2 bien placé ( tout à pied) la renta reste faible, seul moyen alors que j’ai trouvé est la location étudiant( bail 9mois) puis saisonnier. La ville s’y prete bien mais l’emplacement prime . Près du centre près de la plage pour touriste, place non payante au alentour pour les étudiants, pas de demi sous sol ( personne en vacance n’ a envie d’etre en sous sol).
Depuis quelques mois je me suis creé un petit réseau en immobilier et maintenant que je sais exactement les conditions pour le bien que je recherche j’attends sagement de tomber( 30min par jour à éplucher) dessus, en essayant de rester toujours objectif. Peu d’opportunité malheureusement essentielement à cause du prix, négo très difficile car résidence 2eme et proprio pas pressé en attende d’un pigeon. Mais je ne désespere pas car j’ai raté deux occasions par manque de réactivité
.
Du coup je me suis orienté sur d’autre chose comme un petit imeuble de rapport.
J’ai procédé de la sorte , inspection des villes potentielles en me servant de l ’INSEE pour rechercher des petites villes ( pour trouver une meilleur renta) avec un peu de potentiel , dynamisme, répartition de la population salaire age…Ensuite direction le bon coin se loger logic immo… agence local, site de la mairie pour évaluer la demande locative le prix les ventes actuelles…Après toutes ces recherches une petite ville d’environ 12000 hab ( certe trop petite pour beaucoup…) a finit par centrer mes recherches. Pas trop loin pour la gestion , demande locative mais beaucoup de logement vacant mais plus de la moitié en limite insalubrité, relativement dynamique et des renta très bonnes environ 12 13 pour cent brut. Suite à la recherche d’information sur le forum je suis tombé sur ce fil.
Comme je suis dans le sud ouest je reste dans le grand sud, je pourrai apporter quelques renseignement sur cette région, meme si mes connaissances sont loin d’etre au niveau moyen du forum.
Habitant sur biarritz je suis à la recherche d’un investissement sur la ville . Après plusieurs mois de recherche sur le sujet, énormément de lecture pour avoir une vision global de l’investissement je commence à avoir ma petite idée sur le sujet.
Partant sur un budget de 100 000 euros, la seul facon de trouver une renta interessante sur biarritz alentours proche est le studio. Mais la encore avec une moyenne autour de 5000 euros le m2 il va falloir chercher un bien avec un peu de réno à faire pour baisser le prix, et avec un loyer max de 550euros par mois pour un 20m2 bien placé ( tout à pied) la renta reste faible, seul moyen alors que j’ai trouvé est la location étudiant( bail 9mois) puis saisonnier. La ville s’y prete bien mais l’emplacement prime . Près du centre près de la plage pour touriste, place non payante au alentour pour les étudiants, pas de demi sous sol ( personne en vacance n’ a envie d’etre en sous sol).
Depuis quelques mois je me suis creé un petit réseau en immobilier et maintenant que je sais exactement les conditions pour le bien que je recherche j’attends sagement de tomber dessus, en essayant de rester toujours objectif. Peu d’opportunité malheureusement essentielment à cause du prix, négo très difficile car résidence 2eme et proprio pas pressé en attende d’un pigeon. Mais je ne désespere pas car j’ai raté deux occasions par manque de réactivité
.
Du coup je me suis orienté sur d’autre chose comme un petit imeuble de rapport.
J’ai procédé de la sorte , inspection des villes potentielles en me servant de l ’INSEE pour rechercher des petites villes ( pour trouver une meilleur renta) avec un peu de potentiel , dynamisme, répartition de la population salaire age…Ensuite direction le bon coin se loger logic immo… agence local, site de la mairie pour évaluer la demande locative le prix les ventes actuelles…Après toutes ces recherches une petite ville d’environ 12000 hab ( certe trop petite pour beaucoup…) a finit par centrer mes recherches. Pas trop loin pour la gestion , demande locative mais beaucoup de logement vacant mais plus de la moitié en limite insalubrité, relativement dynamique et des renta très bonnes environ 12 13 pour cent brut. Test bon coin positif pour la loc si prix correct et bon état ( car il y a beaucoup d’aprt loué en mauvais état).
Bref j’ai trouvé un petit immeuble que je dois visiter ( j’en ai raté deux vendu), environ 120 000 euros, deux commerces en bas et 4 apart. Un est a rénover , un autre est loué 390 euros à une petite famille sans problème qui veut rester , compteur ok facade ok; partie toiture à refaire mais pas urgent , partie commune moyenne mais ok…Niveau location si tout se loue au prix du marché je suis à plus de 2000euros par mois…cela parait bien alléchant mais après enquète petit hic, le centre souffre d’un délocalisation des commerces en périphérie, donc les deux commerces en rdc? à par ca je ne vois pas d’autre point noir avant visite ,au niveau revente, l’immeuble n’est pas divisé c’est un bien unique mais compteur deja en place, geometre plus notaire pour copro 5000euros, puis possible taxe de parking à voir avec l’urbanisme.
Donc que me conseillez vous de regarder, que pensez vous de ce bien ?
En espérant avoir quelques réponses et j’essayerai d’alimenter le fil avec des nouvelles plus fraiches
PS: je gagne 1200euros par mois en cdi je suis propriètaire de ma rédidence principale ( sans crédit), et la banque me prete 105 pour cent ( la moitié des frais de notaires) mais je pense pouvoir encore négocier la totalité des frais de notaires.
Mon but est d’arriver à degager un peu de cashflow au pire 0 pour pouvoir si tous se passe bien repartir sur un autre achat .
Bonne journée