#1 04/04/2020 12h37
- jbds601
- Membre (2018)
- Réputation : 2
Dans ce suivi, je détaillerai uniquement la partie action suivant la stratégie GEM de mon portefeuille, constituée majoritairement de:
- 60% GEM
- 40% Buy and Hold (tracker monde)
Pour ces deux poches, j’ai pour l’instant réparti à 50% sur PEA et 50% sur assurance vie Linxea Avenir.
La partie "buy and hold" sur assurance vie n’étant pas optimisée niveau frais, à cause des frais annuels de tenue de compte, je compte rapidement la transférer sur mon PEA.
Pour plus de détails sur ma stratégie globale, j’en discute dans mon fil de présentation.
Pour la stratégie GEM, j’ai très légèrement modifié les règles, vous allez comprendre en lisant la suite (du moins je l’espère).
Je précise que j’ai mis en place cette modification sans faire de backtest, juste au feeling. L’avenir dira si les performances sont meilleures ou pires qu’avec la stratégie classique. J’en assumerai pleinement les conséquences
Voici donc mes règles GEM:
- Tout d’abord, concernant le signal GEM, je compare bien les rendements entre IVV, VEU et BIL à 252 jours (via ce lien: IVV, VEU, BIL) comme dans la strétégie GEM originale. Cependant, je lisse le signal en utilisant une moyenne mobile 3 jours, à la fois pour déterminer le prix actuel et le prix d’il y a un an. La moyenne mobile permet de lisser un peu la volatilité sur le signal en moyennant la valeur sur 3 jours. Je mettrai un graph pour bien me faire comprendre si besoin (n’hésitez pas à me demander).
- Ensuite, plutôt que de me fixer une date fixe (ex: le 3 de chaque mois), j’ai choisi d’effectuer la vérification du signal GEM le mardi soir. Pourquoi le mardi me direz vous? Simplement pour éviter de faire un arbitrage trop proche d’un week end, dans le but d’éviter une trop forte volatilité des indices, liée au week end. Je rappelle que c’est purement et simplement du feeling, surtout pour ce point.
Quel mardi me direz vous? Comme ma poche GEM est répartie à 50% sur PEA et 50% sur assurance vie, j’ai choisi 2 dates différentes, espacées de 15 jours environ. Sur PEA, ce sera le 1er mardi du mois (l’arbitrage peut donc avoir lieu entre le 1er et le 7 de chaque mois). Sur assurance vie, ce sera le 3ème mardi du mois (donc l’arbitrage peut avoir lieu entre le 16 et le 23 de chaque mois).
- Dernière petite modification due cette fois-ci à la poche d’investissement. Sur PEA, il est impossible d’investir sur des obligations (excepté la poche récente Lyxor PEA Obligations d’Etat Euro, que je ne souhaite pas utiliser) lorsque la stratégie GEM implique un investissement sur la poche BOND. Ainsi, il est nécessaire d’arbitrer sur le portefeuille Euro, qui a par définition un rendement à 0%. Sur PEA, j’ai donc choisi d’acheter / vendre lorsque la performance de IVV à 252 jours est respectivement supérieure / inférieure à zéro (au lieu de comparer au signal BIL). Bien sûr, encore une fois, je regarde la moyenne mobile 3 jours, pour limiter l’effet de la volatilité. Sur assurance vie, je compare bien le signal de IVV (avec moyennes mobiles à 3 jours) par rapport à BIL, comme dans la stratégie originale, excepté pour les moyennes mobiles.
Pourquoi avoir choisi ces règles?
- Une des questions généralement soulevée dans les fils de discussion sur la stratégie GEM est le jour de vérification du signal, qui peut faire varier la performance. J’ai donc voulu créer une stratégie moins dépendante en faisant 2 poches distinctes, pour lesquelles je vérifie le signal à 15 jours d’intervalle. Ce qui fait que le signal est regardé 2 fois par mois plutôt qu’une seule fois. Evidemment, ça me fait 2 fois plus de travail mais ça ne me gêne pas puisque ça m’intéresse et que je ne suis pas si lazy que ça
On peut aussi imaginer créer encore plus de poches pour au final regarder le signal encore plus souvent (3 fois par mois, 4 fois par mois, ou voir encore plus). Je n’ai quand même pas voulu aller dans cet extrême…
- Le fait d’utiliser une moyenne mobile à 3 jours permet, selon moi, de lisser la volatilité du signal.
Je prends un exemple (pas totalement fictif puisque celà pourrait être la situation dans 1 an). Nous sommes le 13 mars 2021, notre jour de signal GEM choisi. Nous sommes investi sur IVV en ce moment, il va falloir déterminer si on arbitre vers le fond euros ou pas (ou sur VEU). Le prix du jour de IVV est de $271, comme la veille.
Voici l’historique des prix du IVV:
- le 12 mars 2020: $247 - Moyenne mobile 3 jours = $270 (prix réels)
- le 13 mars 2020: $270 - Moyenne mobile 3 jours = $264 (prix réels)
- le 12 mars 2021: $271 (hypothèse, pour l’exemple)
- le 13 mars 2021: $271 (hypothèse, pour l’exemple)
Hypothèse 1: notre jour pour vérifier le signal GEM est le 13 du mois
Le prix 1 an avant (le 13 mars 2020) est à $270. Le signal est donc négatif (rendement inférieur à BIL), il faut arbitrer vers le portefeuille en euros.
Hypothèse 2: notre jour pour vérifier le signal GEM est le 12 du mois
Crise du cronavirus oblige, la volatilité sur IVV était très forte en mars 2020. La différence de prix entre le 12 et le 13 mars est de 23$, soit une différence d’environ +9.3%. Dans ce cas, le signal GEM est positif (9.7%) et supérieur à la performance de BIL (3.1%). C’est donc un résultat complètement opposé, puisque dans ce cas on ne doit pas arbitrer vers le fond euros, en suivant GEM classique sans utiliser les moyennes mobiles à 3 jours.
Hypothèse 3:
En utilisant une moyenne mobile 3 jours (à la fois pour obtenir le prix actuel et aussi le prix d’il y a un an), ce cas sera beaucoup moins souvent rencontré (je n’ai pas fait de backtest, mais je le suppose).
En prenant l’exemple "pas si fictif" précédent, et en utilisant la moyenne mobile à 3 jours, le prix moyen le 13 mars 2020 est de $264 et de $270 le 12 mars 2020 (je viens de vérifier), ce qui peut changer les choses (et me semble plus juste).
- J’ai aussi légèrement "randomisé" la date d’achat en choisissant "un mardi" plutôt que de toujours utiliser le début, le milieu ou la fin de mois… La date d’arbitrage est donc variable d’un mois sur l’autre. Ce point me semble un peu plus discutable, mais c’est le mien
Je vous laisse digérer tout ça et je reviendrais vers vous avec les prix exacts d’entrée / sortie sur mon portefeuille, pour un suivi exact avec cette méthode. Je comparerai ma version de GEM avec un simple "buy and hold" sur tracker monde en PEA.
Au plaisir d’en rediscuter avec vous et bon investissement à tous !
Dernière modification par jbds601 (04/04/2020 15h19)
Mots-clés : gem, momentum, portefeuille
Hors ligne