#1 02/04/2020 11h25
- PhArZeR
- Membre (2020)
- Réputation : 0
Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire d’une résidence principale (RP) (appartement) que je devrais finir de rembourser d’ici 5 ans à 318 k.
Avec ma femme nous avons eu un coup de cœur pour une petite ville et nous nous projetons dans 7-10 ans d’acheter une maison qui peut monter jusqu’à 1 million d’euro.
Je suis en train de me poser des questions sur du long terme côté fiscalité à travers l’impôt sur la fortune immobilière et la transmission du patrimoine aux enfants (nous en voudrions 4, actuellement nous n’en avons pas).
1- Est-il pertinent de vendre sa résidence principale à une SCI imposée à l’impôt sur les sociétés (IS) que j’aurais monté? Faut-il acheter sa nouvelle résidence principale via cette SCI ou en nom propre?
L’optique étant d’avoir du cash pour payer la nouvelle RP et via le crédit emprunter de diminuer la fiscalité de la SCI.
2- Sur une vision à long terme, je voudrais faire une SCI imposée à l’IS avec une location meublée professionnelle pour éviter l’impôt sur la fortune immobilière, et j’envisage de vendre 2 appartements actuellement en Pinel à ma SCI imposée à l’IS.
Je sais que pour pouvoir faire de la location meublée professionnelle il faut que les revenus de mon foyer soit inférieurs à ceux de la location meublée professionnelle, et je pense y arriver via l’épargne salariale de ma propre entreprise.
Merci pour vos avis
Mots-clés : is, résidence principale, sci
Hors ligne