Cherchez dans nos forums :

Agence National du Registre du Commerce et des Sociétés : arnaque !

Arnaque postale : témoignages et analyse de l'ANRCS

Cette discussion porte sur une arnaque postale visant les créateurs d'entreprises, orchestrée par une société se faisant passer pour l'Agence Nationale du Registre du Commerce et des Sociétés (ANRCS). Plusieurs membres relatent avoir reçu un courrier ressemblant à un document officiel, demandant le paiement de frais d'enregistrement d'un montant supérieur à 200 euros. La technique employée repose sur l'usurpation d'identité et la création de documents imitant la forme des documents officiels.

Les participants partagent leurs expériences, soulignant le caractère grossier et facilement identifiable de l'arnaque une fois examinée attentivement. Un membre fournit des liens vers des sites web affichant les informations légales de l'entreprise responsable de l'arnaque, révélant des liens possibles avec d'autres tentatives d'escroquerie. La solidité et la légitimité de cette entreprise sont mises en doute par l'analyse des informations fournies.

La discussion met en évidence la persistance de ce type d'arnaque, certains membres ayant reçu des courriers similaires au cours des dernières décennies. Des exemples d'arnaques similaires concernant les dépôts de marques ou d'autres techniques d'escroquerie sont mentionnés, soulignant la diversité des méthodes employées par les escrocs. La vulnérabilité des créateurs d'entreprises, souvent novices en matière administrative, est implicitement soulignée.

Plusieurs membres confirment la récurrence de ce type d'arnaque par courrier. Ils soulignent également la crédulité potentielle de certaines personnes qui pourraient tomber dans le piège. L'importance de la vigilance et de la vérification des informations avant tout paiement est mise en avant, comme mesure de prévention contre ce genre d'escroqueries.


1    #1 25/02/2020 11h57

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1514  

 Hall of Fame 

INTJ

Nouvelle arnaque pour soutirer de l’argent aux créateurs d’entreprises : A.N.R.C.S - ANRCS - Agence National du registre du commerce et des sociétés.

C’est une société qui vous envoie par courrier, un formulaire qui ressemble à un formulaire officiel ( bleu blanc rouge, "certi" au lieu de "cerfa", code barre bidon, QR code bidon … ) et vous demande aimablement un peu plus de 200 euros de frais d’enregistrement.

Ils usurpent le mot "registre du commerce et des sociétés" et semblent être liés à l’arnaque "INFOS LEGALES". ( SASU au capital de 1000 euros, même président et même adresse chez une société de domiciliation ).

A.N.R.C.S (PARIS 14) Chiffre d’affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 878120377
INFOS LEGALES (LE MANS) Chiffre d’affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 847674348

p.s : j’ai gardé exprès la faute d’orthographe ( Agence National ), afin que ce soit bien référencé sur google smile

Arnaques entrepreneurs: ANRCS - Agence National du Registre du Commerce et des Sociétés



Message édité par l’équipe de modération (25/02/2020 12h12) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : agence national du registre du commerce et des sociétés, anrcs, arnaque, société


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2 27/02/2020 18h43

Membre (2018)
Réputation :   7  

Hello,

J’ai monté deux SCI fin 2019 et j’ai reçu un courrier pour chaque ce jour, très drôle !

Les premières minutes on se dit, ah ..*$^%ù on doit encore payer … et à y regarder de plus près … c’est assez grossier.

"Intelligence" du mal, dommage.


Une journée sans rire est une journée perdue :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 27/02/2020 18h50

Membre (2019)
Réputation :   11  

Bonjour,

En 2013, j’avais monté une société de service et reçu ce type de courrier d’une société autre que celle dont vous parlez.
Bis repetita à la création de ma SCI il y a un an.
C’est du fishing version papier. Il y a certainement des gens qui mordent à l’hameçon.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4 27/02/2020 20h58

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Ce genre d’arnaque existe depuis des lustres. J’avais reçu des courriers, plus ou moins semblables, dans les années 80, 90, 2000, etc.

Autres arnaques similaires avec les dépôts de marques.

Une autre version, il y a quelques années : réception d’un fax, résumant les informations du Registre du Commerce, avec une grosse erreur (volontaire), et la mention : "ces informations seront publiées d’ici 5 jours. En cas d’erreur, veuillez faire corriger en appelant le numéro de téléphone suivant : XX.XX.XX". Et bien sûr, en appelant le numéro, on tombait sur un disque demandant de patienter ; et sachant qu’il s’agissait d’un numéro surtaxé (à l’époque, près de 10 euros la minute).

L’imagination des arnaqueurs est sans limite. Un autre exemple : ça s’est passé en Australie. Vente de cassettes vidéo érotiques. Après encaissement des paiements clients, ces derniers recevaient un courrier indiquant que ces cassettes étaient trop hard pour être vendues en Australie, et avec un chèque de remboursement. Mais la société émettrice du chèque était dénommée d’une façon très particulière, genre "les pédophiles sodomites…" ou un truc similaire. Résultat, seuls 1,5 % des "clients" avaient osé présenter le chèque à leur banque.  Arnaque morale, mais arnaque quand même ;o)))


M07

Hors ligne Hors ligne