Bonsoir,
C’est en cherchant sur le net que je suis tombé sur ce forum fort intéressant et dont ce sujet me concerne bien.
Cela fait bien dix ans que je souhaite investir dans la pierre, sans avoir eu le courage de me lancer. En effet, je crois que je réfléchis trop et que le risque, l’échec… me font terriblement peur, au point que plusieurs opportunités me sont passées sous le nez, à trop vouloir réfléchir…
Bref, il y a 10 jours, je suis tombé sur des annonces qui me semblent être intéressantes. Nous avons pris rdv chez le notaire pour dans 10 jours, ce qui me laisse le temps de me renseigner.
J’ai déjà pris contacte avec un courtier et viens de lui envoyer les documents dont il a besoin (CAFPI).
Aussi, si vous le voulez bien, je souhaiterais recueillir votre avis sur les annonces et les montages financiers, svp.
Alors, il s’agit de deux biens sur Marseille. Quartier de passage avec écoles et transport à proximité mais je ne le classerai pas dans les n°1.
Prix du premier bien:244000€ qui comporte un appart loué 710€ HC et un local commercial loué 900€ HC depuis plus de 10 ans.
Le deuxième bien est à 81000€ ( mais je vais encore négocier
) est il est loué 680€ HC
Les baux des locaux commerciaux me semblent très bien ficelés : tous les frais et travaux sont à la charge des locataires.
Il s’agit d’une copropriété. La situation est saine d’après le vendeur mais il faut que j’obtienne confirmation du syndic de copropriété sur certains chiffres que j’ai du mal à saisir.
Alors voilà mes questions:
1) que pensez vous des offres?
2) le courtier me parle d’un taux entre 1,7 et 2,10 sur 25 ans. Je règlerais les frais de notaire.
D’après vous quelle est la durée idéale: 15, 20, 25 ans?
3) selon mes lectures, il faudrait que les bien s’auto financent. Il faudrait alors que j’y inclue les impôts fonciers, charges de copro… Comment arriver à faire tous ces calculs, toutes ces prévisions?
4) j’entends parler de SCI. Je suis seul investisseur et n’ai pas d’associé. Quelle est alors la différence où le désavantage au niveau fiscalité ?
5) quel est l’intérêt de ces investissements ? Vendre un jour en faisant une plus value? Avoir des rentes à sa retraite?
Bref, autant de questions qui reflètent mes craintes, une fois de plus. En fait, j’ai toujours peur qu’il y ait anguille sous roche comme on dit!
Je vous remercie d’avance pour vos réponses