Bonjour !
rentier69 a écrit :
dav13 a écrit :
C’est votre banquier qui vous a dit ça ?
Non, mon comptable l’a évoqué
Soit votre comptable a investi dans des actions de bancaires, soit il ne réalise pas qu’il se fait lui-même avoir sur les frais bancaires.
Comme d’autres vous l’ont déjà dit, les seuls intérêts (c’est le mot) des comptes "professionnels" c’est pour les banques.
Perso, durant toutes mes années d’activités, j’ai toujours refusé les comptes "professionnels". J’ai utilisé des comptes ordinaires, que j’avais moi-même décidé de dédier à l’activité. Régulièrement, le personnel des banques a tenté de me convaincre, sans succès.
Une anecdote : un jour, je reçois un paiement par traite. À la banque, on me soutient que seul un compte professionnel peut permettre d’encaisser les effets de commerce tels que les traites. Le guichet d’abord, puis mon conseiller, déclaraient que c’était la seule possibilité. Jusqu’à ce je leur propose de créer le compte professionnel, puis de le fermer une fois la traite encaissée (échue). Comme la fermeture d’un compte est très mal vue par la hiérarchie, ils avaient alors trouvé un moyen "exceptionnel" pour encaisser cette traite sur un compte "personnel". Cet évènement m’a permis par la suite de couper l’herbe sous le pied de tous ceux qui ont, par la suite, tenté de me vendre un compte pro.
Ma conclusion, c’est que l’on peut tout faire avec un compte normal ; tout en réalisant des économies.
Un raisonnement cynique serait d’appliquer cette incompétence bancaire de votre comptable au reste de son activité… (une sorte d’argumentation ad hominem)