Bonjour,
Tout d’abord un avertissement : je travaille dans ce type de domaine, donc mon avis n’est pas neutre, même si je vais essayer de l’être.
La société Munic vend des dongles OBD qui remontent en temps réel des données véhicule vers le cloud, où elles sont traitées, avec des services à la clé.
Pour être franc, je ne crois pas à la viabilité de cette activité, s’ils n’ont pas autre chose dans les tuyaux.
Les dongles OBD connectés, ce n’est pas vraiment l’affaire du siècle, ça existe depuis des années, donc ils sont sur un terrain, où il y a déjà une sérieuse concurrence.
Ils sont en compétition avec des gros équipementiers automobiles qui ont déjà des solutions aftermarket du même tonneau. Par exemple, chez Continental il y a les solutions CVS (Commercial Vehicles and Services) : Continental Automotive - About Us
Ensuite, les constructeurs automobiles ne les ont pas attendus pour prendre conscience de la valeur des données du véhicule.
Ainsi, toutes les nouvelles gammes de véhicules vendues en Europe à partir de mi-2018 doivent être équipées du système d’appel d’urgence eCall.
Ce qui signifie que ces véhicules sont équipés d’un modem cellulaire en première monte. Vu le coût de ce boîtier, et le fait qu’il sera inutilisé la plupart du temps, les constructeurs automobiles ont très vite compris qu’ils pouvaient l’utiliser pour des services supplémentaires, et notamment pour du big data.
Ca tue le business du dongle OBD en seconde monte sur ces véhicules, car les constructeurs ont toute la main sur la première monte.
Il ne reste que le business en seconde monte pour le parc existant, non équipé de boîtier télématique en première monte.
Il est vaste, mais comme j’ai dit, ils sont en concurrence avec beaucoup plus gros qu’eux, et qui savent aussi très bien qu’il y a un gisement de data dans les données véhicule.
De plus ce parc non équipé en première monte est amené à diminuer au fil du temps, remplacé par celui équipé en première monte.
Après, il y a d’autres problèmes, plus techniques : la prise OBD est obligatoire dans les véhicules pour le diagnostic en garage.
Mais elle n’est pas pensée pour être utilisée en roulage.
Ce qui peut poser des problèmes de sûreté si le dongle interfère avec le bus CAN interne du véhicule.
Je me pose aussi des questions par rapport aux questions de cybersécurité, c’est-à-dire le hacking à distance, puisque c’est un système connecté.
Les constructeurs automobiles ont été traumatisés par diverses affaires dont celle de la Jeep Cherokee aux US, et prennent maintenant très à coeur ces problèmes de cybersécurité.
Or, pour montrer que l’équipement connecté est correctement sécurisé, il y a des process de développement assez lourds à mettre en place.
Est-ce-qu’une petite boîte a le mindset pour mettre ça en place, je ne sais pas.
Ils pourraient se recycler en proposant leur solution cloud à des constructeurs, mais là ils sont en concurrence avec des acteurs comme Microsoft.
Les constructeurs automobiles ne parlent pas comme ça à des petites boîtes inconnues.
Je ne crois pas qu’ils se feront racheter par un constructeur, qui a déjà mis en place ses solutions, sauf peut-être un qui serait vraiment à la traîne.
Dernière modification par Grosmatou (23/01/2020 22h24)