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MUNIC : IPO dans le secteur des véhicules connectés

Analyse de l'introduction en bourse de Munic : opportunités et risques dans le secteur des véhicules connectés

Cette discussion porte sur l'introduction en bourse (IPO) de Munic, une société spécialisée dans les solutions de véhicules connectés. Les membres partagent leurs analyses, soulignant à la fois le potentiel de croissance du secteur et les risques inhérents à l'investissement. Un point central du débat concerne la viabilité à long terme du modèle économique de Munic, basé sur des dongles OBD connectés, face à la concurrence des grands constructeurs automobiles.

Plusieurs participants mettent en avant les points forts de Munic, notamment son expertise dans le domaine des véhicules connectés, la croissance du marché de l'intelligence artificielle et des véhicules intelligents, ainsi que la possibilité d'un rachat par un acteur majeur du secteur. Cependant, des préoccupations concernant la taille et les ressources financières de la société, ainsi que la sécurité des données, sont également exprimées. La diversification du modèle économique de Munic, passant de la vente de dispositifs à la proposition d'abonnements, est perçue comme un élément clé de sa stratégie future.

D'autres membres expriment un certain scepticisme quant à la réussite de l'IPO. Ils soulignent la concurrence intense avec des acteurs plus importants et plus établis, disposant de solutions intégrées et d'une meilleure maîtrise des problématiques de cybersécurité. La discussion met en lumière le fait que le marché des dongles OBD en seconde monte est saturé et risque de se réduire au fur et à mesure que les constructeurs intègrent des solutions connectées en première monte. Le risque d'une obsolence rapide de la technologie et la question de la gestion du risque liés à la sous-traitance de la fabrication sont également abordées.

Enfin, la discussion souligne l'importance de la gestion du risque dans ce type d'investissement. L'analyse des performances financières de Munic, notamment sa solidité du bilan, est considérée comme un facteur déterminant pour évaluer la pertinence d'un investissement dans cette IPO. La discussion met également en exergue l'importance de considérer les enjeux réglementaires, notamment en matière de confidentialité des données, et l'impact potentiel sur la rentabilité de la société.


#1 23/01/2020 15h19

Membre (2018)
Réputation :   6  

Bonjour à tous,

Je me permets de créer la file car j’aimerai avoir d’autres avis sur cette introduction en bourse.

Je vais citer les éléments qui me donne envie de me positionner sur cette entreprise, mais je manque de recul sur d’autres éléments comme l’analyse de comptes, les ratios dettes et j’en cite surement très peux.

Points forts :

- Expérience dans le domaine (matérielle et logicielle)
- Everything is data - secteur porteur (intelligence artificielle, de plus en plus de véhicules intelligents)

En résumé les points faibles que j’observe sont les suivants en dehors de ceux cités dans l’article :

- Une taille et finance ? - Je sais pas comment analyser cet aspect
- De gros acteurs à forte valeur ajoutée comme les clouds providers ou ZTE
- Secteur porteur mais, de gros danger si vols de données ou piratage
- Matériel principalement fait en Chine surement donc les rapports commerciaux peuvent très vites devenir un frein à mon avis

Principale source d’informations : Introduction en bourse : Munic, c’est chic ? | Zone bourse

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : bourse, data, internet, ipo

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1    #2 23/01/2020 16h45

Membre (2019)
Réputation :   27  

J’ai analysé le dossier d’IPO de cette société et j’ai retenu un point important, en sus de ce que vous mentionnez.
MUNIC est entré sur le marché en proposant à la vente un petit dispositif électronique, très facile à installer dans un véhicule, qui permet la géo-localisation des véhicules équipés, les alertes de panne, et divers services que l’on peut attendre d’un véhicule connecté.
La société veut maintenant enrichir son business-model en proposant des abonnements à un service clef-en-mains de suivi de véhicules. Dans cette nouvelle approche le dispositif n’est plus vendu mais loué, avec un service à valeur ajoutée.

L’objectif principal de l’IPO est de trouver les moyens financiers de cette diversification de leur offre.

Le marché existe, le risque principal étant que de grands constructeurs (PSA, Alliance RNM, etc.) se mettent à proposer de tels services en première monte. Dans ce cas la société MUNIC qui a un vrai savoir-faire technique et un portefeuille de clients pourrait (je crois) faire l’objet d’ une offre d’achat par l’un ou l’autre de ces grands constructeurs.

Note déontologique : je viens de souscrire à cette IPO.

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#3 23/01/2020 17h13

Membre (2016)
Réputation :   128  

Dans ce cas la c’est plus une opportunité qu’un risque, non ?

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#4 23/01/2020 17h28

Membre (2018)
Réputation :   6  

Merci @Audois, je retrouve dans votre analyse les éléments qui me motive également à m’intéresser à cette société.
Comme l’a rajouté @flosk22 un rachat peut également être un point positif si la valeur s’envole.

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2    #5 23/01/2020 21h42

Membre (2020)
Réputation :   4  

Bonjour,

Tout d’abord un avertissement : je travaille dans ce type de domaine, donc mon avis n’est pas neutre, même si je vais essayer de l’être.

La société Munic vend des dongles OBD qui remontent en temps réel des données véhicule vers le cloud, où elles sont traitées, avec des services à la clé.

Pour être franc, je ne crois pas à la viabilité de cette activité, s’ils n’ont pas autre chose dans les tuyaux.

Les dongles OBD connectés, ce n’est pas vraiment l’affaire du siècle, ça existe depuis des années, donc ils sont sur un terrain, où il y a déjà une sérieuse concurrence.

Ils sont en compétition avec des gros équipementiers automobiles qui ont déjà des solutions aftermarket du même tonneau. Par exemple, chez Continental il y a les solutions CVS (Commercial Vehicles and Services) : Continental Automotive - About Us

Ensuite, les constructeurs automobiles ne les ont pas attendus pour prendre conscience de la valeur des données du véhicule.
Ainsi, toutes les nouvelles gammes de véhicules vendues en Europe à partir de mi-2018 doivent être équipées du système d’appel d’urgence eCall.

Ce qui signifie que ces véhicules sont équipés d’un modem cellulaire en première monte. Vu le coût de ce boîtier, et le fait qu’il sera inutilisé la plupart du temps, les constructeurs automobiles ont très vite compris qu’ils pouvaient l’utiliser pour des services supplémentaires, et notamment pour du big data.

Ca tue le business du dongle OBD en seconde monte sur ces véhicules, car les constructeurs ont toute la main sur la première monte.

Il ne reste que le business en seconde monte pour le parc existant, non équipé de boîtier télématique en première monte.
Il est vaste, mais comme j’ai dit, ils sont en concurrence avec beaucoup plus gros qu’eux, et qui savent aussi très bien qu’il y a un gisement de data dans les données véhicule.
De plus ce parc non équipé en première monte est amené à diminuer au fil du temps, remplacé par celui équipé en première monte.

Après, il y a d’autres problèmes, plus techniques : la prise OBD est obligatoire dans les véhicules pour le diagnostic en garage.
Mais elle n’est pas pensée pour être utilisée en roulage.
Ce qui peut poser des problèmes de sûreté si le dongle interfère avec le bus CAN interne du véhicule.

Je me pose aussi des questions par rapport aux questions de cybersécurité, c’est-à-dire le hacking à distance, puisque c’est un système connecté.
Les constructeurs automobiles ont été traumatisés par diverses affaires dont celle de la Jeep Cherokee aux US, et prennent maintenant très à coeur ces problèmes de cybersécurité.

Or, pour montrer que l’équipement connecté est correctement sécurisé, il y a des process de développement assez lourds à mettre en place.
Est-ce-qu’une petite boîte a le mindset pour mettre ça en place, je ne sais pas.

Ils pourraient se recycler en proposant leur solution cloud à des constructeurs, mais là ils sont en concurrence avec des acteurs comme Microsoft.
Les constructeurs automobiles ne parlent pas comme ça à des petites boîtes inconnues.

Je ne crois pas qu’ils se feront racheter par un constructeur, qui a déjà mis en place ses solutions, sauf peut-être un qui serait vraiment à la traîne.

Dernière modification par Grosmatou (23/01/2020 22h24)

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#6 23/01/2020 22h39

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ISTJ

Bonsoir,

Personnellement je ne suis pas convaincu du tout par cette IPO, ils nous vendent cela comme de la data inexploitée et pourtant, il y a 6-7 ans déjà, quand je travaillais dans une autre entreprise, nous avions mis en place un système équivalent de gestion de flotte automobile.

Utiliser les data du véhicule pour suivre les kms, les alertes pour les révisions, de contrôles techniques, les temps de conduite par conducteur, le score d’éco-conduite pour faire des challenges intra-entreprises, savoir qui s’est fait flasher tel jour / telle heure par rapport à l’amende que l’on a reçu etc…

C’était une galère pour faire accepter le système par les délégués du personnel, nous avions du faire retirer des fonctionnalités de géolocalisation pour des raisons de confidentialité / CNIL (ce n’est pas pour cela qu’on voulait le système de toute façon).

Le fournisseur s’appelait Masternaut, cela fonctionnait très mal et on faisait régulièrement intervenir le SAV (perte de data, black out total sur certains véhicules, certains conducteurs non reconnus…). Le produit s’est peut-être amélioré depuis, la technologie aussi.

En tout cas, rien de nouveau ou d’inexploité, même en seconde monte.


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#7 23/01/2020 23h30

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INTJ

Zonebourse propose une analyse assez complète du dossier.

Je connais MUNIC depuis quelques années et vais participer à l’IPO, tout en restant prudent. Je retiens du dossier les éléments suivants:
* le secteur est porteur : entre la gestion de flotte, l’essor des VTC et de la location, le développement des black box dans l’assurance, il y a de quoi faire, même en écartant les véhicules autonomes qui sont encore très hypothétiques
* MUNIC est une entreprise relativement ancienne, avec un savoir-faire reconnu, une expérience du B2B et une connaissance des marchés étrangers (contrats aux Etats-Unis). Ce n’est pas un gage de succès mais au moins, le management est expérimenté
* L’introduction a pour objectif de financer le lancement d’une plateforme B2B à relativement court terme (H2 2020). C’est à mon avis un facteur de risque important, surtout que l’entreprise est très monoproduit et que les performances financières ne sont pas forcément enthousiasmantes
* Un autre point que je considère négatif : l’entreprise sous-traite totalement la fabrication de ses produits. Les messages précédents mentionnent les problématiques de la sécurité et je ne suis pas sûr qu’un modèle fabless soit ici un avantage

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Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

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