Cherchez dans nos forums :

Colocation dans un bien à 20 minutes d'un centre urbain ?

Investissement immobilier : rentabilité d'une colocation à la campagne

Cette discussion porte sur la faisabilité et la rentabilité d'un investissement immobilier : un bien de 5 logements situé à 20 minutes d'une aire urbaine d'un million d'habitants. Un des logements, de 140m², nécessite une rénovation et soulève la question de sa meilleure exploitation : division en plusieurs logements ou location en colocation haut de gamme.

Le membre Portista33 envisage une colocation de 4 chambres à 350€ chacune, mais soulève des interrogations sur la viabilité du projet compte tenu de l'emplacement : bord de départementale, absence de commerces et de transports en commun à proximité immédiate. L'accès aux commodités nécessite un déplacement en voiture de 5 minutes dans le village voisin. Un point important est la présence d'un terrain de 2000m² dont l'optimisation reste à définir.

DDtee souligne les difficultés potentielles liées à l'emplacement périphérique : l'éloignement des commodités et l'absence de transports pourraient limiter l'attractivité du bien, notamment auprès de locataires recherchant un environnement plus calme et pratique. L'absence de transports en commun et de commerces à proximité immédiate pourraient compromettre la rentabilité du projet en attirant des locataires uniquement motivés par le critère économique, ce qui n'est pas forcément gage de qualité.

La discussion met en lumière les contraintes liées à un investissement immobilier en zone rurale. L'analyse de la rentabilité passe par l'évaluation de la demande locative pour ce type de colocation, en tenant compte des contraintes d'accessibilité et de la nécessité d'optimiser le terrain de 2000m². La gestion du risque est donc centrale, et nécessite une étude approfondie du marché local et des besoins des potentiels locataires.

Les éléments clés de la discussion sont : la rentabilité d'une colocation haut de gamme en zone périphérique, la gestion du risque lié à l'emplacement, et l'optimisation d'un grand terrain. La discussion souligne l'importance d'une analyse approfondie du marché local avant tout investissement.


#1 08/01/2020 12h37

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour,

J’envisage d’investir sur un bien de 5 logements situés à 20 min du centre d’une air urbaine d’1 million d’habitants.

"Problème", un des logements en état correct juste à rénover fait 140m²..

Deux solution :

Soit je divise en 2 ou 3 logements
Soit je fais une colocation qualitative 4 chambre avec grand salon etc a 350€ la chambre par exemple.

Le logement est situé en bord de départementale, pas vraiment dans un bourg dynamique. Donc plutot a vocation dortoir.

Vous pensez que ce genre de colocation à son sens ?

J’imagine qu’avec si peu d’info c’est difficile à mesurer mais si certains ont des retours d’expériences. Merci

Mots-clés : campagne, colocation, rendement

Hors ligne Hors ligne

 

#2 08/01/2020 13h06

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Bonjour,

Le bord de départemental est un vrai obstacle pour ceux qui recherchent un peu de nature !
Y a t-il un jardin une terrasse ? Tranquille ?
Des transports en commun pour la grande agglo ?
Y a t-il tous les commerces dont un supermarché dans le bourg ou à proximité ?

En cas de négative à tous ces points, je crains que seul le critère économique soit motivant pour les locataires, ce qui n’est pas gage des meilleurs profils.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#3 08/01/2020 14h16

Membre (2019)
Réputation :   0  

Il y a 2000m² de jardin que je ne sais pas comment optimisé d’ailleurs. Et le bâti est a 20 mettre en retrait de la départementale je dirais.

Aucune commodité a pied en revanche, toute les commodités sont disponible dans le village voisin avec Super, restaurants, banques etc. Situé a 6km soit 5min en voiture puisque que le long de départementale.

Pas de transport en commun non plus.

un des avantages de ce bien et pour moi le terrain de 2000m² qui pourrait devenir constructible. Mais aujourd’hui je ne sais pas comment l’optimiser. Sachant que c’est plus une charge qu’autre chose si pas utilisé à bon escient. Entretien etc..

Hors ligne Hors ligne