#1 20/06/2012 12h25
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“INTJ”
Diamond Foods est une société américaine qui capitalise aujourd’hui 400 MUSD présente aux USA dans le secteur des snacks (= encas salés).
Le cours s’est envolé car la société a connu une croissance rapide depuis 2008 (due aussi à une politique de rachat aggressive) et était pressentie pour le rachat de Pringles à Procter & Gamble.
Cela aurait fait de Diamond Foods le n°2 mondial du snack, aurait globalisé la société et un des rares pur player sur ce secteur en forte croissance.
Suite à de possibles malversations comptables (pour être exact, la publication des comptes récents a été reporté suite à un audit interne qui laisse penser que certaines ventes n’ont pas été comptabilisés la bonne année), le rachat a été annulé et le cours s’est effondré :
Croissance rapide :
Avec le retard dans la publication des comptes il est même question d’un delisting du nasdaq.
Du coup, la société affiche des ratios de valorisation (sans tenir compte de la structure bilancielle) plutôt bon marché pour le secteur avec un Price to Sales à 0,4 :
Le PER est à 8 mais comme la comptabilité est en cours d’audit, le chiffre est à prendre avec des pincettes.
Ses ratios de valorisation sont évidemment historiquement bas :
Les ratios à base d’EV (donc qui tiennent compte de la structure bilancielle) que l’on peut trouver sur Infinancials ou Bloomberg sont respectivement de 8,30 pour l’EV/Ebitda 2012e et 6,74 pour l’EV/Ebitda TTM.
A titre de comparaison, Kellogg est à 9,87 pour l’EV/Ebitda 2012e et 10,01 pour l’EV/Ebitda TTM.
D’après mes ratios maisons, la société reste chère, mais comme je travaille sur des moyennes pondérées sur 4 ans glissants, la forte croissance est pénalisée par mes ratios. Mon ratio maison qui ne pénalise pas est l’EV/Sales, puisque je travaille avec le dernier CA connu et une EV prenant en compte la totalité de la dette (et non pas seulement la dette long terme comme Infinancials ou Bloomberg) :
Sur la base de ce dernier ratio, Diamond Foods est à peine moins cher que Kellogg.
Cependant, avec une marge brute (gross margin) à 26% contre 41% pour Kellogg ou 36% pour General Mills, il m’apparait que les marques de Diamond Foods ne sont pas aussi fortes que celle de Kellogg et donc une valorisation inférieure en terme d’EV sur Sales se justifie.
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Au final, j’ai beau prendre le problème dans tous les sens, Diamond Foods ne m’apparaît pas aussi bon marché que le laisse penser la division par 4 de son cours en quelques mois.
Néanmoins peut-être que quelque chose m’a échappé d’où ce post.
Le point fort de la valeur c’est vraiment son secteur. Sinon je n’en parlerais pas. :-)
Dans ce papier de l’université d’Oregon de janvier 2012, ils évaluaient Diamond Foods à 61 USD !
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