Cherchez dans nos forums :

Transfert de parts de SCPI : quels impacts sur le prêt immobilier ?

Transfert de parts de SCI et impact sur un prêt immobilier

Cette discussion porte sur les implications d'un transfert de parts de société civile immobilière (SCI) sur un prêt immobilier existant. Un membre pose des questions concernant le transfert de parts au sein d'une SCI ayant contracté un prêt pour l'achat d'un bien immobilier. Il s'interroge notamment sur l'impact de ce transfert sur la relation avec la banque prêteuse et sur la responsabilité des associés.

Les questions principales concernent l'accord préalable de la banque pour le changement d'associés, la possibilité d'un remboursement anticipé du prêt, et la responsabilité des anciens et nouveaux associés en cas de transfert de parts. Un second membre souligne l'importance du contrat de prêt comme document déterminant pour répondre à ces questions. Il précise qu'il est généralement nécessaire d'informer la banque de tout changement et d'obtenir son accord, faute de quoi le prêt pourrait être déchu.

Le premier membre explore ensuite la négociation de clauses contractuelles permettant l'ajout d'associés sans l'accord préalable de la banque. Il souhaite comprendre la faisabilité d'une telle demande auprès de l'établissement prêteur. La discussion met en lumière l'importance de la lecture attentive du contrat de prêt et de la négociation avec la banque pour adapter les conditions du prêt à la situation de la SCI.

Enfin, la discussion aborde la question de la manière dont le financement est généralement structuré lors de l'achat d'un bien immobilier par une SCI, c'est-à-dire si l'emprunt est contracté au niveau de la SCI ou individuellement par les associés. L'analyse des réponses souligne la variabilité des pratiques bancaires et la nécessité d'une analyse au cas par cas.


#1 07/12/2019 22h53

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour,

Dans une situation ou une SCI a précédemment été créée pour l’achat d’un bien immobilier et l’emprunt a été levé au niveau de la SCI, quel impact a une revente / cession de parts de la SCI a un nouvel associé? Plus précisément, que se passe-t-il au niveau de la banque qui avait initialement obtenu des guaranties (ou recours, ou autre) et vérifié le profil des associés initiaux? Cela entraîne-t-il un blocage de la transaction? Ou un paiement anticipé du prêt par la SCI? La banque peut-elle refuser le changement d’associés?

Par ailleurs, si l’emprunt est au niveau de la SCI, le transfert de titre entraîne, je suppose, également le transfert de la responsabilité de re-paiement de la dette par la SCI et ses nouveaux associés, est-ce correct?

Memes questions, mais dans le cas ou un nouvel associé est ajouté a la SCI (les associés d’origine restent au sein de la SCI)?

Dernière question (qui devrait peut être être la premiere): lors de l’achat par SCI, la dette est-elle généralement levée au niveau de l’entité, ou bien les associés procèdent-ils a un endettement personnel pour apporter les fonds a la SCI?

Merci pour ces éclaircissements

Mots-clés : emprunt, immobilier, sci

Hors ligne Hors ligne

 

#2 08/12/2019 12h30

Modérateur (2010)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2860  

 Hall of Fame 

C’est dans le contrat de prêt que se trouve la réponse a la plupart de vos questions. Il faut juste le lire ( et la réponses ne sera pas toujours la même !).

En général, il faut informer la banque de tout changement d’associé, et même obtenir son accord explicite, sous peine de déchéance du prêt (= remboursement total immédiat, et avec qqs % de frais en plus) ou/et la responsabilité des anciens associés reste engagée.

Lorsqu’une SCI achète un bien immobilier a credit, c’est en général la SCI qui contracte l’emprunt. Mais là aussi il peut y avoir des exceptions, et des cas "sur mesure".


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 09/12/2019 16h37

Membre (2019)
Réputation :   1  

Merci GoodbyLen, effectivement cela a du sens.

Pensez vous qu’il est envisageable de négocier ce genre de clause (cad avoir la liberté d’ajouter des associés sans accord préalable de la banque) ou c’est quelque chose qui ne se voit que rarement ou pas du tout? (C’est pour savoir comment approcher la banque lors du financement - si ma demande est inacceptable ou envisageable)

Merci encore pour ces précisions

Hors ligne Hors ligne