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2    #76 06/05/2022 12h36

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Le marché de la plaisance est très cyclique (comme celui des camping cars pour ceux qui n’ont pas le pied marin).

Je viens de comparer l’évolution des perspectives de CA de Catana pour les exercices 2021/2022, 2022/2023 et 2023/2024, soit jusqu’au 31/08/2024, année fiscale décalée.
Cet exercice peut aussi éclairer les perspectives de tout le marché de la Plaisance donc ceux de Fountaine et Beneteau.

Déclaration en 09/2021 (carnet de commandes):
Carnet 2021/2022 = 142M€
Carnet 2022/2023 = 110M€
Carnet 2023/2024 =  -

Déclaration en 12/2021 (après le salon nautique de Paris):
Carnet 2021/2022 = 153M€ (début d’exercice en cours)
Carnet 2022/2023 = 183M€
Carnet 2023/2024 = 65M€

Déclaration en 01/2022 (CA T1 2021/2022):
Carnet 2021/2022 = 160M€
Carnet 2022/2023 = 190M€
Carnet 2023/2024 = 80M€

Déclaration en 04/2022 (CA S1 2021/2022):
Carnet 2021/2022 = 155M€
Carnet 2022/2023 = 210M€
Carnet 2023/2024 = 160M€

On constate donc que le carnet de commandes 2021/2022, qui devient le CA prévisionnel de l’année fiscale actuelle se stabilise autour de 155M€ (+53% / 2020/2021, après un +22% par rapport à l’année 2019/2020), que les perspectives 2022/2023 devraient être de 210M€ (+35%) et que les délais de livraison pour les dernières commandes reçues sont certes déjà de l’ordre de 24 mois, mais qu’une nouvelle croissance de 35% en 2023/2024 (283M€) n’est pas évidente.

=> il reste cependant au moins 18 mois de très belles perspectives.

Concernant le BFR, le paiement des Catana s’effectue au fur et à mesure de leurs constructions (ventes à des particuliers qui prennent donc un gros risque en cas de faillite de l’entreprise) alors que le paiement des Bali est en général l’objet d’un acompte de 10% à la commande et le solde à la livraison (ventes en majorité à des loueurs), ce qui est plus contraignant pour le BFR, mais supportable en période de forte croissance (voir pages 84 et 85 du rapport annuel 2021/2022).

Je cite ce point parce que M.Poncin a été, dans le passé DG de Dufour et que cette société a failli disparaître fin 2008 lors de la dernière crise de la plaisance (M. Poncin n’était plus DG à l’époque, mais apparemment, après son passage, la société et le financier de l’équipe en place n’étaient pas au niveau requis en ce qui concerne l’évolution du BFR quand on continue à produire et que le niveau des ventes baisse):
Dufour a été sauvé (1) par le rachat suivi d’une location de ses locaux par la région Charente de Poitou (Ségolène Royal !), (2) par la reprise du chantier par Fountaine et beaucoup plus modestement par moi-même par l’achat d’un voilier neuf en stock et en solde  au salon de Paris en 12/2008.

On apprend de ses erreurs et la structure financière actuelle de Catana est suffisante pour faire face à un retournement de conjoncture dans les prochaines années.

PS 1: après une baisse de plus de 20% par rapport aux PH de 9,40€ du 14/04, conjugaison de la vade toujours en cours de Citadel, d’une baisse générale de la Bourse et de la volatilité importante propre aux petites valeurs, le cours de 7,45€ est attractif …

PS 2: certains penseront que je suis très négatif vis à vis de M.Poncin, oui et non:
- j’ai été catastrophé par sa prétention dans le passé à vouloir s’attaquer à Beneteau avec la gamme des voiliers monocoques bas de gamme "Harmony", un échec cuisant et prévisible,
- je n’ai pas apprécié la désinvolture de la finition des Catana: ayant traversé l’Atlantique il y a quelques années sur un gros Catana quasiment neuf d’un ami (valeur 1M€) et nommé responsable de la navigation mais aussi de l’entretien et des réparations, j’en sais quelque chose !
- mais je salue sa réussite actuelle qui me semble maintenant pérenne.

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Dernière modification par Jbpv (06/05/2022 22h19)

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1    #77 10/05/2022 11h15

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Le 29/04 j’écrivais:

Jppv a écrit :

Edit du 29/04 à 11H26
Un simple ajout pour ne pas polluer ce fil (!):
Catana: Citadel s’est renforcé le 27/04 en vade à 0,60% (plutôt que de commencer à se racheter)
=> il vaut mieux vendre (PV symbolique) et attendre (7 à 7,5€ ?)

Citadel a ensuite déclaré une position en baisse à 0.59% (à interpréter comme montée de 0.60% à 0.69% puis baissé à 0.59% soit 0.10% de différence, donc déclaration AMF), puis 0.49% la semaine dernière, donc sortie des radars et retrait de toutes les déclarations de vade du site de l’AMF.

Aujourd’hui 10/05, Catana est une des rares actions en baisse autour de 7,20€ (soit maintenant environ 25% de moins que les PH du 14/04, le lendemain de la parution des excellents résultats du S1).

Beneteau doit publier demain soir son CA T1 qui sera très probablement excellent.
Dans le même secteur des loisirs, (pour ceux qui n’ont pas le pied marin), Trigano est ce matin en hausse de 8 à 9% à la suite de la parution des résultats de son S1.

Il est donc probable qu’une pression à la hausse s’exercera aussi sur Catana à partir du 12/05 (sauf nouvelle forte baisse de la Bourse).
Il est clair que Citadel est en train de racheter actuellement la queue de sa vade et que le cours actuel autour de 7,20€ devrait être voisin du PB.

=> je viens d’acheter ce matin une brassée de titres de Catana dont les résultats du S1 seront publiés le 01/06 après Bourse.

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Favoris 1    #78 02/06/2022 12h49

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Les résultats du S1 viennent d’être publiés
catana.pdf
Sans surprise, après l’excellent CA S1 ils sont également excellents.

Ce qui est amusant, c’est qu’après un démarrage du cours en fanfare (hausse jusqu’à 7.98€ soit +9% par rapport à la clôture d’hier soir) le cours a été "repris en main":
=> des PP se sont (bêtement) précipités pour acheter,
=> des pros ont vendu, exactement le même scénario que le lendemain matin qui a suivi la parution du CA S1.

Des péripéties, le cours remontera …. bientôt mais je ne serais pas surpris que ce soir le cours soit en territoire négatif, comme le 14/04 au soir après la parution du CA S1.

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1    #79 02/06/2022 14h14

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Si on extrapole la croissance sur un an on peut s’attendre à 22,1 M€ de RN sur 2022, ce qui nous fait un PER de 10,1x.
Au vu du carnet de commandes sur 2023 il y a de quoi rester confiant à moyen terme.


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#80 23/06/2022 08h21

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A votre avis dans quelle mesure le carnet de commande de Catana est solide ?

Ils ont reçu sur le semestre 18.6 M€ d’acompte, et ils prévoient :

160 M€ à fin août 2022
210 M€ à fin août 2023
250 M€ à fin août 2024 (dont 160 M€ commandés pour l’instant)

Je ne connais pas assez le dossier à long terme pour juger de la solidité de ces commandes.
Des avis sur le sujet ?


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#81 23/06/2022 09h16

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Bonjour.
Et une autre question sur ce carnet de commande : y a-t-il une clause solide de révision des prix de vente pour s’ajuster au contexte inflationniste ? Notamment pour les commandes prises avant la forte hausse de l’inflation ?

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2    #82 23/06/2022 11h11

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@bibike et @Korben:

Bonnes questions:
Les usages (qui sont également pratiqués par Beneteau, Fountaine et les autres chantiers) sont les suivants:

- commandes de particuliers: le prix final sera celui à la livraison, en fonction du tarif officiel à cette date et après un premier versement à la commande, il est demandé au client d’effectuer des paiements au fur et à mesure de l’avancement de la construction du bateau acheté
L’an passé, par exemple, le tarif officiel BEN a évolué à la hausse au moins trois fois dans l’année.

- commandes de loueurs: usage moins favorable pour le chantier: généralement un acompte à la commande et le solde à la livraison, au prix initialement convenu

Pour le particulier qui passe par un concessionnaire, on peut lui faire "avaler la pilule" en revoyant à la hausse le prix de reprise de son précédent bateau ou autre "ficelle" de professionnel … (valable quand il y a pénurie de bateaux neufs et d’occasion, ce qui est la situation actuelle).

La différence d’usage entre achats de particuliers et de loueurs peut conduire à des micmacs (modification des délais (ou retards) de livraison) en fonction des intérêts des chantiers et concessionnaires).

Avant de vous répondre j’avais vérifié (je ne me rappelle plus si c’était sur Beneteau ou Catana) l’évolution du poste des acomptes clients, ce qui m’avait rassuré.

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1    #83 23/06/2022 12h17

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@bibike me demande:
"un avis sur la solidité des commandes, sur la rétractation possible ou non des clients?"

Joker, mais en général je pense que les clients particuliers "avalent toutes les couleuvres" des concessionnaires.
Un fois que "Madame" a accepté le principe de l’achat d’un nouveau jouet pour "Monsieur" ce dernier n’y renonce pas.
De plus il y a souvent une reprise en jeu, un crédit pour le financement, etc…

Mais c’est vrai en théorie le client peut se rétracter.

Je ne connais pas tout: sur les 6 voiliers que j’ai acheté durant ma longue carrière de plaisancier, seuls le premier (un Jeanneau Sangria) et le dernier (un Dufour 455) ont été achetés neufs.
Pour le dernier, acheté fin 2008 quand le chantier était au bord de la faillite, il s’agissait d’un voilier en stock, donc quasiment terminé (quelques options à installer), acheté directement au chantier à un prix ferme et définitif.

Le point clé concernant l’attrait boursier pour nos trois chantiers nationaux est le risque de récession qui pourrait entraîner un retournement de la tendance actuelle très positive de la Plaisance à partir de 2024, ce marché étant très cyclique.

Pour Catana j’avais posté que 7,20€ pouvait constituer un PB (à la suite de la sortie de la vade de Citadel).
Avec la baisse actuelle des marchés je me suis trompé et le cours est poussé plus bas (je me suis un peu renforcé à 6,40€)

Pour Beneteau j’ai posté un avis il y a quelques jours.

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2    #84 13/07/2022 21h27

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Catana publie ce soir son CA du troisième trimestre.



Quand je mets ces chiffres sous tableur et que je les additionne au CA semestriel je n’obtiens pas tout à fait le même cumul, ils ont dû revoir à postériori l’activité du S1 (à la hausse semble t’il). Bref pas très grave dans ce sens là. :-)



Donc après un T1 en croissance de 64% à 29.7 M€, un T2 en croissance de 34% à 40.3 M€, Catana publie donc un T3 en croissance de 42.5% à 38.3 M€.
Dont 35.5 M€ sur les bateaux neufs en croissance de 41.4%.
L’activité cumulée sur 9 mois pointe à 109.3 M€ (+45%!) et dépasse déjà le chiffre d’affaire annuel de 2020/2021 (101 M€) ! Les bateaux neufs composent 95% du CA.

Le carnet de commande "acquis sur deux ans" augmente encore :
- 220 M€ pour l’exercice 2022/2023, vs 210 M€ précédemment
- 215 M€ sur l’exercice 2023/2024, vs 160 M€ précédemment

Le groupe n’exclut pas quelques décalages de livraison sur l’exercice prochain du fait des difficultés d’approvisionnements et de recrutements, mais maintien sa guidance annuelle d’un CA autour des 160 M€.

C’est une publication magnifique et je peine à constater le maintien de cette croissance pour une activité aussi cyclique. Il semble que la confiance de leurs clients soit toujours intacte malgré l’environnement macro économique.

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1    #85 29/07/2022 08h16

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C’est vrai que c’est une belle société !
Personnellement, je n’ai quand même pas acheté parce que je trouve Catana trop cher (encore maintenant), je peux vous partager mon analyse :

Analyse Catana

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#86 29/07/2022 09h50

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Je n’ai pas compris comment vous calculez le PER de 27, j’ai l’impression que vous ne tenez pas compte des perspectives en cours.

Je ne sais pas quel est l’objectif de diffusion de votre ppt mais attention aux fautes (orthographe/grammaire).

Bonne journée.

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#87 29/07/2022 18h39

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Désolé, j’aurais dû mettre en contexte, cette étude a été faite l’année dernière (quand je n’étais pas encore sur le forum). Je ne l’ai pas actualisée parce que les infos n’ont pas bougé assez significativement.

L’objectif est donc simplement de partager mon analyse du Catana. Les forces et faiblesses que je lui ai trouvées. Peut-être que ça pourrait permettre à certains de voir des choses qu’ils n’ont pas remarqué eux-mêmes ?

Cette présentation était faite uniquement pour moi à l’origine, je n’ai donc pas prêté attention aux fautes.

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#88 29/07/2022 18h49

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AlexandreHuet a écrit :

Peut-être que ça pourrait permettre à certains de voir des choses qu’ils n’ont pas remarqué eux-mêmes ?

Votre présentation est bien pour un débutant qui ne connait rien à la bourse.

Elle reste très incomplète et elle ne pointe pas à mon sens sur les vecteurs de croissance de l’entreprise (tant en CA qu’en marge). Intégration de chaine de valeur, typologie clients, pricing power, carnet de commande, augmentation de capa à venir, …
Il serait intéressant aussi de remonter un peu la compta pour que vous puissiez vous rendre compte du génie de Poncin…. avec les chiffres, on voit de suite les dirigeants exceptionnels.

Relisez donc cette file, c’est une mine d’information.

Vous passez à coté de l’essentiel pour le moment et votre compréhension du business n’est pas assez poussée à mon sens pour que vous puissiez porter un jugement pragmatique sur la cherté ou non de l’entreprise.

Essayez donc de trouver des ITW de Poncin et du Directeur financier et vous comprendrez déjà bien mieux l’entreprise.

Je suis aussi passé par la, et je ne peux que vous encourager à poursuivre vos efforts.

Vous êtes sur la bonne voie.

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#89 01/08/2022 21h36

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Suite au programme de rachat autorisé par l’AG de Février via le mandat signé avec Kepler, nous constatons sur ces dernières semaines environ 360k titres rachetés pour motif "croissance externe".

27019_inf-72e18275-0730-11ed-b530-0050569e5a90-fr3.pdf

Une acquisition pour augmenter l’outil de production semble, plus que jamais, au goût du jour

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1    #90 01/08/2022 22h20

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A Loopey, faut pas non plus aller trop loin dans les les comptes pour voir le génie de Poncin :-)

Catana (Poncin Yachts à l’époque), a frisé la faillite et a été en procédure de sauvegarde en 2008.

Même patron.

Poncin Yachts sous procédure de sauvegarde | Les Echos

C’est tjrs le même souci : avoir du levier via la dette quand la mer se retire, c’est le début des soucis et parfois de la fin.

A l’inverse, les boites prudentes qui ont du cash et peu de dettes, elles peuvent faire face à une grande marée qui se retire. Ca pique un peu, mais elles sont toujours là.


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#91 02/08/2022 15h25

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ThomsB2K, le 01/08/2022 a écrit :

Suite au programme de rachat autorisé par l’AG de Février via le mandat signé avec Kepler, nous constatons sur ces dernières semaines environ 360k titres rachetés pour motif "croissance externe".

27019_inf-72e18275-0730-11ed-b530-0050569e5a90-fr3.pdf

Une acquisition pour augmenter l’outil de production semble, plus que jamais, au goût du jour

Bonjour,
Vous pensez à une acquisition en échange de titre Catana ? Ils utiliseraient ces actions comme moyen de paiement ?

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#92 02/08/2022 22h09

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Condor a écrit :

Vous pensez à une acquisition en échange de titre Catana ? Ils utiliseraient ces actions comme moyen de paiement ?

En se référant à l’objectif du rachat précisé dans le détail des transactions, on peut tout à fait envisager la remise de titres en paiement ou en échange d’une prise de participation.

Pour autant, la révision de la norme IFRS 3 rend l’opération lourde comptablement puisque l’amortissement du goodwill est désormais interdite et oblige à la réalisation de tests de dépréciation.

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#93 17/10/2022 18h57

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Catana vient de publier son CA 2021/2022 (année fiscale se terminant le 31/08):

Catana CA 2021/2022

Bizarrement ce communiqué est disponible sur Boursier (et d’autres sites ?) avant de l’être sur le site de la Société.

Ces résultats excellents sont sans surprise.

On notera:
- l’optimisme de la Société pour 2023, voire 2024,
- sa capacité à répercuter les augmentations sur la tarif du catalogue (et sur les unités commandées dont le prix de livraison n’est pas celui à la commande mais à la livraison +/- les efforts commerciaux consentis, voir un de mes posts sur le site de Beneteau).

Il n’y a aucune raison pour que ces résultats ne soient pas en ligne avec ceux de Fountaine Pajot (CA annuel attendu incessamment) et ne se traduisent pas pour les trois chantiers français par de très bons résultats financiers 2022.

Edit 19h: communiqué sur le site de Catana:
Catana CA 21/22

Nota:
Beneteau a initié le 30/09 un nouveau rachat de 414.000 actions (environ 0,5% du K) pour attribution d’actions gratuites en fonction des résultats.
Ce rachat est en cours actuellement depuis deux semaines au rythme hebdomadaire de 72.000 titres par semaine.

Edit du 18/10à 9h26: sans surprise le cours de Catana a été poussé à la baisse à l’ouverture, une bonne occasion pour se renforcer à 5.87€, peut être un peu tôt ?

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Dernière modification par Jbpv (18/10/2022 15h12)

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[+1 / -1]    #94 18/10/2022 20h25

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Catana se fait sabrer ce soir : -13% après avoir annoncé un CA en croissance de…46% sur l’exercice  2021-2022.
J’ai cherché l’explication, et apparemment les analyste s’attendaient à plus.

Investir a écrit :

Les prévisions communiquées par la société au cours du mois de juillet faisaient état d’une croissance des ventes de 60% sur l’année, quand le consensus formé par Bloomberg tablait, lui, sur un chiffre d’affaires de 159 millions d’euros.

Source

En cause, les pénuries de main d’oeuvre et de pièces. Mais les commandes sont reportées sur l’exercice suivant. C’est donc une petite crise de croissance pour Catana, et il va falloir bien manœuvrer le gouvernail pour éviter les vents contraires.

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#95 19/10/2022 19h15

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Idem aujourd’hui soit -25% environ en deux jours…ce qui est assez exagéré au regard des résultats publiés qui ne sont pas mauvais, juste moins bons que prévu. Il y a un bon point d’entrée actuellement sur cette valeur même si nous ne sommes pas à l’abri de turbulences. Je renforce et je suis prêt à renouveler l’opération si le cours baisse encore.

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#96 05/12/2022 13h09

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Les résultats annuels de Catana seront publiés ce soir.
Ce matin, le cours est en hausse de 5% et une hausse du cours juste avant la parution des résultats est rarement une bonne nouvelle.

MAIS:

Beneteau a tenu une conférence investisseurs samedi 3 décembre à l’ouverture du Salon Nautique de Paris et a publié un excellent communiqué concernant les résultats 2022 attendus et les perspectives 2024 et 2025. (voir fil consacré à Beneteau).
A la suite de ce communiqué le cours de BEN est actuellement en hausse de 15 à 16%.

On peut donc penser que Catana bénéficie actuellement "d’un effet Beneteau" et que ses résultats seront également excellents.

Nota:
Actionnaire des 3 chantiers français avec une préférence très marquée pou BEN (la plaisance et son cousin le camping car (voir Trigano), marchés très cycliques ont de très bonnes perspectives au moins encore pour 2023 et sans doute 2024).

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1    #97 05/12/2022 13h31

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Je ne pense pas que les résultats seront excellents.

L’entreprise a décalé une partie de son CA sur l’exercice en cours, et a embauché massivement en 2022 pour adresser sa croissance.

Je pense donc au contraire que les résultats seront moins bons que l’an dernier, en relatif.

Mais les perspectives sont belles et déjà connues, avec un carnet de commande ferme avec versement d’acompte.

L’inconnue c’est seulement : le marché va t’il sanctionner les résultats à fin août ou acheter les perspectives ? Les analystes / journalistes répondront à cette question à postériori. :-)
Comme je n’en sais rien, je ne fais rien.

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#98 05/12/2022 14h29

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@bibike
Si sur le long terme les résultats d’une société sont corrélés avec le cours de Bourse, ce n’est pas du tout le cas à cours terme (3 à 6 mois), surtout pour les petites valeurs plus volatiles et facilement manipulables.

Trois exemples sur des sociétés que nous connaissons bien:
- Trigano: grosse baisse du cours à la suite du CA T3 le 29/06, pas réellement justifiée,
- Beneteau: grosse baisse du cours à la suite de la parution du CA T3 et après la bataille (la baisse du cours effective) on avait ce genre de commentaire d’analystes "le marché attendait mieux" !
- Catana: grosse baisse du cours à la suite de la parution du CA 2021/2022 le 17/10 (hausse de "seulement" 46% / l’exercice précédent).

Dans les trois cas, la manipulation de cours pour acheter est évidente.

Concernant Catana, je me suis renforcé vers 4,80€ à la suite de la parution du CA annuel et je ne vais ni acheter ni vendre aujourd’hui, veille des résultats (sauf si le cours montait de 10%, auquel cas je m’allègerai, mais c’est très improbable).

Je ne pense pas que le cours de Catana sera fortement manipulé à la baisse demain, car il n’y aurait pas assez à gagner (retour vers 5€ ?) pour "que le jeu en vaille la chandelle", ce qui n’était pas le cas quand le cours avait été "soufflé" jusqu’à 9,50€ en avril 2022.

Pour conclure, j’essaye de marier mes convictions fondamentales (secteurs d’activité, sociétés, situations particulières en particulier probabilités d’OPA) avec les conséquences des actions des "gros intervenants (hausses ou baisses exagérées du cours).

Edit 17h 18: Je suis neutre (hausse de 6%), mais je vais regarder attentivement le cours dès l’ouverture demain matin.

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Dernière modification par Jbpv (05/12/2022 17h19)

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#99 05/12/2022 18h30

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Demain il fera jour.

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1    #100 06/12/2022 09h30

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Communiqué officiel

Effectivement c’est nettement mieux que je ne le craignais, les charges de personnel pèsent 10% du CA contre 11,2% l’an dernier. Malgré les embauches massives et les augmentations de salaires. Je n’avais pas eu le temps de calculer un effet nombre d’embauches x salaires moyens 2021 pour chiffrer l’impact en année pleine avant de m’inquiéter, c’est à faire. Cela permettra d’avoir une idée approximative sur le fait que les embauches sont bien comptabilisées en année pleine ou presque ou si elles ont été réalisé tardivement sur l’exercice comptable (et donc avec un impact sur l’exercice en cours).
On parlait quand même de 400 embauches dont 300 en France. Mais ils évoquaient aussi du turn over, donc on n’a jamais su réellement quels étaient les recrutements nets.
L’an dernier on avait un effectif moyen hors intérim de 496 (et 70 d’intérim à 45,7 K€ par intérimaire en 2020/21 source RA) donc 566 en tout.
11,4 M€ de charges de personnel, donc 23 keur par salarié (il doit y avoir de nombreux smics + la Tunisie qui doit tirer le coût moyen vers le bas).
23 x 400 = 9,2 M€ …
Les charges externes ont pris +35% soit environ 10 M€, les intérimaires doivent être ici.
Lors du communiqué d’activité annuelle, l’entreprise évoque 1 200 salariés tous sites confondus… Vous comprenez mon inquiétude LOL. Comment on passe de presque 600 salariés, à 1 200 salariés tous sites confondus, en évoquant 400 embauches… Tout en ne subissant qu’une augmentation relativement faible des charges de personnel. Moi je n’arrive pas à comprendre.
Bref, je vais leur poser la question par email (mais le DAF n’a jamais répondu à mes précédentes questions).

Donc pour une activité de 148,6 M€ en croissance de +36%, le ROC est de 23,5 M€ en croissance de 67,8%.
Marge d’exploitation de 15,8% contre 13,8%.
Le levier opértionnel est de 1,5 malgré les embauches.
Je me demande bien ce qu’auraient été les résultats sans les décalages de livraison des bâteaux quasi terminés.
Le RNPG de 15,9 M€ est en hausse de +12,8% du fait d’une charge d’impôts sur les sociétés de 25% vs un crédit d’impôt l’an dernier (déficit reportable..). J’avais un objectif de 14 M€.

En termes de flux, 26 M€ de CAF +53%, variation de BFR contributive au CFO de 12 M€ (acomptes clients…). Et donc cash flow opérationnel doublé à 37,5 M€.
Investissements stables de 5,5 M€.
FCF de 31 M€ ou de 20 M€ hors variation de BFR pour une capitalisation de .. 180 M€ = entre 11 et 17% de rendement suivant si on prend ou non la var de BFR.
Le groupe est cash net de 43 M€ donc VE de 137 M€ et donc un FCF Yield de 22,6% ou 14,6% suivant comment on traite le BFR (et il faudrait retraiter les acomptes aussi).

Carnet de commandes de plus de 500 M€. Ce dernier donne de la visibilité au groupe jusque début de l’exercice 2024/2025. Aucun ralentissement des ventes observé à ce stade. Pas de guidance donnée pour l’année, vu le bazar géopolitico-sanitairéconomico de ces dernières années, cela se comprend.

Le Groupe proposera à l’AG du 23 février 2023 le versement d’un dividende de 0,15 € (+15%).

Véritable pépite cette boite, comme Trigano. J’espère que notre amie Isild a bien conservé les deux.
J’en ai repris une marmite à 6 € à l’open.

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Dernière modification par bibike (06/12/2022 09h47)


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