Outre les remarques, excellentes et très pertinentes, déjà formulées précédemment je souhaiterai compléter sur le choix du bail : pour quelle raison souhaitez vous opter pour un bail unique ?
Si cela peut paraitre plus sécurisant pour le bailleur, ce type de bail n’attire pas les colocataires potentiels. Il a plutôt tendance à les faire fuir, à juste titre. A moins d’être dans un marché extrêmement tendu et/ou avoir un bien exceptionnel, vous aurez donc plus de difficulté à louer votre bien et à trouver des remplaçants suite aux départs (départs fréquents par définition en colocation). Car même si vous avez un bail unique, ne croyez pas que cela vous épargnera des soucis liés à un turn over important. Et vous risquez de vous retrouver avec des locataires dont le profil ne vous convient pas et/ou qui ne convient pas aux autres colocataires.
A titre personnel, jamais je n’accepterai de me porter garant d’un colocataire en bail collectif, à plus forte raisons avec des autres colocataires inconnus.
La loi ayant évoluée, vous pouvez désormais louer avec en bail individuel (si chambre de 9m2). Vous pouvez ainsi avoir un garant par colocataire, ce qui est parfaitement sécurisant, et cela vous offrira une flexibilité dans votre gestion. C’est évidemment le type de bail le plus recherché par les colocataires.
En résumé :
- fuyez les agences
- choisissez vous mêmes vos colocataires
- gestion en direct quasi obligatoire si vous voulez éviter les problèmes
- bail individuel pour plus de flexibilité et de colocataires potentiels
Dernier point : attention à la tentation d’offrir un loyer + forfait toutes charges incluses. De mon expérience, et de nombreux autres intervenants, cela relève de la "fausse bonne idée". En effet, avec 4 colocataires, attendez vous à des factures énormes. Vous aurez, sans nul doute, du chauffage à fond avec fenêtre ouverte, lumières allumées, etc. Cela peut littéralement plomber votre buisness plan, et vous aurez du mal à changer ce forfait charges en sortant les fluides (à plus forte raison en bail unique qui se poursuit, par définition, même après le départ des colocataires).