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#1 02/10/2019 17h17

Membre (2019)
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Bonjour,

J’ai effectué une recherche mais j’ai bien l’impression que le sujet n’est pas souvent abordé.

A ceux qui ont acquis des immeubles, comment avez vous géré les débuts, à savoir comment avez vous présenté le changement de propriétaire (vous!) à vos nouveaux locataires? Présentation physique en allant sonner à la porte de chacun et remise en mains propres de tous les documents (coordonnées, rib)? Cela est plus humain à mon sens mais quand on a plus de 5 lots ça devient fastidieux…

Ou alors un courrier annonçant le changement, incluant un rib pour les virements voire un mandat sepa pour ceux qui acceptent?

A mon avis, il y a deux écoles mais je suis curieuse de savoir la manière la plus répandue.

Merci de vos réponses

Mots-clés : immeuble, locataires, présenter

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#2 02/10/2019 18h21

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massahorse a écrit :

Cela est plus humain à mon sens mais quand on a plus de 5 lots ça devient fastidieux…

Bonjour,

Si sonner à la porte de chaque locataire vous parait trop fastidieux, il faut s’interroger alors sur la pertinence de faire de la gestion locative en direct wink
Il y aura bien plus fastidieux…
Cela me semble humainement et en terme de gestion humaine/locative le minimum

Question subsidiaire, vous avez acheté sans rencontrer chaque locataire ?


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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[+1]    #3 02/10/2019 18h36

Membre (2019)
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Quel est l’interêt de me répondre de cette façon?

La question n’est peut être pas si idiote qu’elle vous paraît… il y a peut être des locataires qui n’apprécie pas une visite à domicile par exemple. Ou dans mon cas, quand on bosse jusqu’à 20h c’est « fastidieux » désolée si le terme ne vous convient pas.

La pertinence de mes investissement n’est pas la question… je souhaite juste échanger des expériences.

Très bonne journée

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#4 02/10/2019 18h38

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massahorse a écrit :

Présentation physique en allant sonner à la porte de chacun et remise en mains propres de tous les documents (coordonnées, rib)? Cela est plus humain à mon sens mais quand on a plus de 5 lots ça devient fastidieux…

Visiter 5 locataires, sauf à avoir investi aux 4 coins du monde, ne devrait pas vous prendre plus d’une journée. Le temps c’est de l’argent. Si vous gagnez jusqu’à 20000€/mois cette journée de visites vous coûte moins de 1000€.

La question est de savoir si le fait de rencontrer vos locataires, créer un lien avec eux, être en contact direct en cas de problème, vaut plus que 1000€.

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#5 02/10/2019 20h26

Membre (2013)
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Bien sûr se présenter, pour moi c’est certain

Mais effectivement avoir rencontré les locataires avant l’achat est essentiel sinon comment évaluez vous le risque lié à chacun ?

Après il y a improviste ou prévenir de votre visite… d’ailleur Il n’est pas nécessaire de rentrer dans l’appartement Pour les rencontrer.


Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaires, que seul sur une mauvaise.

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#6 03/10/2019 05h22

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massahorse a écrit :

Ou alors un courrier annonçant le changement, incluant un rib pour les virements voire un mandat sepa pour ceux qui acceptent?

Ca n’est pas au futur propriétaire de le faire mais au notaire en charge de la vente par lettre en recommandé avec accusé réception  voyez avec le notaire pour indiquer toutes vos coordonnées (rib, postales, mail, tel).

Renseignez vous auprès du vendeur pour connaitre ceux qui paient par chèque ou espèces. Perso, j’ai une boite aux lettres dans l’immeuble pour les chèques. Pour les espèces (ça m’est arrivé très rarement), c’est forcement de la main à la main avec recompte.

Par contre, je n’ai rencontré aucun locataire avant la vente, ni cherché à les rencontrer pour me présenter. Il vous suffit de passer de temps en temps pour faire votre travail de vérification. Vous finirez bien par croiser vos locataires et faire les présentations.

Dernière modification par lachignolecorse (03/10/2019 05h31)


Faire et laisser dire

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[+1]    #7 03/10/2019 06h59

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INTJ

Moi j’ai procédé ainsi :

L’ancien propriétaire a fait un courrier annonçant le changement de propriétaire avant la vente.

J’ai ensuite envoyé un courrier + email aux locataires avec RIB et coordonnées.

Et finalement dans la même semaine je suis allé pour me présenter.
Avec un bloc notes pour noter les points a améliorer ou petit travaux a effectuer.

Si vous souhaitez garder vos locataires et qu’il règle leurs loyers c’est mieux de les rencontrer et de vous montrer disponible pour eux.


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#8 03/10/2019 08h17

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Bonjour,

Lorsque j’achète un bien loué (ça ne m’est arrivé que trois fois), je rencontre impérativement le (les) locataire(s) une première lors de la visite et le(s) contacte ensuite pour caler les modalités pratiques (jamais mon notaire n’a géré ça et tant mieux ni même lu les baux en cours et ça c’est potentiellement dommageable).

Je demande aussi à voir le bail. C’est important, il n’est pas si rare qu’il soit bizarre, incomplet, mal rédigé et mine d’emm.rdes à retardement. Il y a pas mal de bricolos administratifs chez les bailleurs…

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#9 03/10/2019 08h40

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Les contacts préliminaires de visu c’est mieux pour appréhender ultérieurement toute question utile.
Mais cela me rappelle une anecdote citée sur ce forum de locataires un peu agacés de s’apercevoir que leur propriétaire bailleur était plus jeune qu’eux…


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#10 03/10/2019 09h01

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J’ai pour ma part visiter un bien loué avec un bail au nom d’un couple avec deux enfants. Dossier plutôt correct. Lors de la visite, je me suis rendu compte que les beaux-parents habitaient en réalité sur place à demeure. L’appartement, qui était intéressant sur le papier et aux dires du vendeur, se trouvait donc en réalité être un appartement de 56m2 pour quatre adultes et deux enfants.

Il me parait donc nécessaire de visiter et de rencontrer les gens, de manière formelle ou non. D’établir un contact et un canal de communication. Même si cela ne m’était pas très agréable sur le coup, avec la locataire, nourrisson dans les bras, qui me suppliait presque de ne pas mettre fin à leur bail.

Concernant le "problème" de l’âge, avec un bailleur plus jeune que les locataires, j’y ai déjà été confronté lors de visites. Pour m’en prémunir, j’affirme devoir en parler à mon associé non présent ce jour pour valider le dossier (mon associée n’étant autre que mon épouse). Dans l’imaginaire des gens cet "associé" sera alors forcement plus âgé.

Dernière modification par dalki (03/10/2019 09h06)


Parrainage Hello Bank (80 euros) et Bourse Direct (50 euros).

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#11 03/10/2019 09h06

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D’accord avec Lachignole : au-delà des premières présentations, il me semble sain et recommandable de faire régulièrement acte de présence auprès de vos locataires. Dans mon cas, même si je n’ai pas de raison particulière de me rendre à l’immeuble, j’essaie de programmer une visite de contrôle environ une fois par mois, où je tape aux portes pour venir saluer les locataires et demander si tout va bien. Evidemment je ne m’impose pas dans le logement, sauf si le locataire m’y invite.

Selon moi cela permet de garder des relations cordiales et de confiance avec mes locataires. Et aussi d’être prévenu tôt de petits problèmes, avant qu’ils ne deviennent trop importants.

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#12 03/10/2019 10h00

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massahorse a écrit :

Quel est l’interêt de me répondre de cette façon?
…/…
La pertinence de mes investissement n’est pas la question… je souhaite juste échanger des expériences.

Relisez moi

DDtee a écrit :

… il faut s’interroger alors sur la pertinence de faire de la gestion locative en direct wink

Ce n’est pas la pertinence de vos investissements que je mettais en cause mais celle d’assurer la gestion en direct.

En vous souhaitant les meilleurs dialogues avec vos locataires.


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#13 03/10/2019 10h20

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En tant que locataire, je dirais que les locataires n’en ont absolument rien à faire de vous.
Et que je trouve très intrusif un propriétaire qui viendrait chez moi. Donc non ne pas aller les voir.

En tant que propriétaire je dirais que vous avez les coordonnées de cette personne. Appelez là simplement pour dire que vous êtes le nouveau proprio qu’il ne faut pas hésiter à vous contacter s’il y a le moindre souci et demander l’email pour leur envoyer votre RIB.  ça prend 5 minutes.

Dernière modification par JBeurer (03/10/2019 10h22)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

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#14 03/10/2019 10h38

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Si vous souhaitez gérer en direct, ce qui semble le cas & que je vous recommande, oui, il faut bien sûr se présenter physiquement à vos locataires.
Cela présente un avantage pour vous de savoir à qui vous avez à faire & pouvoir régler les problemes au mieux. Cela est également réciproque, vos locataires savent où part leurs loyers & qu’ils peuvent compter sur vous en cas de problèmes techniques ou autres.

Ensuite, endossez votre rôle de propriétaire bailleur : main de fer dans un gant de velours, être pro & cela devrait bien se passer pour vos affaires.

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#15 03/10/2019 11h58

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JMeuret a écrit :

En tant que locataire, je dirais que les locataires n’en ont absolument rien à faire de vous.
Et que je trouve très intrusif un propriétaire qui viendrait chez moi. Donc non ne pas aller les voir.

"Le locataire n’en a rien à faire" : raison de plus pour ne pas lui laisser imaginer que le bailleur n’en aurait rien à faire non plus.
Sur l’aspect intrusif : je n’apprécierai pas de me coltiner un propriétaire tous les mois, je ne le fais pas et ne le conseillerai pas.
Se connaître et établir une relation de confiance réciproque permet justement de limiter les contacts une fois le premier pris et de s’engager sur une voie relativement sereine sinon cordiale.

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#16 03/10/2019 12h35

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Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Un bon propriétaire est un propriétaire qu’on ne voit jamais.
Sauf dans des cas ultra exceptionnels. Je n’ai pour ma part jamais rencontré de propriétaire, sauf à l’entrée et sortie des lieux(la plupart des temps même pas car c’est une entreprise qui gérait).

Vous parlez de relation de confiance, mais justement, un propriétaire qui veut me voir n’est pas un propriétaire qui a confiance, c’est plutôt un propriétaire curieux qui veut en savoir plus et se dire "c’est bon ce locataire a l’air d’être quelqu’un de bien ça devrait le faire"
D’ailleurs vous allez le rencontrez où ce locataire ? chez lui! (oh oui je suis sûr que c’est surtout pas pour voir si c’est pas trop le bordel et si ça sent pas la cigarette)

Quand à la relation de confiance, c’est bien un truc de propriétaire. Le locataire il paie juste pour avoir un appart. Il ne se pose pas 5000 questions sur son bailleur.D’ailleurs qui va solliciter le rendez vous ? Pas le locataire à ce que je sache!

Ce serait marrant d’imaginer un locataire demander à un propriétaire d’aller chez lui pour mieux le connaitre et voir si il peut lui faire confiance. ça ne se passe jamais comme ça pourtant. Allez savoir pourquoi, une histoire de position de force probablement. Mais bon il vaut probablement mieux se dire que c’est pour une histoire de confiance mutuelle…

Dernière modification par JBeurer (03/10/2019 12h36)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

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#17 03/10/2019 12h50

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@JMeuret : vous me semblez prendre les choses très à cœur… avez-vous eu une mauvaise expérience en particulier avec un bailleur ?

Evidemment que les efforts que je fais pour garder un contact régulier et étroit avec mes locataires ne sont pas désintéressés. Mon objectif n’est pas juste de faire ami-ami mais de montrer que je suis présent, que je m’implique personnellement dans la gestion des appartements et de l’immeuble, et aussi de récupérer de l’info sur la vie de l’immeuble et d’éventuels soucis qui nécessiteraient une intervention.

Pour le moment aucun de mes locataires ne s’est plaint. Vous dites que c’est à cause d’un rapport de force en ma faveur ? Je pense que vous oubliez qu’en droit français, le locataire est hyper protégé, et c’est lui qui a le plus gros pouvoir de nuisance…

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#18 03/10/2019 13h09

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Je pense que la réponse de JMeuret est un excellent contradictoire.

Pour ma part, lors de la visite pré-achat, j’ai rencontré succintement tous les locataires, puis après l’achat, j’ai fait un tour de présentation avec le vendeur.

J’ai ensuite déposé une enveloppe dans chacune des boites aux lettres pour me présenter, leur donner mes coordonnées, mon RIB. La lettre mentionnait également que le fonctionnement de l’immeuble allait perdurer (sauf si ils désiraient certains changements) et que j’étais disponible au besoin.

Je passe également toutes les 2 semaines pour vérifier que tout va bien. Je ne sonne pas aux portes mais je croise parfois des locataires. Le plus important, ça reste quand même la réactivité en cas de problème (je réponds toujours dans la journée et tente de résoudre les petits tracas dans les 2/3 jours max).

Dernière modification par adrRA (03/10/2019 13h11)

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#19 03/10/2019 13h18

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Complètement d’accord avec JMeuret je n’ai aucune envie de voir mon propriétaire et encore moins de l’inviter à prendre un verre chez moi.

Pour ma part si j’étais dans votre cas, je ne ferais aucune démarche vous finirez par les rencontrer au hasard de vos visites de l’immeuble pour des petits travaux ou autre et la vous pourrez dire bonjour et vous présenter rapidement.

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#20 03/10/2019 13h42

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La question n’est certainement pas d’entrer boire un verre chez un locataires, du moins j’espère.
Mais puisque je gère la mise en location, je les rencontre. Lorsque j’achète un bien occupé, je les rencontre.
La relation contractuelle juridiquement extrêmement déséquilibrée en faveur du locataire fait que je trouve  normal de savoir à qui j’ai à faire… Il m’est arrivé de ne pas acheter un bien pour délit de conn.rie crasse de l’occupant.

J’ai le sentiment que des réactions épidermiques proviennent d’une mauvaise expérience : de la même façon que je rencontre à l’entrée, à l’achat ou lors de soucis techniques un locataire, j’aimerai rencontrer un propriétaire si j’étais locataire. J’éviterais certains comme la peste de peur d’être enquiquiné tous les 4 matins. Un de mes amis est hyper intrusif, je ne supporterais pas.

Cela étant : la question porte sur ce que font les bailleurs corrects, pas sur ce qu’en pensent des locataires qui ont eu des problèmes.

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#21 03/10/2019 19h06

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Il y a deux démarches distinctes :

1) se présenter parce qu’on est le nouveau propriétaire. Ca me semble la moindre des choses, c’est du savoir-vivre. Donner son numéro de téléphone, prendre celui du locataire, dire qu’il ne faut pas hésiter à poser une question ou à signaler un problème sur l’immeuble. Rappeler la date limite de paiement du loyer. (en enchaînant les 2 sujets on rappelle subtilement le deal : je m’occupe de vous fournir un logement en bon état dans un immeuble en bon état et je corrigerai rapidement tout problème qui me sera signalé ; la contrepartie c’est que vous payiez le loyer ; et je ne serai sympa que tant que cette contrepartie sera assurée).

2) passer régulièrement. Je suis plutôt contre. En tant que locataire, c’est chez moi, ce n’est plus chez le bailleur. Je ne vais pas voir le bailleur chez lui tous les mois car je respecte sa vie privée, j’attends la même chose en retour.

Après, chacun gère comme il l’entend, mais en tout cas voilà ma vision des choses.

Dernière modification par Bernard2K (03/10/2019 19h08)


Les vacances sont finies, au travail !

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#22 03/10/2019 20h45

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Dans mon expérience, l’agent immobilier à préparé une lettre indiquant la/les  vente(s) pour officialiser l’info pour chaque locataire après leur avoir donné l’information de vive voix.
D’ailleurs je suis tout à fait d’accord avec Bernard2K sur le premier point concernant la règle de base du savoir faire

Personnellement, si je n’avais pas eu l’occasion de les rencontrer avant, je me suis présentée en indiquant que j’étais la nouvelle propriétaire et, qu’une lettre d’information avec toutes les coordonnées et les informations nécessaires allait leur parvenir par la poste.

Ensuite, un contact s’est établi très facilement lors de mes visites sur le/les chantier(s) (les appartements en travaux ) et, cela, permet  en général de faire connaissance.

Au début, ils sont tous réticents mais, très vite, un contact se crée (attention, le contact n’est pas toujours positif…)

Par la suite, je n’embête jamais mes locataires et d’ailleurs, pour ceux plus entreprenants avec les invitations au café ou autre, je décline toujours.

Je dirais, plus généralement, qu’il s’agit du cas par cas. Nous sommes tous différents et nous ne pouvons pas généraliser le contact avec l’humain. Il y a un cadre a créer, des règles à appliquer et faire appliquer ; un peu comme un management transversal…(je sens que je vais encore me faire tuer pour mes "images" un peu exagérées  tongue

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#23 03/10/2019 21h39

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Il tombie à point ce topic.
Moi qui vais bientôt signer l’acte authentique d’un immeuble également.

Je pense opter pour un mix de ce qui est dit ici. A savoir :
- Voir avec l’agent immo / ou/ et notaire pour prévenir les locataires dans un premier temps.
- les appeler en leur expliquant ce qu’il se passe et si on peut se voir juste 5 minutes en leur remettant une lettre avec les infos nécessaire (num de tel etc..) (je ne rentrerai pas dans le logement)

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#24 03/10/2019 23h36

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JMeuret a écrit :

Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Un bon propriétaire est un propriétaire qu’on ne voit jamais.

J’ajouterai "quand il n’y a pas de problème". Par contre, dès qu’il y a un souci, soyez réactif.

Mon premier immeuble avait 19 logements, je ne me voyais pas prendre mon calepin et aller voir chaque locataire pour écouter leurs doléances. Cela s’est fait naturellement au fil des semaines et mois qui ont suivi la vente.

Je vous conseille vivement d’informer les locataires par lettre en recommandé avec AR pour éviter tout litige ensuite. Dans ce courrier indiquer aussi que le locataire a la charge de changer le bénéficiaire  des APL auprès de la CAF si c’est le propriétaire qui perçoit (ce qui ne vous empêche pas d’informer la CAF du changement de propriétaire du bien).

Dernière modification par lachignolecorse (04/10/2019 06h19)


Faire et laisser dire

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#25 04/10/2019 20h20

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Au delà de tous sujets relatifs à la gestion, se présenter est simplement une question de savoir vivre. L’immobilier c’est aussi de l’humain.

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