Cherchez dans nos forums :

Gestion locative par huissier pour éviter les impayés ?

Gestion locative et prévention des impayés : alternatives à l'intervention d'un huissier

Cette discussion porte sur l'efficacité de l'intervention d'un huissier pour la gestion locative et la prévention des impayés. Un membre pose la question de l'utilisation d'un huissier comme moyen de sélection des locataires et de réduction du risque d'impayés, soulignant les difficultés liées aux garanties et assurances loyers impayés.

Plusieurs participants remettent en question cette approche. Ils soulignent que la gestion locative n'entre pas dans les missions principales d'un huissier, rendant cette solution coûteuse et potentiellement inefficace. L'argument principal est que le recours à un huissier ne garantit pas l'absence d'impayés, et qu'une gestion rigoureuse, incluant une sélection minutieuse des dossiers, une assurance loyers impayés et un suivi attentif des paiements, est une alternative plus viable et économique. La sélection des locataires est donc identifiée comme un élément crucial de la gestion du risque.

Une alternative suggérée est le recours à un notaire pour la rédaction du bail, conférant à ce dernier une force exécutoire. Cependant, l'accent est mis sur l'importance d'une sélection rigoureuse des dossiers et de la connaissance de la culture des locataires potentiels comme moyen de prévention des impayés. Les membres mettent en lumière le fait que l'immobilier locatif, malgré les précautions prises, comporte inévitablement un certain niveau de risque.

Enfin, un participant partage un exemple concret où une gestion locative par huissier s'est avérée inefficace, soulignant la faible rentabilité de cette approche comparée à d'autres méthodes de gestion. Le rendement de l'investissement locatif apparaît donc comme dépendant de la qualité de la gestion et de la prévention des impayés.


#1 21/09/2019 09h50

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour à tous,

Un des problèmes majeurs que peut rencontrer un bailleur est le non paiement des loyers. Chacun tente donc de réduire le risque comme il peut notamment en exigeant un garant ou en contractant une assurance loyers impayés.
Concernant ces deux points, il ressort d’une discussion du forum remontée récemment que même avec ça on n’est jamais tout à fait certain de pouvoir récupérer ces loyers en cas de problèmes, et ce pour diverses raisons : garant plus solvable, qui conteste, l’assurance qui va chercher la petite bête pour ne pas intervenir.

Ainsi, il semblerait qu’il soit nécessaire d’user de plusieurs astuces pour réduire le risque : rencontrer les locataires, faire une forte sélection des dossiers, etc.
Dans ce cadre là, je me demandais si certains étaient passés par un huissier pour gérer leurs locations et quel était leur avis.
Selon moi, ce pourrait être un bon moyen de filtrer les candidats à une location car, si cela ne protège pas contre les impayés causés par des accidents de vie, passer par un huissier permettrait du moins d’écarter d’emblée les personnes mal intentionnées ou un peu laxistes. Psychologiquement, cela peut être assez impactant et, c’est dommage à dire, mais les mauvais payeurs préfèreront peut-être prendre une location gérée en direct par le propriétaire ou par une agence, se disant qu’ils auront moins de soucis qu’avec un huissier.

Qu’en pensez-vous ?

Mots-clés : immobilier, location, loyers

Hors ligne Hors ligne

 

#2 21/09/2019 12h29

Modérateur (2010)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2863  

 Hall of Fame 

J’en pense que ce n’est pas du tout le rôle d’un huissier (la gestion locative, ce n’est -de loin- pas qu’encaisser les loyers), que je doute même qu’il accepterait (ou même aurait le droit) de le faire, que ce serait coûteux pour le bailleur, et même pas forcément plus efficace pour éviter les impayés qu’une gestion "classique" rigoureuse, avec une assurance loyer impayé et un suivi des paiements, avec au besoin relances etc. en temps et en heure.
Ce n’est pas une meilleure idée que de faire réparer la plomberie par le dentiste.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 21/09/2019 12h45

Membre (2016)
Réputation :   108  

jeromem a écrit :

Bonjour à tous,

…..

Ainsi, il semblerait qu’il soit nécessaire d’user de plusieurs astuces pour réduire le risque : rencontrer les locataires, faire une forte sélection des dossiers, etc.


Qu’en pensez-vous ?

Je pense que la meilleure astuce est d’éviter tout acte de justice et de sélectionner avec la plus grande rigueur vos dossier et à bien connaitre vos locataires et leur culture. Mais penser que l’immobilier locatif (la pierre) est sans risque est un leurre.

Bien à vous,


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4 21/09/2019 12h50

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Bonjour,

Jeromen a écrit :

Dans ce cadre là, je me demandais si certains étaient passés par un huissier pour gérer leurs locations et quel était leur avis.

Je pense, comme GoodbyLenine, que l’huissier n’est pas le bon interlocuteur.

Si vous souhaitez avoir un impact psychologique, vous pouvez recourir à un notaire pour la rédaction du bail qui a force exécutoire. Voir à ce sujet la page dédiée du site des notaires.

Canyonneur

Hors ligne Hors ligne

 

#5 21/09/2019 13h49

Membre (2013)
Top 50 Année 2025
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   210  

Bonjour

Beaucoup d’études ont une activité d’administrateur de biens mais il faut savoir qu’un huissier ne peut pas être,  sur un même lot, à la fois s’occuper de la gestion et du recouvrement des impayés.  Dans ce cas, il devra faire appel à un confrère pour recouvrer les sommes.
L’intérêt est donc très limité.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#6 23/09/2019 16h12

Membre (2015)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3713  

 Hall of Fame 

Le seul cas que je connaisse de gestion locative par huissier, c’est le fameux lot de garages acheté pour une bouchée de pain par le foreumeur qui a, à ce jour, la meilleure rentabilité locative de tout le forum immobilier (presque 50 %).

De mémoire, quand il a acheté, il ne restait que 3 garages loués (sur 48) car l’huissier ne faisait aucune diligence pour relouer. Ca se comprend parfaitement, car l’huissier a autre chose à faire, et mieux payé, donc la gestion locative, s’il se retrouve à en faire, sera toujours la 5e roue du carrosse. Donc, c’est clairement une mauvaise idée.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne