1 #76 16/01/2022 14h48
Petit bilan de l’objectif rentier.
Actuellement, mes loyers immobiliers me rapportent 2765€/mois Brut. Une fois les crédits (1626€/mois), les charges (465€/mois), on arrive à 674€/mois.
Pour la bourse, mon PEA génere 4350€ brut de dividende annuel soit 3601€ net donc 300€/mois et pour le CTO on est à 1500€ brut annuel, une fois la Flat tax déduite 1050€ soit 87,5€/mois.
Unibail ne verse pas encore de dividende mais une fois de retour, la performance en dividende de mon CTO sera bien supérieur.
Je viens d’investir dans des SCPI pour 40k€ et elles devraient me rapporter 2000€ annuel soit environ 165€/mois à ajouter sur mes revenus fonciers (2044).
Cela nous fait donc 1226.5€ net par mois hors impôts sur le revenu, mon objectif d’un SMIC est atteint.
Je ne compte pas la capitalisation du l’amortissement de mes prêts immobiliers, ni la revalorisation boursière de mes portefeuilles qui sont également des bons leviers d’enrichissement si tout se passe bien.
Je me suis basé uniquement sur les revenus de mes investissements.
Donc pour résumer, en 10 ans environ d’investissement et d’épargne, j’ai donc en gros un SMIC qui tombe tout les mois si mes calculs sont bons.
J’ai encore de l’épargne disponible (20K€) et j’hesite à renforcer la poche SCPI ou augmenter mon exposition aux foncières cotées donc à 5% environ 1000€ annuel seront à rajouter.
Je suis quelqu’un qui aime bien avoir une réserve de liquidité disponible rapidement donc je garde 50K/60K€ disponible en cas de coup dur ou baisse des marchés boursiers afin de pouvoir saisir de bonnes opportunités.
Prochain objectif, atteindre 2000€ mensuel.