#1 22/08/2019 16h27
- Sebdu66
- Membre (2019)
- Réputation : 1
Bonjour,
Il s’agit de ma première étude de cas, j’espère réussir à être au niveau !
MON PROFIL
- DG d’un Centre ophtalmo
- 42 ans
- 14 %
- 60 k€ annuels
- 3 enfants et propriétaire de ma RP (650 k€ encore 400 k€ de crédit)
MES APTITUDES / MA DISCIPLINE
- Comptables : Niveau moyen + car DESS en Gestion d’Entreprise
- Fiscales : CORRECTES
- Artisanales (plomberie / électricité / maçonnerie / menuiserie) : NAZE, je délègue tout à une équipe que je suis en train de constituer.
- Sociales : BONNES
- Temps disponible : IMPORTANT CAR JE ME LÈVE TÔT !
CARACTÉRISTIQUES DU BIEN
- Type : APPARTEMENT F2
- Année de construction : 1980
- Étage 1 sur 3 avec une bonne luminosité, surface de 35 m carrez en rectangle basique. Pas d’ascenseur.
- INHABITÉ
- Syndic professionnel
- Chauffage individuel électrique
- Volets bois dégueus
- PAS d’Espaces verts dans la copropriété
- Compteurs d’eau et d’électricité individuels. Télé-relevés
- Études de la copropriété : propriétaires majoritaires, propriétaires à jours de paiement
- Concierge : NON
- Décoration : VIEILLOTE MAIS PROPRE
LOCALISATION DU BIEN
- Perpignan proche du Centre (8 mins à pied) et de la FAC (5 mins à pied) dans les Pyrénées orientales
- Zone dynamique avec pas mal de commerces, possibilité de se garer gratuitement
- L’emplacement va-t-il faire prendre de la valeur au bien ? EN TOUT CAS IL N’EN PERDRA PAS
RENTABILITÉ DU BIEN
- Coût du bien avec frais de notaire : 35.7 K€ AVEC 8K€ NÉGOCIÉS
- Loyer déjà pratiqué ou envisagé : 570 MINIMUM H.C EN MEUBLÉ
- Taux de vacance envisagé : 0 CAR COMPENSÉ PAR DU COURTE DURÉE SI CA ARRIVE
- Frais de gestion locative envisagé si délégation : 0 car AUTO GESTION
- Travaux immédiats : 25 K€ TOUT DE SUITE. REFAIT ENTIÈREMENT HAUT DE GAMME (FENÊTRES, ISOLATION, CLIM, SUITE PARENTALE, CUISINE DE QUALITÉ ETC)
- Travaux votés par la copropriété à financer dans les 3 ans qui viennent : FAÇADE L’AN PROCHAIN 2750 € EMPRUNTES TOUT DE SUITE ET MIS EN TRÉSORERIE
- Taxe foncière hors TEOM : 650 ENVIRON
- Assurance PNO (propriétaire non occupant) : 120 €
- GLI Garantie Loyers Impayés (si pas de possibilité de VISALE) : 156 €
- Expert comptable : 300 €
- CFE : 240 €
- Rentabilité brute : loyers / coût du bien avec frais de notaire : 19 %
- Rendement opérationnel brut : loyers*(100-taux de vacance)-frais de gestion-assurances-travaux de maintenance / coût du bien avec frais de notaire + travaux immédiats
(6840-926/35700)+(25000+5000) de meubles (empruntés) = 8.20 %
FINANCEMENT DU BIEN
- Montant de l’apport : 32 euros
- Type de crédit : amortissable
- Taux du crédit avec assurance : 2 %
- Durée du crédit : 25 ans
- Frais de tenue de compte : Aucun. JE CHANGE DE BANQUE
- Épargne de précaution en cas d’impayés ou de vacance suite à problème (locataire indélicat, vente forcée en copropriété qui ne couvre pas la dette du syndic, etc.) : 6 K€
- Avantage fiscal : LMNP DONC PAS DE FISCALISATION PENDANT 10 ANS SI PAS DE MODIF LEGISLATIVE
RÉGIME D’EXPLOITATION
- LMNP FRAIS REEL
CASH FLOW
- POSITIF DE 1354 € PAR AN
Je me suis mis une marge sur le loyer. Je dois pouvoir louer 590 € (+20x12).
L’objectif de ce 1 er investissement locatif (hors RP) est de prouver à la banque que je suis crédible. J’envisage déjà d’investir sur des immeubles afin de dégager bcp plus de cash flow.
N’hésitez pas à me donner votre point de vue. Même si je me suis beaucoup formé depuis 6 mois, certaines choses ont pu m’échapper. Je suis conscient que cela fait beaucoup d’effort pour un faible gain. Si je devais m’arrêter à un seul bien, je ne le ferai pas. Je vise désormais un cash flow mini de 500 € par opération.
Merci
Mots-clés : immobilier, investissement locatif, lmnp, renovation, étude de cas
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