#1 20/05/2019 15h31
- Trempels
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
L’étude de mon projet LMP continue et je me pose une question relative à mon changement de statut (…même si LMP n’est pas vraiment un statut) et le calendrier avant d’être reconnu comme tel.
Dès lors que les critères sont acquis, il me semble que c’est uniquement la déclaration des revenus en meublé qui valide votre "statut". Mais en termes de cotisations, il doit y avoir une démarche particulière pour s’affilier à une caisse (RSI ou régime général) en tant que LMP ?
Je suis actuellement TNS au RSI, selon l’hypothèse suivante :
- Mi-2020 vente de ma société
- Donc je ne suis plus gérant de société et je n’ai plus d’activités.
- Pour autant en 2020, j’aurai eu des revenus TNS avec cotisations au RSI
- Mon activité LMP (perception loyers) ne peux commencer qu’en janvier 2021
Entre mi-2020 et janvier 2021, je ne suis plus TNS et pas encore LMP. Donc peut-on considérer que je sois encore couvert par le régime du RSI sur l’année 2020 avant de démarrer 2021 en tant que LMP ? Ou bien, je suis seulement couvert dès lors que j’ai encore le statut TNS jusqu’à mi-2020 (jusqu’à la dernière période de cotisation) puis il faut d’abord acter un changement de statut (inscription en tant que LMP) afin pouvoir être affilié (et donc avant la perception du moindre revenu)?
En fait , fiscalement (puisqu’il n’y a plus d’inscription au RCS) on est validé LMP de fait lors de la déclaration annuelle, mais qu’en est-il pour les cotisations ? Et comment se gère cette période charnière ?
Merci d’avance.
Mots-clés : changement statut, couverture sociale, tns lmp
Hors ligne