Il semble que le bien soit non divisé au cadastre. Donc aujourd’hui, il y a un seul bien, et c’est ainsi qu’il est vendu par le département, qui ne va bien sûr pas s’embêter à le diviser avant de le vendre (s’il le faisait, il vendrait chaque parcelle/lot séparément, il vendrait plus cher, et vous pourriez dire adieu à votre bonne affaire).
Pour la revente : vous ne pouvez vendre qu’un bien qui a une existence légale au cadastre. Si, aujourd’hui, ce bien ne constitue qu’un seul élément au cadastre, vous devez donc le diviser avant de le vendre.
Pour faire simple, il n’y a que deux moyens de diviser une parcelle au cadastre :
1) division en parcelles, qui seront alors totalement indépendantes.
2) division en lots sur la même parcelle (= copropriété).
Vous dites que les logements n’ont qu’un mur en commun. Ca paraît un peu trop simple. Est-ce que la toiture est continue (même poutres ?) ? Est-ce que les canalisations d’eaux usées sont communes ? On sont situés les compteurs d’eau, d’électricité, de gaz le cas échéant ? Comment se fait l’accès à la route ?
Notez aussi que faire des parcelles séparées, c’est créer un lotissement, ce qui est lourd (permis de lotir).
Dans tous les cas, vous avez besoin d’un géomètre pour diviser. Soit il vous préconisera de séparer en parcelles séparées, soit en copropriété.
Dans tous les cas, notez bien que :
- c’est coûteux ; de l’ordre de 5000 à 10000 €
- si vous revendez plus d’un lot (ou parcelle) ainsi crées, vous êtes requalifiable en marchand de biens. Dès lors qu’on revend deux lots ou plus, même suite à un achat unique, il y a pluralité de ventes, donc "habitude", donc on agit en fait en tant que marchand de biens.
Le plus simple, et de loin, est de ne pas vendre au locataire actuel. Vous lui dites en substance :
Cher monsieur, il m’est impossible de vous revendre votre appartement, car l’immeuble n’est pas divisé, et que je ne vais pas m’embêter à faire une copropriété, ce qui est lourd et coûteux, pour répondre à votre envie d’acheter ce logement. C’est l’immeuble entier qui est en vente, c’est comme ça et pas autrement. Vous voulez et pouvez acheter l’immeuble entier ? Non ? Point final.