#1 25/03/2019 10h16
- Lucas
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour et merci pour l’accueil sur ce forum,
Je suis actuellement en Entreprise Individuelle (au réel) et je vends un produit numérique (une formation en ligne) à des clients situés en France, principalement.
Je vais très certainement obtenir une résidence permanente au Canada (installation au Québec) et je me demandais si certaines personnes étaient dans mon cas et quelles étaient les meilleurs solutions dans mon cas en terme d’optimisation fiscale et de procédures à mettre en place.
Pour information, mon revenu imposable sur ma dernière feuille d’imposition était d’environ 220k€ pour un impôt à payer d’environ 77k€ (taux d’imposition moyen de 34,7%). Mon Entreprise Individuelle est ma seule source de revenus, ma compagne n’est pas imposable. J’ai 2 enfants mais, dans mon cas, la limite du quotient familial est vite atteinte.
Plusieurs solutions s’offrent à moi :
1) Garder mon Entreprise Individuelle en France. A priori, dans ce cas-là je resterais résident fiscal en France (car mon Entreprise Individuelle est ma seule source de revenus) tout en étant résident permanent au Québec. Peut-être des soucis au niveau de l’imposition ou de l’éventuelle demande de citoyenneté plus tard (aucun revenu généré sur le sol canadien, seulement des revenus de source étrangère).
2) Radier mon Entreprise Individuelle en France et devenir travailleur autonome au Québec (ou ouvrir une compagnie). Le principal avantage étant que mon domicile fiscal sera, de ce fait, situé au Canada mais cela entraîne des démarches. Je pensais ne pas avoir à reverser la TVA française mais c’est obligatoire depuis 2015 (collecte de la TVA aux clients français et versements trimestriels via le "mini-guichet TVA").
3) Une autre solution ?
Après des dizaines d’heures de recherche un peu partout, je n’arrive pas à trouver un témoignage d’une personne dans la même situation que moi. Mon comptable est "largué" concernant ce sujet.
Merci d’avance à toute personne qui prendra le temps d’apporter une réponse,
Lucas
Mots-clés : canada, entreprise individuelle, fiscalité, immigration, imposition, quebec, québec
Hors ligne