Cherchez dans nos forums :

Étanchéité de balcon en plomb ?

Rénovation de balcon : l'alternative au plomb pour une étanchéité durable

Cette discussion porte sur le choix des matériaux pour l'étanchéité d'un balcon lors d'un ravalement de façade. Un immeuble construit entre 1910 et 1920 envisage l'utilisation de tables de plomb de 3 mm d'épaisseur, solution estimée à 5 000 €. Les membres interrogent l'utilité et la rentabilité d'une telle intervention, le balcon n'ayant jamais été protégé auparavant.

Un participant souligne que, si l'étanchéité du balcon est une bonne idée, le choix du plomb pose question. Il met en avant les risques sanitaires liés à ce matériau, notamment l'intoxication par contact direct ou par inhalation de poussières, particulièrement pour les enfants. De plus, il évoque le changement potentiel de la législation concernant l'utilisation du plomb dans le bâtiment, impliquant des coûts supplémentaires et des contraintes à l'avenir.

L'argument principal contre l'utilisation du plomb réside dans son impact environnemental et sanitaire négatif, ainsi que dans les incertitudes réglementaires futures. La discussion soulève donc la question de la sécurité et de la durabilité des matériaux, ainsi que la nécessité de considérer des alternatives plus écologiques et moins risquées pour l'étanchéité du balcon. Le coût initial important de la solution en plomb doit être mis en perspective avec les coûts potentiels futurs liés à une potentielle décontamination ou à un remplacement du matériau.

La discussion met en lumière la nécessité d'une analyse approfondie des différentes solutions d'étanchéité, en tenant compte des aspects techniques, financiers, environnementaux et sanitaires. L'identification de solutions alternatives au plomb est un point crucial pour garantir la sécurité à long terme de l'immeuble et de ses occupants.


#1 13/03/2019 21h12

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Bonsoir,

Un ravalement de façade est prévu dans l’immeuble où je réside. Cet immeuble a été construit entre 1910 et 1920 et un balcon est présent en façade au deuxième étage.

Il est proposé la mise en place d’une protection en plomb sur ce balcon (tables de plomb de 3mm d’épaisseur).

Le conseil syndical s’interroge sur l’utilité de la mise en place de cette protection, le balcon étant non protégé depuis la construction de l’immeuble et le coût associé non négligeable (5 k€).

Merci par avance pour vos avis éclairés !

Canyonneur

Mots-clés : balcon, plomb, ravalement, étanchéité

Hors ligne Hors ligne

 

#2 14/03/2019 11h28

Membre (2017)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   51  

INTP

Sur le principe, étanchéifier le balcon ne me semble pas être une mauvaise idée…. même si l’immeuble est vieux.

En revanche, le faire en plomb me semble être une moins bonne idée… ce n’est pas un matériaux qui a une très grande côte, qui est déjà la cible d’un diagnostic obligatoire comme l’est l’amiante, donc vous n’êtes pas à l’abri d’être embêté dans le futur par un changement de loi.

On trouve par exemple ce genre d’articles sur internet :

https://www.em-consulte.com/en/article/178507 a écrit :

De fait, le plomb en feuille est utilisé dans les bâtiments haussmanniens pour la couverture de balcons, de terrasses, voire d’appuis de fenêtre. Il peut également être employé pour le jointoyage des toitures en zinc. Par ailleurs, quand les balcons ou les terrasses ont des gardes-fous en ferronnerie, la fixation de l’ouvrage dans la pierre du balcon (embase) est généralement réalisée par du plomb que l’on fait fondre avant de le couler au pied de la ferraille. Enfin, les ouvrages de ferronneries, quand ils sont anciens, (et c’est habituellement le cas de ceux qui se trouvent sur les terrasses et les balcons des immeubles haussmanniens) sont souvent protégés par des peintures anticorrosion à base de minium de plomb. Il est généralement recouvert de plusieurs couches de peintures, mais quand celle-ci s’écaille, le minium devient accessible ; de même, le décapage libère du plomb (sous forme de poussières quand il est mécanique ou chimique et sous forme de vapeurs et de fumées quand il est thermique).

Le plomb des terrasses et des balcons est une possible source d’intoxication pour les enfants qui vivent dans l’appartement (surtout si on les laisse jouer sur le balcon ou la terrasse).

C’est aussi une source d’intoxication professionnelle : lors de travaux d’entretien des ouvrages de ferronnerie et aussi lors du changement des revêtements ; on arrive justement à la période du renouvellement des revêtements qui ont été posés à la fin du xixe ou au début du xxe siècle. Ces travaux peuvent aussi être à l’origine d’une contamination des appartements quand ils ne sont pas réalisés dans les règles de l’art. Il faut veiller à ce que les déchets soient aussi gérés en prenant en compte leur teneur en plomb.

L’utilisation du plomb en feuille (comme indiqué ci-dessus) est autorisé. Le comité technique plomb a proposé de l’interdire dans les constructions neuves, d’en limiter l’utilisation aux constructions classées pour lesquelles il est indispensable et de le remplacer partout où c’est possible (pour limiter le risque d’intoxication par contact direct, professionnel ou domestique et surtout la pollution de l’environnement). Ce plomb s’use et s’oxyde et, tous balcons et terrasses confondus, des dizaines de tonnes de plomb sont ainsi rejetées dans l’environnement.

Donc recouvrir le balcon, pourquoi pas, mais j’éviterais le plomb !

Hors ligne Hors ligne