Sur le principe, étanchéifier le balcon ne me semble pas être une mauvaise idée…. même si l’immeuble est vieux.
En revanche, le faire en plomb me semble être une moins bonne idée… ce n’est pas un matériaux qui a une très grande côte, qui est déjà la cible d’un diagnostic obligatoire comme l’est l’amiante, donc vous n’êtes pas à l’abri d’être embêté dans le futur par un changement de loi.
On trouve par exemple ce genre d’articles sur internet :
https://www.em-consulte.com/en/article/178507 a écrit :
De fait, le plomb en feuille est utilisé dans les bâtiments haussmanniens pour la couverture de balcons, de terrasses, voire d’appuis de fenêtre. Il peut également être employé pour le jointoyage des toitures en zinc. Par ailleurs, quand les balcons ou les terrasses ont des gardes-fous en ferronnerie, la fixation de l’ouvrage dans la pierre du balcon (embase) est généralement réalisée par du plomb que l’on fait fondre avant de le couler au pied de la ferraille. Enfin, les ouvrages de ferronneries, quand ils sont anciens, (et c’est habituellement le cas de ceux qui se trouvent sur les terrasses et les balcons des immeubles haussmanniens) sont souvent protégés par des peintures anticorrosion à base de minium de plomb. Il est généralement recouvert de plusieurs couches de peintures, mais quand celle-ci s’écaille, le minium devient accessible ; de même, le décapage libère du plomb (sous forme de poussières quand il est mécanique ou chimique et sous forme de vapeurs et de fumées quand il est thermique).
Le plomb des terrasses et des balcons est une possible source d’intoxication pour les enfants qui vivent dans l’appartement (surtout si on les laisse jouer sur le balcon ou la terrasse).
C’est aussi une source d’intoxication professionnelle : lors de travaux d’entretien des ouvrages de ferronnerie et aussi lors du changement des revêtements ; on arrive justement à la période du renouvellement des revêtements qui ont été posés à la fin du xixe ou au début du xxe siècle. Ces travaux peuvent aussi être à l’origine d’une contamination des appartements quand ils ne sont pas réalisés dans les règles de l’art. Il faut veiller à ce que les déchets soient aussi gérés en prenant en compte leur teneur en plomb.
L’utilisation du plomb en feuille (comme indiqué ci-dessus) est autorisé. Le comité technique plomb a proposé de l’interdire dans les constructions neuves, d’en limiter l’utilisation aux constructions classées pour lesquelles il est indispensable et de le remplacer partout où c’est possible (pour limiter le risque d’intoxication par contact direct, professionnel ou domestique et surtout la pollution de l’environnement). Ce plomb s’use et s’oxyde et, tous balcons et terrasses confondus, des dizaines de tonnes de plomb sont ainsi rejetées dans l’environnement.
Donc recouvrir le balcon, pourquoi pas, mais j’éviterais le plomb !