cat a écrit :
contraryo, avec un nombre plus réduit d’ETF, vous avez moins à gérer les pondérations entre les différents zones géographiques. Il n’est donc pas sûr au final de superformer avec plus d’ETF, même à moindre coût.
Dans la même idée, pour reproduire le mieux possible le marché actions mondial à moindre coût, Samuel222 avait proposé des portefeuilles d’ETF dans différentes configurations (PEA, Euronext et sans contraintes).
Reproduire l’allocation d’un indice mondial à l’identique d’un MSCI All Countries n’est pas nécessairement une fin en soi. MSCI fixe ses clefs de répartition en se basant en particulier sur les capitalisations boursières, mais on pourrait utiliser d’autres indicateurs comme le PIB par exemple. D’ailleurs, il faut noter que la vision du monde de MSCI est spécifique, puisque quand MSCI dit "World", cela veut dire "pays développés uniquement" (C’est peut-être évident pour vous, mais moi, je viens de le découvrir… Pour avoir le monde entier chez MSCI, il faut prendre l’indice ACWI).
Par rapport à mes objectifs de diversification, les indices MSCI sont trop orientés USA. Le S&P 500 a plus que doublé en 5 ans, c’était effectivement un bon choix pour ceux qui ont investi sur les actions américaines. L’avenir sera-t-il aussi rose pour les actions américaines ? Peut-être, peut-être pas. Comme je ne sais pas, je préfère diversifier plus.
Et il y a aussi le risque de change.
Au final, vous avez raison, il n’est pas sûr de surperformer un ETF monde en prenant plusieurs ETF. Mais il n’est pas sûr de sous-performer non plus. L’important dans une stratégie lazy n’est-il pas surtout de diversifier et de minimiser les frais ?
FunnyDjo a écrit :
Bonjour,
Pourquoi ne pas choisir un etf Europe plus large que le stoxx50 en prenant le stoxx600?
FR0011550193 Europe (Stoxx Europe 600) 21%
J’aimerais bien prendre plus large que le STOXX50, mais comme déjà évoqué, l’ETF idéal pour moi sur la zone euro serait à réplication physique, à capitalisation et pas trop cher. Je n’en ai pas trouvé. Celui que vous avez est à réplication synthétique et les frais 2018 sont ressortis à 0,2%, ce qui dans l’absolu n’est pas énorme mais quand même plus élevé que la moyenne de mes ETF.
J’envisage plutôt pour la zone Euro de remplacer le STOXX50 par le LU1646360971 Lyxor Core MSCI EMU comme proposé par cat. Il est distribuant, mais répond à mes autres critères.
Sinon, pour le STOXX 600, en alternative à votre ETF, il y a aussi le LU1681040223 d’AMUNDI, cité par traz plus haut dans la discussion. Réplication synthétique, frais 0,18%.
Byke69 a écrit :
Les opvcms présents à 0% chez mon courtier font mieux sur l’historique que leur Etf small cap.
Avec 2% de frais de gestion annuels, soit près de 20% de frais en 10 ans, c’est une belle performance en effet. Surperformer l’indice net de frais, c’est le surperformer de plus de 20%. Cela dit, voici ce que dit le site de l’AMF :
Site web de l’AMF a écrit :
En bourse, les performances passées ne se reproduisent pas
Les épargnants accordent beaucoup d’importance aux rendements passés. Et, s’ils sont flatteurs, les établissements financiers n’hésitent pas à les mettre en évidence…
Lorsqu’il s’agit d’investissements en bourse, il y a peu de chance, avec des marchés financiers qui fluctuent sans cesse, que de bonnes performances se renouvellent à l’identique.