#1 30/01/2019 14h28
- DepressusExtollor
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Premier post sur ce forum, je vous remercie d’avance pour vos conseils.
Pour rappel ma stratégie est de me constituer un patrimoine en achetant des immeubles de rapport avec mon frère (en province), et éventuellement avec des amis investisseurs sur un autre marché (plus proche de Paris…a voir).
J’ai 25 ans, mon frère 30. Nos TMI sont de 30%.
Nous n’avons pas encore investi.
Je travaille dans l’immobilier (analyste financier) et mon frère est ingénieur chez Airbus.
J’aimerais faire valider par votre expérience le montage suivant : achat avec mon frère d’un immeuble de 5 lots loués nus via une sarl de famille à l’IS (créée pour l’occasion), passage des baux en meublé au fur et à mesure des départs (en espérant que cela se fasse en 3 /4 ans), puis activation de l’option à l’IR pour bénéficier du régime lmnp et de l’impôt sur la plus value des particuliers lors de la revente (au bout de 7 ou 8 ans à compter de la date d’achat).
Dans ce cadre là, je réfléchis également à la possibilité de mettre en copro l’immeuble et de revendre à la découpe rapidement les 2 plus grands lots (qui ne sont pas adaptés pour la location en meublé) tant que la sarl est à l’is.
Je me pose les questions suivantes :
_ quid du frottement fiscal lors du passage à l’ir ? Notamment le sors des amortissements pratiqués depuis l’achat : seront-ils réintégrés dans le calcul de la plus value future ? (il me semble qu’en comptabilité on ne constate pas les plus values latentes mais uniquement les moins values, cependant il se peut que l’option pour l’IR fasse entrer la Sarl dans une phase de cessation d’entreprise par laquelle les plus values latentes seraient imposées….. Vous confirmez ?).
_ une fois l’option à l’ir exercée, faut-il conserver le bien minimum 5 ans avant de le revendre (comme pour un achat classique pour ne pas être requalifié marchand de bien par le fisc) ou est-ce que les 5 ans sont calculées à partir de la date d’achat ?
J’espère avoir été assez clair tant sur ma situation que sur montage et mon projet.
Pour infos voici les principales caractéristiques du bien :
Immeuble de rapport, 250 m2, 1 studio, 2 T2, 2 T3.
Revenus locatifs annuels : 31200 €.
Rentabilité nette de taxe foncière : 8%.
Je vous remercie.
.
Mots-clés : amortissement, fiscalité, immobilier, imposition, irpp (impôt sur le revenu des personnes physiques), is (impôt sur les sociétés), sarl (société a responsabilité limitée)
Hors ligne