ilanp" a écrit :
Vous n’aviez pas opté pour la création de statuts auprès d’un professionnel (avocat, expert-comptable) et vous aviez fait une sélection de clauses sur plusieurs statuts d’entreprises que vous aviez acheté au greffe.
J’ai une forte appétence pour le juridique et aucune phobie administrative, et je voulais votre retour sur un éventuel regret si c’était à refaire ou à faire.
Un professionnel prenant souvent 2 à 3ke € pour éditer un squelette et ajouter les modifications en fonction de la situation du porteur de projet.
Alors, je reprécise : j’ai utilisé des modèles trouvés gratuitement sur l’internet. Soit des modèles qui sont vraiment en libre accès ; soit des sites qui essayaient de me vendre les statuts ; pour certains je n’ai effectivement rien pu consulter sans payer (donc j’ai arrêté sans résultat), pour d’autres il y a moyen de visualiser voire de copier-coller avant de payer, donc j’ai pris en compte ce modèle.
Le greffe n’a rien eu à voir avec la rédaction des statuts. La personne du greffe du TC m’a aidé à corriger mon annonce légale, en me donnant quelques conseils oraux ; mais elle n’est pas du tout intervenue sur mes statuts.
Un autre forumeur suggérait de télécharger des statuts payants d’autres sociétés pour s’en inspirer, sur societe.com ou sur Infogreffe. Ce que je n’avais pas fait à l’époque. Désormais, c’est gratuit, sur pappers ! Ca peut vous fournir effectivement plein d’exemples gratuits ; mais ça ne dit pas si ces statuts sont bien, et encore moins s’ils seront adaptés à votre cas.
Sur les statuts rédigés par moi-même sur la base de plusieurs modèles, vous me demandez si j’ai eu à le regretter ; non, je n’ai pas eu à le regretter. A l’usage, ce qui me sert le plus dans les statuts (jusque là), c’est l’objet social, et les pouvoirs respectifs du Président et de l’associé unique. En pratique, il faut que toutes les décisions de gestion courante puissent être prises par le Président. Si (exemple absurde), vous mettez dans les statuts que le Président peut engager la société pour des dépenses jusqu’à 10000 €, et qu’au-delà il faut une décision des associés ; alors que votre société achète souvent des biens ou des prestations à plus de 10000 € ; vous vous retrouvez donc à devoir consulter les associés très souvent pour des décisions de gestion courante ; ce qui montre que les statuts ont été mal rédigés et vont être pénibles à suivre.
Dans mon cas, les statuts ont été bien rédigés. Il y a des gens qui me disent parfois "telle décision doit être prise par l’AG, veuillez nous transmettre un PV d’AG", je leur réponds : "non, relisez les articles 18 et 21, c’est de la responsabilité du président." Ils me répondent "ah oui". Vous me direz : pour que ça soit une décision de l’AG, c’est à dire en fait de l’associé unique, il me suffirait d’imprimer cette décision et de signer en bas en tant qu’associé unique, et comme ça je pourrai faire plaisir aux gens qui me demandent cela. Certes mais, premièrement, je ne vais pas perdre du temps et gâcher des pages de mon joli registre coté et paraphé, si ce n’est pas nécessaire ; Deuxièmement, il faut appliquer les contrats, et les statuts sont un contrat. Je ne vais pas prendre une décision de l’associé unique alors que mes statuts disent que ce n’est pas de son ressort ! C’est une décision du président, et les décisions du président étant de gestion courante, elles n’ont pas à faire l’objet d’une quelconque délibération ni inscription dans un registre. Donc, j’applique mes statuts, tout simplement !
Enfin, sur ce sujet de faire soi-même ou pas, je répète, comme à l’époque : je déconseille de faire de même. Pour faire soi-même, le sujet n’est pas celui de l’appétence mais de la compétence. Dans votre cas, je ne trouverais pas très logique, après avoir payé un commissaire aux apports et un expert, de bricoler soi-même les statuts. Vous avez choisi de faire appel à des pros, je trouverais logique de continuer de même. Ca ne vous empêchera pas de relire soigneusement ces statuts et faire d’éventuelles modifications (après avis du pro en question), mais au moins vous ne serez pas livré à vous-même. Bien sûr chacun est libre de faire soi-même ou non.
Dernière modification par Bernard2K (08/04/2024 19h03)