Cherchez dans nos forums :

Intesa Sanpaolo : entre dividendes et risque italien

Intesa Sanpaolo : analyse d'un investissement et opportunités de droits de souscription

Cette discussion porte sur l'investissement dans Intesa Sanpaolo, une banque italienne, et plus précisément sur l'opportunité d'exercer des droits de souscription. Les membres partagent leurs expériences et perspectives sur cette action, soulignant son potentiel de rendement à long terme en tant que première banque de détail en Italie. Cependant, ils reconnaissent aussi la volatilité inhérente à ce type d'investissement, liée notamment à la situation économique italienne et aux fluctuations du marché bancaire européen.

Un des membres pose la question de l'intérêt d'exercer ses droits de souscription, étant donné que le prix d'achat proposé est supérieur au cours du marché. Un autre membre, également actionnaire, indique qu'il ne les exercera pas, préférant plutôt profiter des faibles coûts de transaction de sa plateforme de trading pour acheter des actions à un prix inférieur. La discussion met en lumière l'importance de la gestion du risque et de la stratégie d'investissement personnelle.

La diversification du portefeuille est également abordée. Un participant suggère d'exploiter la volatilité du marché bancaire européen pour faire du swing trading sur d'autres actions bancaires, telles qu'Unicredit ou des banques espagnoles. Cette approche contraste avec la stratégie buy-and-hold à long terme évoquée pour Intesa Sanpaolo. Les participants mettent en avant l'importance de considérer les frais de transaction et les impôts lors du choix d'une stratégie.

Enfin, la discussion souligne la solidité financière d'Intesa Sanpaolo à long terme, même si les résultats récents sont jugés légèrement inférieurs aux attentes des analystes. Le débat met en exergue la nécessité d'une analyse approfondie avant toute décision d'investissement, en tenant compte des facteurs macroéconomiques et des performances de l'entreprise.


#1 09/07/2018 13h12

Membre (2012)
Top 50 Entreprendre
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   84  

Bonjour à tous,

Après vérification, je me permets de constituer la file de discussion propre à une valeur bancaire peu évoquée sur le forum à savoir Intesa Sanpaolo.

Cette dernière apparaît en effet comme une valeur de rendement à ne pas négliger pour les adeptes de rente à terme.

Ce titre illustre aujourd’hui la 1ère banque de détails en Italie, et vient par ailleurs de racheter pour 1 € symbolique les actifs sains de deux partenaires bancaires en difficulté (Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca). Les derniers résultats ont été bon quoi que légèrement inférieurs "aux attentes des analystes".

Comme toute bonne valeur bancaire qui se respecte, Intesa Sanpaolo est régulièrement chahutée sur les marchés. La crise italienne ainsi que les recommandations de Moody’s en date du 30/05 dernier ont par ailleurs eu pour effet d’amplifier ces balbutiements ces derniers mois.

Personnellement actionnaire de ce titre, j’ai aujourd’hui la possibilité d’activer un droit de souscription. C’est la première fois que je rencontre cette situation en bourse, et je serais très honoré que vous m’indiquiez si l’opération serait intéressante pour moi. De prime abord, mon avis est que ce n’est pas pertinent dans la mesure où le droit de souscription propose une valeur d’achat supérieure à la valeur de marché du titre.

Ci dessous, quelques compléments de BINCK :

"Intesa Sanpaolo -Right-
Description : for every 1.113 claims clients can instruct to receive 1 new share at EUR 2,74 per new share.
"

D’avance merci pour vos commentaires avisés et experts.

Despe

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Despe44 (09/07/2018 14h35)

Mots-clés : banque, droits de souscription, italie


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire….

Hors ligne Hors ligne

 

#2 09/07/2018 13h46

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1134  

 Hall of Fame 

Suis actionnaire aussi.
Ces droits (quantité minime) je ne les exercerai pas chez IB vu le faible cout de transaction pour en rajouter a un prix bien inferieur.
Mais a ma banque privée peut-etre - quoique le prix est élevé ce qui rend l’exercice futile.
J’en ai beaucoup et oui elles fluctuent beaucoup ces actions depuis l’ex-divi.

Ces dernières semaines toutes les actions bancaires européennes ont swinge pas mal.
On peut en profiter en faisant du swing trading sur par ex Unicredit ou les espagnoles comme BBVA, Santander (en diverses devises), Bankia, Sabadell ou Caixa …ou il n’y a pas de taxes de transaction etc

Pour Intesa comme j’en ai deja beaucoup beaucoup… certaines payees sous 2 euros…je garde mais j’allégerai passe 3 euros / comme d’habitude…

Long terme oui c’est la meilleure banque italienne il me semble.

Hors ligne Hors ligne