#51 07/01/2020 15h22
- Green
- Membre (2016)
- Réputation : 42
serenitis a écrit :
Sinon, en UC, j’ai des sfer chez eux qui ont eu de bons rendements ces dernières années.
Bonjour,
Par curiosité, j’ai regardé la performance de l’UC SFER (ISIN FR0000299364) en la comparant à un portefeuille 65% CAC Net Returns (Ticker ETF : CAC) et 35% Bloomberg Barclays Euro Treasury Bond (Ticker ETF : MTX).
Cette comparaison est approximative car, sauf erreur de ma part, aucun ETF ne suit l’indice JPM EMU. On pourra donc discuter, entre autre, de la pertinence de comparer la poche obligataire de l’UC SFER (présentée ici, en page 4) avec l’ETF obligataire MTX.
Sur 8 ans, soit du 29/11/2011 au 29/11/2019, hors fiscalité et hors frais sur versement/entrée/courtage :
* le portefeuille d’ETF aurait eu une performance annualisée de 7,79 % (nette de frais de gestion des fonds)
* l’UC SFER a eu une performance annualisée de 8,61% (nette de frais de gestion financière mais hors dividendes (affectés au paiement des frais et du coût de la garantie plancher du contrat Afer)).
Sur 8 ans, cette UC dynamique, bien qu’exposée au risque de gestion discrétionnaire, atteint tout de même son objectif. Elle semble pertinente pour diversifier un investissement sur le seul fonds euros AFER, si l’épargnant accepte son profil de risque.
Toutefois elle est censée "optimiser la performance de capitaux investis dans des contrats d’assurance-vie libellés en unités de compte relevant du statut fiscal « DSK »" (source AFER). Or ce statut fiscal n’est plus accessible, pour de nouveaux contrats, depuis 2005, ce qui peut limiter son intérêt malgré ses performances.
Hors ligne