PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#501 13/05/2023 20h10

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

La question n’est pas de "recevoir" le dividende mais bien de le voir s’afficher dans votre espace client. Sa date de valeur sera antérieure à l’affichage, c’est ce qui compte. Le réinvestissement se fait à la date de versement par la SCPI, pas à la date où vous le voyez apparaître (affichage), qui nécessite probablement des actions non automatisées.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#502 13/05/2023 20h43

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Bonsoir,

Prenons le cas d’un retraité qui "sort" systématiquement les revenus des SCPI qu’il touche pour subvenir à ses besoins.

Son fonds euros est à Zéro et il a besoin de cet argent pour vivre.
A-t-il possibilité de le faire dans cette hypothèse ?

Tant que le revenu n’apparait pas, il n’est pas disponible il me semble.

De mon point de vu ce n’est pas dramatique car le réinvestissement des dividendes peut se faire en début ou avant la fin du mois de mai, ça ne change strictement rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#503 13/05/2023 21h43

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

Surin a écrit :

La question n’est pas de "recevoir" le dividende mais bien de le voir s’afficher dans votre espace client. Sa date de valeur sera antérieure à l’affichage, c’est ce qui compte. Le réinvestissement se fait à la date de versement par la SCPI, pas à la date où vous le voyez apparaître (affichage), qui nécessite probablement des actions non automatisées.

Là quelque chose m’échappe.

Exemple : une SCPI verse le dividende le 25 avril.

Celui-ci n’apparaîtra que le 15 mai sur le contrat Spirit mais avec une date de valeur au 25 avril.

Ce n’est donc qu’à partir du 15 mai que le réinvestissement manuel pourra avoir lieu.

Donc moi je voyais les choses ainsi :
Entre le 25 avril et le 15 mai, les dividendes travaillent sur le fonds €.
A partir du 15 mai et jusqu’au 31 ben… ils ne travaillent plus car la jouissance des nouvelles parts acquises ne se fera qu’à partir de juin.
C’est d’ailleurs pour cela que je retarderais le réinvestissement à fin mai.
Et je pensais donc que l’on perdait ainsi la jouissance du mois de mai dans le cas d’un réinvestissement qui ne peut se faire en avril !

Je suis perdu là.

Dernière modification par Franck059 (13/05/2023 21h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#504 14/05/2023 03h01

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Si vous avez un réinvestissement automatique, il sera fait a la date ou il aurait du etre fait. Les écritures apparaitront avec du retard mais vous n’aurez pas perdu de temps sur l’investissement programmé.
Ce qui est genant dans ces retards est le cout d’opportunité en cas de re-investissement manuel: si vous souhaitiez investir dans des SCPI en fin de mois, vous ne pourrez evidemment pas le faire et perdrez 1 mois de jouissance.  Je constate que ces retards sont recurrents et leur frequence semble avoir tendance a augmenter sur Spirit (pour toute UC).
Dans votre exemple vous perdez le mois de mai a cause de l’ecriture tardive du versement, l’entrée en jouissance sera le 1er juin.

Ceci dit, pour un investissement manuel je vous conseille d’attendre quelques jours avant la fin du mois en cours (par ex le 27 si mois en 31) pour investir du fond euro vers une SCPI. Ainsi, vous aurez fait "travailler" les fonds sur le fond euro jusqu’au 27. Si vous investissez le 15, vous perdez ~12 jours d’interets du fond euro.
Investir au + tard a J-1 jours ouvrés: Par ex sur un mois de 30 jours, arbitrez le mardi 29 avant 16.30h, vous avez vos parts le 30 et vous entrez en jouissance le 1 du mois suivant. Attention aux jours non-ouvrés / feriés ou a l’horaire. Excepté en fevrier, en versant vers le 25-26 vous serez toujours dans les temps, mieux vaut perdre 2 ou 3 jours de rendement fond euro que 1 mois de jouissance SCPI.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#505 14/05/2023 07h37

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

Mais cette file concerne le contrat Linxea Spirit.
Il ne peut y avoir réinvestissement automatique sur ce contrat !
Extrait de l’avenant pour un investissement en support SCPI :
- La totalité des revenus distribués par le Support est redistribuée sur le Contrat(2).
Pour les contrats LINXEA Spirit et LINXEA Spirit 2 : Ces revenus sont réinvestis sur le Fonds Euro disponible au contrat, à défaut sur une SICAV monétaire

Donc la pratique consistant à différer l’apparition comptable du versement des dividendes de plusieurs jours fait perdre systématiquement un mois de jouissance.
Trimestriellement et sur plusieurs années, cela a un impact sur le TRI.
Et oui comme je le signale dans mon message supra, dans ces conditions, c’est à la fin du mois qu’il vaut alors mieux opérer le réinvestissement manuel (en prenant les précautions dont vous parlez).

Dernière modification par Franck059 (14/05/2023 07h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#506 14/05/2023 08h33

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Cela ne fonctionnerait pas pour le cas precis des SCPI mais sur Spirit (Linxea ou Mesplacements) vous pouvez programmer des réinvestissements automatiques (planifier des arbitrages via l’investissement progressif), sans autre choix que le 1er vendredi du mois.
Si seule l’ecriture est retardée, cela ne doit pas avoir d’incidence dans le cas ou vous aviez prevu le re-investissement de dividendes versés en fin de mois, qu’il soit ou non affiché sur le contrat au moment de l’operation.

Pour un arbitrage manuel par contre, on se fait forcement avoir oui, et pour certains le cout d’opportunité est loin d’etre negligeable si vous avez comme moi vos 2 + grosses lignes chez Activimmo et EP (et que vous comptiez re-investir en SCPI).


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #507 14/05/2023 08h40

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

J’ai l’impression que l’on dévie largement Colia, je pensais que les réponses dans l’autre discussions étaient claires.
Un fond euro n’est pas un livret, pourquoi considérez-vous les intérêts par quinzaine ?


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#508 14/05/2023 09h14

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

@Surin

Les versements effectués à la fin du mois n’apparaissent visiblement que vers le 15 du mois prochain pour disponibilité pour réinvestir manuellement. D’où l’impression d’un raisonnement par quinzaine. C’est tout.
On signale ici un fait jamais mentionné sur cette file : la perte systématique d’un mois de jouissance.

@Colia

Désolé mais non.

Extrait de l’avenant pour les investissements sur les supports SCPI :
- Le Support n’est pas éligible aux versements libres programmés, ni aux options d’arbitrages programmés (telles que sécurisation des plus-values, limitation des moins values, investissement progressif, rééquilibrage automatique).

Dernière modification par Franck059 (14/05/2023 09h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #509 14/05/2023 09h29

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Surin, vous devez m’avoir mal lu, ou alors citez le moment ou je considere le FE comme un livret par quinzaine, si la reponse que Franck059 vous adresse ne vous eclaire pas.

@Franck059
Je vous invite egalement a relire mon dernier message, je dis bien au debut que " Cela ne fonctionnerait pas pour le cas precis des SCPI ".


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#510 14/05/2023 09h37

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

Au temps pour moi Colia.

Les derniers messages de la file mentionnaient surtout les SCPI, raison pour laquelle j’avais omis un instant une autre possibilité.

Hors ligne Hors ligne

 

#511 14/05/2023 09h53

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   41  

Franck059 a écrit :

Donc la pratique consistant à différer l’apparition comptable du versement des dividendes de plusieurs jours fait perdre systématiquement un mois de jouissance.
Trimestriellement et sur plusieurs années, cela a un impact sur le TRI.

Je partage votre irritation mais le sujet est surtout celui de la qualité du service client plutôt que de l’impact financier qui reste tout de même très modeste car :
- on parle "seulement" d’un mois de jouissance sur les dividendes.
- les fonds sont rémunérés entre temps sur le fonds euros
- l’avenant est suffisamment flou pour qu’à ce stade il soit difficile de remettre en cause cette "dérive" :

Avenant SCPI Spirit a écrit :

A noter : le versement des revenus distribués par le Support sur le Contrat est réalisé dans les semaines qui suivent la fin d’un trimestre
civil et après communication par la (les) société(s) de gestion des montants effectivement distribués.

Concernant la date optimisée pour investir, je me permets un aparté pour signaler que pour les mois de fin de trimestre (3,6,9 et 12), il est préférable de n’arbitrer du fonds euros vers les SCPI qu’après prélèvement par l’assureur des frais sur UC.

Dernière modification par Thortue (14/05/2023 10h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#512 15/05/2023 16h55

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

La gestion de loyers scpi via Linxea spirit est de pire en pire chaque année on arrive à presque 1 mois de retard sur un certains nombre de Scpi , qu’il y’a un bricolage de date de valeur ou pas ça reste une honte.
( Epargne Pierre + celles du groupe Primonial et d’autres que je ne connais pas)

Entre ce problème + la baisse régulierement des rendements des scpi  , maintenant que le taux sans risque est supérieur à 3% , il fout être fou pour investir dans les scpi dans ce contexte.

Dernière modification par Mcgill (15/05/2023 16h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#513 15/05/2023 20h01

Membre (2023)
Réputation :   5  

Comparatif SCI/SCPI/OPCI (contenu immobilier)
au 15/03/2023

comparatif_sci-scpi-opci_205.pdf

PS. La colonne "poids" m’est personnelle.

Dernière modification par Bossuet (15/05/2023 20h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#514 15/05/2023 22h02

Membre (2022)
Réputation :   7  

Mcgill a écrit :

La gestion de loyers scpi via Linxea spirit est de pire en pire chaque année on arrive à presque 1 mois de retard sur un certains nombre de Scpi , qu’il y’a un bricolage de date de valeur ou pas ça reste une honte.
( Epargne Pierre + celles du groupe Primonial et d’autres que je ne connais pas)

Entre ce problème + la baisse régulierement des rendements des scpi  , maintenant que le taux sans risque est supérieur à 3% , il fout être fou pour investir dans les scpi dans ce contexte.

Peut-être que c’est pas innocent.
Entre la décollecte sur le fond euro et les moins values latentes sur les obligations qui le constitue, ils sont sans doute pas pressé que les dividendes soient disponibles aux assurés pour potentiellement qui les arbitrent vers autre chose que le fond euro.

Hors ligne Hors ligne

 

#515 16/05/2023 00h16

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

ISTP

@Loustouille pour appuyer votre propos, pourriez-vous rappeler quelle est la capitalisation du fonds euro et essayer d’estimer le montant des dividendes versées par les SCPI tous les trimestres ? Cela pourrait permettre de voir si votre propos est étayé …

Dernière modification par Asn540 (16/05/2023 00h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#516 16/05/2023 07h46

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Loustouille, le 15/05/2023 a écrit :

Mcgill a écrit :

La gestion de loyers scpi via Linxea spirit est de pire en pire chaque année on arrive à presque 1 mois de retard sur un certains nombre de Scpi , qu’il y’a un bricolage de date de valeur ou pas ça reste une honte.
( Epargne Pierre + celles du groupe Primonial et d’autres que je ne connais pas)

Entre ce problème + la baisse régulierement des rendements des scpi  , maintenant que le taux sans risque est supérieur à 3% , il fout être fou pour investir dans les scpi dans ce contexte.

Peut-être que c’est pas innocent.
Entre la décollecte sur le fond euro et les moins values latentes sur les obligations qui le constitue, ils sont sans doute pas pressé que les dividendes soient disponibles aux assurés pour potentiellement qui les arbitrent vers autre chose que le fond euro.

Le problème me semble être en amont.

Les dividendes de remake sont régulierement versés sur l’AV environ 3 semaines après la fin du trimestres. Activimmo toujours bon dernier 6 à 7 semaines.

Jusqu’à l’an dernier, les assureurs cherchaient à dissuader le placement en FE, et les dividendes étaient déjà en retard.

Hors ligne Hors ligne

 

#517 16/05/2023 08h36

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

S’ils cherchent à dissuader le paiement des dividendes sur le fonds euros, alors qu’ils les réinvestissent sur la SCPI sans frais d’entrée ! (via un "petit" accord avec chaque SCPI)

Hors ligne Hors ligne

 

#518 16/05/2023 08h43

Membre (2017)
Réputation :   22  

Granite a écrit :

Les dividendes de remake sont régulierement versés sur l’AV environ 3 semaines après la fin du trimestres. Activimmo toujours bon dernier 6 à 7 semaines.

Activimmo ne verse pas non plus les dividendes très tôt : ils n’ont été versés que le 2 mai pour le 1er trimestre.
Sur les quelques SCPI que je possède en direct, les dividendes ont été versés entre le 24 avril et le 4 mai, c’est le grand écart.

Hors ligne Hors ligne

 

#519 16/05/2023 10h22

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Vous parlez bien de Linxea Spirit badeline ? Je ne vois toujours pas de versement concernant Activimmo.

Franckielestore a écrit :

S’ils cherchent à dissuader le paiement des dividendes sur le fonds euros, alors qu’ils les réinvestissent sur la SCPI sans frais d’entrée ! (via un "petit" accord avec chaque SCPI)

Vous auriez du mettre des smileys…je ne vois pas quelle SCPI "standard" (hors les quelques scpi nativement sans frais d’entrée)  pourrait proceder ainsi, ni pourquoi ils feraient un tel cadeau sur un re-investissement…pour faire plaisir a l’assureur ?
Ils perdraient de l’argent et ce n’est pas trop leur intention en general.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#520 16/05/2023 10h37

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Une forme de fidélisation éventuellement. Procéder ainsi permet d’éviter les liquidations par les clients, une fois payé le ticket d’entrée de départ.
Mais bon ça n’existe pas, donc n’en parlons plus.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #521 16/05/2023 10h44

Membre (2022)
Réputation :   7  

Asn540 a écrit :

@Loustouille pour appuyer votre propos, pourriez-vous rappeler quelle est la capitalisation du fonds euro et essayer d’estimer le montant des dividendes versées par les SCPI tous les trimestres ? Cela pourrait permettre de voir si votre propos est étayé …

Non j’ai pas vérifié les montants. C’est vrai qu’au total, le ratio entre les revenus SCPI et la taille du fond euro est faible mais pour un assureur particulier qui a beaucoup poussé les SCPI, c’est peut-être moins anodin mais j’ai pas de chiffres.

Et je trouve que ce mois de mai, c’est encore plus long que d’habitude mais c’est peut-être juste une question de jours fériés placés différemment par rapport aux autres années.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #522 16/05/2023 14h47

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

ISTP

Franckielestore a écrit :

Mais bon ça n’existe pas, donc n’en parlons plus.

Ca existe à partir du moment où quelqu’un en fait la démonstration. Quand il s’agit d’élucubrations, non ça n’existe pas et ça n’a d’ailleurs pas sa place sur un forum qui promeut le factuel.

Les SCPI ne versent pas les loyers le même jour certaines prennent leur temps en mai. Et l’assureur attend systématiquement de recevoir son bordereau de versement de la part de la SCPI (qui arrive parfois jusqu’à 3 jours après le virement), bordereau qui précise combien a été versé par part et sous quelle forme (loyers, plus value, revenus financiers). Puis il doit appliquer cette règle, vérifier qu’en la faisant tourner sur le compte de chaque assuré, le total attribué à l’ensemble des assurés est bien équivalent à ce qu’il a perçu pour ne pas donner plus ou moins. Demandez à quelqu’un qui bosse chez un assureur il vous l’expliquera. Tout comme si vous demandez à un boulanger, il vous dira que le pain qu’il vous sert à 6 heures du matin n’a pas été fabriqué 2 heures avant mais 24 heures avant.

Donc un dividende versé le 2 mai, un bordereau de versement arrivé le 5, vous rajoutez les ponts, ça fait que l’assureur fait ses simulations le 12 et vous recevez le 16. Après, c’est sûr qu’en France en mai certaines années faut pas être pressé. C’est sûr que c’est plus lent en 2023 qu’en 2022 puisqu’il n’y avait pratiquement aucun pont de mai en 2022 (les 1 & 8 étaient des dimanches). Pas la peine d’y voir une théorie du complot du type : c’est de plus en plus lent. Ben non c’est juste que cette année y’a plein de ponts. Et toutes les boites sont impactées.

Inutile de colporter des rumeurs sur les assureurs qui en profitent. Oui les assureurs s’en mettent plein les poches mais pas des trucs de gagne petit de retenir des loyers pour 15 jours.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #523 16/05/2023 20h13

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

""Versement des dividendes SCPI

Certaines sociétés de gestion ont pris du retard vis à vis du versement des dividendes de leurs SCPI. Nous faisons le nécessaire avec nos partenaires assureurs pour régulariser au plus tôt cette situation anormale.""

Ils ont marqué ça sur l’espace client Linxea , il y’a donc du y avoir un certain nombre de plaintes.

Edit : quelqu’un demandait le lien ou trouver ce message

https://espaceclient.linxea.com/identification

moi je le vois au haut de page ici.

Dernière modification par Mcgill (16/05/2023 22h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#524 17/05/2023 07h28

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Distributions “Primovie” et “Primopierre" au 28/04/23 visibles ce matin.
Il me manque “Ficommerce"

Dernière modification par PierreP (17/05/2023 07h50)


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#525 17/05/2023 11h38

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

Idem pour Epargne Pierre.

Néanmoins, je n’ai pas le montant escompté.

Je précise ici qu’il s’agit d’un arbitrage minime fait en février de l’ensemble du fonds euro vers l’acquisition de parts d’Epargne Pierre (1er investissement en SCPI sur AV).

Depuis d’autres versements et arbitrages ont eu lieu pour des montants bien plus importants mais ces versements ultérieurs ne produiront des dividendes qu’à compter du 2e trimestre.

Je présente ici mes calculs pour indiquer qu’il me manque 2,6 %.
Si quelqu’un peut m’indiquer où je me trompe avant que je contacte Linxea…

Acquisition de 3,10913 parts d’Epargne Pierre en février dernier.
Donc perception du dividende à compter de mars pour ces parts.

Déjà 0,125 % de l’ensemble des parts ont été prélevées fin mars.
Les 3,10913 parts deviennent alors 3,10524 parts.

Sur la file d’Epargne Pierre il est indiqué un versement de 2,63 € par part en PP à l’IR pour le 1er trimestre 2023 (c’est conforme qu BT qui indique 2,64 mais pour l’IS)
Soit pour un seul mois (ici mars) = 0,8766 € par part
J’aurais donc dû percevoir 2,72 € = 0,8766 x 3,10524
Alors que j’ai reçu 2,65 € soit 2,57 % de moins.

Pourquoi ? Je ne comprends pas.
Où est l’erreur dans mon calcul ?

Dernière modification par Franck059 (17/05/2023 11h45)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “quelles scpi avec le contrat d'assurance-vie linxea spirit ?”

Pied de page des forums